Ali Baba

Tiré des Contes des mille et une nuits
Adaptation Macha Makeïeff et Elias Sanbar
Mise en scène, décor et costumes Macha Makeïeff

Avec Atmen Kelif, Shahrokh Moshkin Ghalam, Sahar Dehghan, Philippe Arestan, Braulio Bandeira, Philippe Borecek, Romuald Bruneau, Aïssa Mallouk, Canaan Marguerite, Thomas Morris, Aurélien Mussard · Lumière Dominique Bruguière · Chorégraphie Thomas Stache · Assistant à la mise en scène Pierre-Emmanuel Rousseau · Réalisation films Simon Wallon · Son Xavier Jacquot · Coiffure et maquillage Cécile Kretschmar · Assistante à la scénographie Margot Clavières · Assistante aux costumes Claudine Crauland · Iconographie Guillaume Cassar · Avec la participation du Pavillon Bosio · Production Théâtre National de Marseille - La Criée, Marseille-Provence 2013-Capitale européenne de la culture, Théâtre Anne de Bretagne - Vannes, Théâtre Liberté - Toulon

l'histoire>>>

Un jour qu'il part ramasser du bois dans la forêt, Ali Baba, pauvre bûcheron persan, surprend quarante voleurs entrant dans une grotte. Grâce aux formules magiques "Sésame, