SAINT PETERSBOURG DES ENFANTS - 23 + 24 MAI 2017
 

Ces 23 et 24 mai 2017, à Nice, dans le cadre du 20ème anniversaire du jumelage avec Saint-Pétersbourg, se tiendra le VIIIe Festival international « Le Saint-Pétersbourg des enfants », projet culturel annuel proposé par le Comité de la Culture de Saint-Pétersbourg.

Le programme diversifié du festival propose au spectateur européen la possibilité unique de découvrir les réalisations artistiques des collectifs de la Venise du nord.

Le festival s’ouvrira officiellement par un gala-concert de musique classique « Virtuoses en herbe » qui fera découvrir au public la fameuse école d’interprétation russe avec la présentation de ses jeunes musiciens les plus talentueux. Le Théâtre d’État de marionnettes de Saint-Pétersbourg Demmeni présentera un spectacle musical de marionnettes pour les enfants et leurs parents en un acte « Poupées et clowns » (« Circus ») et une exposition interactive de poupées-marionnettes « Le Monde magique des marionnettes de Saint-Pétersbourg. Poupées pour les enfants et les adultes ». Les meilleures œuvres des élèves des écoles d’art de Saint-Pétersbourg seront dévoilées à l’exposition de dessins « Saint-Pétersbourg vu par les enfants ». Une masterclass sur le jeu d’acteur sera animée par l’acteur de théâtre et de cinéma Andreï Shimko, et une masterclass de ballet sera animée par Vladimir Shkliarov, danseur soliste du Théâtre Mariinsky.

Le festival international « Le Saint-Pétersbourg des enfants » est un grand évènement présentant l’importance de l’apprentissage artistique par les enfants et destiné à un jeune public, démontrant la demande et l’intérêt pour ce type d’art.


Le mot du Gouverneur de Saint-Pétersbourg,

Chers amis, je suis heureux de saluer les intervenants, les organisateurs et les invités du 8ème Festival International « Saint-Pétersbourg des Enfants » ! Depuis sa création, ce brillant projet a permis de faire découvrir aux habitants de pays du monde entier l’étonnant univers de la culture de Saint-Pétersbourg. Il a déjà reçu un accueil enthousiaste à Berlin, Vienne, Prague, Turin, Thessalonique, Tel-Aviv et Rotterdam. Cette année les jeunes talents de Saint-Pétersbourg sont accueillis par Nice, l’une des plus belles villes de la Côte d’Azur, elle-même jumelée à notre capitale du Nord. Pour le public français, à la fois exigeant et sensible, les organisateurs ont préparé un programme dense comprenant des spectacles, des concerts, des masterclass et des expositions, tout cela étant réalisé dans la meilleure tradition de l’art russe. Je suis persuadé que pour tous les intervenants et les invités « Saint-Pétersbourg des Enfants » sera une véritable fête de créativité et constituera un nouvel apport considérable à la promotion des relations culturelles internationales. Je souhaite de tout mon cœur aux intervenants du projet que leurs inspirations engendrent la reconnaissance du public en laissant à ces derniers les impressions les plus inoubliables.

G.S. Poltavtchenko


mardi 23 mai

master class de jeu d’acteur
10h | salle de répétition | inscrivez-vous ici (tnn : encore quelques places disponibles) ]
par Andreï Shimko (acteur de théâtre et de cinéma)
 
Une masterclass de jeu d’acteur est proposée dans le cadre du Festival «  Saint-Pétersbourg des enfants » organisée à l’occasion du 20ème anniversaire du jumelage entre Nice et Saint-Pétersbourg.

La rencontre sera animée par Andreï Shimko, acteur de théâtre et de cinéma, l’un des pédagogues les plus brillants et les plus émérites de l’Institut d’État russe des arts scéniques de la faculté d’art théâtral « École dramaturge russe I.O. Gorbatchev » de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg du service et de l’économie, lauréat du Prix artistique de Tsarskoïe Selo, du Prix National Russe de théâtre « Masque d’or » et du Grand prix de théâtre de Saint-Pétersbourg « Soffite d’or ».

La master class sera dédiée aux bases du jeu d’acteur en Russie et son programme comprend des exercices : développement et entraînement de l’attention, développement des aptitudes de la mémoire musculaire, intuition et engendrement des émotions, travail en équipe et coordination des mouvements ; exercices plastiques.

Le principal objectif de l’artiste est de subjuguer ses élèves, de leur montrer au maximum combien le jeu théâtral peut être intéressant et d’une fantaisie absolue. Au cours de la master class, une musique spéciale sélectionnée par l’animateur en fonction de chaque point du programme sera utilisée. Les exercices d’auteur Shimko sont des « graines » (dans la langue de V. Nemirovitch-Dantchenko) pour la germination future de la créativité de la personne.
 
inauguration officielle des expositions
18h | foyer du théâtre | entrée libre ]
« saint-pétersbourg vu par les enfants » et
« le monde magique des marionnettes de saint-pétersbourg. »
(poupées pour enfants et adultes)
 
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME (PDF) gala-concert de musique classique
19h | petite salle | entrée libre ]
« virtuoses en herbe »
lauréats des concours internationaux
 
Ouchakova Natalia Fiodorovna, directrice musicale du concert ;
Diakova Elena Konstantinovna, piano ;
Merkourieva Marina Petrovna, directrice artistique du concert.

Arséni Kirioukhine (15 ans) - Interprète (accordéon)
École musicale spécialisée pour jeunes musiciens du conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg
Enseignant : Dmitriev A.I., professeur, artiste émérite de la Fédération de Russie

Vassili Kirioukhine (15 ans) - Interprète(accordéon)
École musicale pour enfants Andreï Petrov de Saint-Pétersbourg
Enseignant : Chtchoukine V.N.

Gagnants du concours international pour enfants Kalinine « Metelitsa » pour interprètes sur instruments folkloriques. Lauréats du concours national russe « Etoile de la chance ». Participants au Festival-concours international « Assemblées Pierre et Paul », au Festival international « Pétersbourg pour les enfants » à Turin, Salonique et Tel-Aviv, au Festival culturel international « Fleurs de Russie ». Arséni fut le gagnant du concours international « Nauyene 2013 », lauréat du Prix du Gouvernement de Saint-Pétersbourg « Jeunes Talents » et du concours Govorouchko de la ville ouvert aux interprètes sur instruments folkloriques. En duo, ils ont remporté le 1er prix du festival « Assemblées Pierre et Paul 2015 ». Ils jouent sur des scènes du monde entier.


Timofeï Yakhnov (13 ans) - Interprète (hautbois)
École musicale spécialisée pour jeunes musiciens du conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg
Enseignant : Bystrov D.V.

Lauréat de nombreux prix obtenus lors de concours à Saint-Pétersbourg : 1er prix au « Patrimoine de Saint-Pétersbourg », aux « Fanfares de Pétersbourg », au « Vent de Noël », au concours international Chostakovitch ; Grand prix et 2ème prix au concours « Polyphonie » de musique spirituelle et polyphonique ; Prix spécial « Espoir » au IXème concours international Mravinski ; 3ème prix au « Diapason d’argent ». Gagnant du Grand prix et d’un diplôme de 2ème prix au concours national russe Blajevitch « Trompettes d'argent » à Moscou ; diplôme de 1er prix aux « sons d’argent » ; lauréat et gagnant du « Casse-noisette d’or » lors du concours international télévisé « Casse-noisette ». Lauréat lors de plusieurs concours dans la catégorie des ensembles de musique de chambre. Participant au festival culturel international « Fleurs de Russie » à Minsk. Participant à des master class : Andrea Ridilla (Etats-Unis), Laszlo Hadady (France), Alexei Ogrintchouk (Suisse), Iouri Likine (République tchèque), Gregor Witt (Allemagne), Alex Klein (Brésil). Il se produit au sein de formations musicales et en récitals solo. Il joue au sein de l'orchestre symphonique des jeunes.


Anastassia Farrakhova (18 ans) - Interprète (violon)
Ecole musicale spécialisée pour jeunes musiciens du conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg
Enseignant : Prasnikova T.D.

Lauréate : 2ème prix au concours régional du fonds Gartov (Allemagne) ; 3ème prix au IIIème concours international Oïstrakh pour jeunes violonistes consacré au 100ème anniversaire de sa naissance ; 2ème prix (le 1er prix n’a pas été attribué) au VIIIème concours international Mravinski pour la jeunesse ; Prix de la Fondation internationale pour les initiatives culturelles Maestro Temirkanov. Lauréate du prix du fonds de bienfaisance Michael Gantvarg. Elle a joué, au cours de sa période d'études à l'école, en qualité de soliste avec un orchestre symphonique sur la scène de la Petite salle du Conservatoire, de la Grande salle de la Philharmonie, de la petite salle de la Philharmonie et dans la salle de concert du palais Belosselski-Belozerski. Elle s’est produite à plusieurs reprises en tant que soliste avec l’orchestre symphonique « Klassika » sous la direction de l'artiste émérite de Russie Alexandre Kantorov. Participante au Festival culturel international « Fleurs de Russie » à Athènes. Elle a participé de nombreuses fois à des tournées de concerts à l’étranger au sein de groupes d’élèves de l’école musicale spécialisée – en Suisse, en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas et en Italie.


Andreï Taranoukha (12 ans) - Interprète (xylophone)
Lycée des arts Saint-Pétersbourg
Enseignant : Estrine B.I., Travailleur culturel émérite de la Fédération de Russie

Lauréat du 2ème prix du concours de percussions de la ville de Saint-Pétersbourg ouvert aux jeunes interprètes. Gagnant du 1er prix du concours international « Parade des instruments à percussion » à Vidnoe, du IIIème concours international de créativité pour les enfants et la jeunesse « Mélodies des voiles écarlates » à Saint-Pétersbourg, du Vème concours de la ville de Saint-Pétersbourg ouvert aux jeunes interprètes d’instruments à vent et à percussion, du IIème concours international Art-premium Awards pour les jeunes musiciens à Saint-Pétersbourg, du festival-concours international « Parade des percussions » (DrumsFest Russia) à Moscou. Participant au 1er tour du XVIIème Concours international télévisé pour les jeunes musiciens « Casse-Noisette » à Moscou. Gagnant du concours d'attribution du prix du Gouvernement de Saint-Pétersbourg « Jeunes talents » à l’issue de l’année 2016-2017. Il participe régulièrement à des concerts et des concours.


Alexandre Bolotine (16 ans) - Interprète (piano à queue)
Ecole musicale spécialisée pour jeunes musiciens du conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg
Enseignant : Sandler А.M., professeur, artiste émérite de la Fédération de Russie

Palmarès : Prix du Gouvernement de Saint-Pétersbourg « Jeunes talents », Premier prix du festival international de musique à Burgos, Prix spécial pour la meilleure interprétation des sonates de Domenico Scarlatti, Diplôme spécial de la société Frédéric Chopin en Finlande. Gagnant du Concours musical international à Burgos, participant au récital solo. Lauréat du Concours international Frédéric Chopin à Narva (Estonie). Lauréat du Festival international de l’Académie musicale à Castelnuovo di Garfagnana (Italie). Diplômé du Festival de musique au sommet à New York (Summit Music Festival). Participant au Festival culturel international « Fleurs de Russie » à Vienne et Bratislava, au Festival international « Pétersbourg pour les enfants » à Tel-Aviv. Il a joué dans la Petite salle Glinka de la Philharmonie, dans la salle de la Chapelle Académique de Saint-Pétersbourg, dans la Petite salle Glazounov du Conservatoire, ainsi que dans d’autres salles dans le monde entier.


Nikolaï Vassiliev (13 ans) - Interprète (violoncelle)
Ecole musicale spécialisée pour jeunes musiciens du conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg
Enseignant : Arkhipov K.A.

Lauréat du IVème Concours international Savchinski. A participé à la cérémonie de clôture des XXIIème Jeux Olympiques d'hiver à Sotchi au sein du chœur national d’enfants de Russie. Participant : concert au théâtre Mariinski sous la direction de Valérie Guerguiev ; concerts et programmes culturels internationaux ; Festival culturel international « Fleurs de Russie » à Milan, en Slovaquie, à Minsk et à Athènes. Il a joué dans de nombreuses salles dans le monde entier.


Arseni Alexeev (14 ans) - Interprète (saxophone)
Ecole musicale spécialisée pour jeunes musiciens du conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg
Enseignant : Bolchianov A.Y., Chargé de cours

Gagnant et faisant partie des palmarès des concours internationaux, nationaux et régionaux « Fanfares de Pétersbourg », « Rose des vents », « Oural du Sud – Salzbourg », « L’Oural rassemble ses amis », « Conte de l’Oural », « Baby-Jazz », « Rythme-express », « Le marathon des talents » en qualité d’instrumentiste solo. Boursier de la fondation publique interrégionale Voronov « Nouveaux noms » pour l’année 2015-2016. Participant, entre autres, aux master classes des professeurs de l’Académie russe de musique Gnessine ainsi que des artistes folkloriques russes Ivan Mozgovenko et Margarita Chapochnikova (Moscou). Participant au festivals internationaux Much Fest, Freddie’s Friends, « Quel monde étonnant », « Le rythme du printemps », Baby-Jazz. Il a déjà joué dans des concerts au Théâtre Mariinski, dans la Philharmonie académique Chostakovitch de Saint-Pétersbourg, dans la Philharmonie d'État de Saint-Pétersbourg pour les enfants et la jeunesse. Il a reçu des remerciements de la part des administrations de la ville de Saint-Pétersbourg et de la ville de Tcheliabinsk, du Ministère de la Culture et du Gouvernement de la région de Tcheliabinsk.


Ouliana Degtiareva(12 ans) - Interprète (piano)
Ecole musicale spécialisée pour jeunes musiciens du conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg
Enseignant : Tsouker Z.M. Travailleur culturel émérite de la Fédération de Russie

Elle a pris part à des concerts : dans la Petite salle Glinka de la Philharmonie académique Chostakovitch de Saint-Pétersbourg, dans la Petite salle Glazounov du Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg, dans la Maison de l'amitié entre les peuples, dans la Maison des compositeurs, dans le Musée-appartement des acteurs Samoïlov, dans l'église estonienne, dans les salles de musique de chambre du Théâtre Mariinski, dans la philharmonie d’Etat de Saint-Pétersbourg pour les enfants et la jeunesse. Lauréate du 1er prix au concours international d’interprétation musicale « Assemblées de Noël de Saint-Pétersbourg », du concours international de piano Igor Ouriash. Lauréate du 2ème prix au IVème concours international « Couronne de Chopin » pour les enfants et la jeunesse à Novgorod. Participante au Festival international de musique « Kissinger Sommer » à Bad Kissingen (Allemagne), au concert de gala du concours national russe des jeunes pianistes « Virtuose-2016 » à Tcherepovets, au concert « L’impressionnisme en musique » dans le cadre du projet culturel et éducatif « Dessinons la musique », à des concerts consacrés au 200ème anniversaire de la naissance de Chopin organisé par l'Institut polonais à Saint-Pétersbourg.


Alexandre Koulitski (10 ans) - Interprète (violon)
Ecole musicale spécialisée pour jeunes musiciens du conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg
Enseignante : Dobrynina V.A.

Lauréat du concours international Grumiaux à Bruxelles (Belgique, 2017), du concours international « Printemps pétersbourgeois » (2017), d’un concours en Allemagne (mars 2016). Il a joué deux fois dans la Grande salle de la philharmonie : lors du 80ème anniversaire de l’école musicale spécialisée du conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg (2016) et également lors du concert « Étoiles jaunes » dédié à la Journée internationale du souvenir des victimes de l'Holocauste, où il a joué en solo avec l'Orchestre de la Philharmonie (2017).

mercredi 24 mai

master class d’art du ballet
14h | salle de répétition | sur inscription ] 
par Vladimir Shkliarov (danseur soliste du théâtre d’état académique mariinsky)
 
Vladimir Shkliarov, danseur principal actuel du théâtre Mariinsky, lauréat du Concours international Vaganova-Prix, titulaire du prix annuel international « Pour l’art de la danse Léonid Massine », titulaire de la bourse de Londres « Zegna – Mariinsky New Talent Awards », lauréat du XIe Concours international des artistes de ballet et des chorégraphes dans la catégorie « artiste de ballet » à Moscou, lauréat du Prix international de ballet « DANCE OPEN » dans la nomination « Mister Vyrazitelnost ». Il a réalisé des tournées avec la troupe du théâtre de Mariinsky dans les pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique, il a joué dans les principaux théâtres du monde.

La master class sera dédiée aux principes de base de l’étude des fondements de la danse classique, son programme comprend : des éléments de base de l’expertise du métier et en milieu de classe, la méthode de l’apprentissage de variantes et étude de la danse. 
 
représentation de cirque avec marionnettes
[ 17h | petite salle | entrée libre ] [ durée 50 min. ]
par « poupées et clowns » (circus), 6+ (acteur de théâtre et de cinéma)
théâtre d’état de marionnettes de saint-pétersbourg / e.s. demmeni
 
« Poupées et clowns » (« CIRCUS ») est un spectacle musical sans parole dans lequel les marionnettes classiques font des numéros de cirque. Le prototype de cette représentation a été créé pour la première fois en 1919 par le fondateur du théâtre, E.S. Demmeni. La version actuelle fait appel à des numéros aussi bien contemporains qu’historiques ayant fait leurs preuves au cours du temps et devenus un art de la marionnette classique.

Pour « rafraîchir » la représentation, et pour une perception encore plus vive et contrastée des marionnettes, dans cette mise en scène interviennent des clowns pantomimes vivants qui jouent les reprises entres les numéros de marionnettes. Les numéros de marionnettes durent chacun moins de 3 minutes, ils sont des représentations de scène indépendants et entiers et exécutés dans le respect des canons du théâtre classique de marionnettes : le spectateur ne voit que les poupées « animées », sans participation humaine.

Le brillant show de marionnettes se compose de numéros distincts avec utilisation de toutes les cascades et effets possibles avec des éléments de parodie, d’absurde, de lyrique, du regard extérieur sur les possibilités humaines, de loisir et de divertissement. Les marionnettes classiques funambules et gymnastes, les personnages abstraits et symboliques du « Lac de cygnes », l’âne dressé, le fakir sur le dragon et le lyrique Pierrot continuent à surprendre sans faillir les spectateurs depuis les années 30 par leur mystère et en même temps par la simplicité de leur personnification technique.

Auteurs : Demmeni Evgueni, Okhotchinski Nikita
Metteur en scène : Gaïdaï Edouard, Okhotchinski Nikita
Artiste : Tchak Vladimir
Acteurs : Fedorova Olga, Nabokova Daria, Jorine Larissa, Popov Viatcheslav, Mirokhine Arkadi, Kostina Faina, Elaguine Guennadi, Dormidontov Iouri, Tarassevitch Mitia.

Spectacle participant : Festivals Internationaux (Corée du sud, 2004) ; Festivals « Koukart-VII » (Russie, 2005) et « International art carnival » (Hong-Kong, 2011). En 2005 le spectacle a été nommé pour le grand prix de théâtre de Saint-Pétersbourg « Soffite d’or ».

pendant les 2 jours...

exposition de dessins d’enfants
[ foyer du théâtre ]
« saint-pétersbourg vu par les enfants »
meilleurs travaux d’élèves d’écoles d’art de saint-pétersbourg
 
exposition interactive de poupées et marionnettes
[ foyer du théâtre ]
« le monde magique des marionnettes de saint-pétersbourg. »
(poupées pour enfants et adultes)

• CONTE DE LA TSARINE MORTE ET DES SEPT PRINCES (A. Pouchkine)
• LES JOYEUSES COMMÈRES DE WINDSOR (W. Shakespeare)
• DANSE ESPAGNOLE (poupées du programme de concert E.Demmeni)
• MAX ET MORITZ (W. Busch)
• LES AMIS HEUREUX (I. Skorospelov)
• TCHEBOURACHKA (E. Ouspenski)
• L’ÉQUIPE (R. Landis)
• LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (Molière)
• LES POUPÉES SONT DANS L’ARÈNE (E. Demmeni)

PROGRAMME SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS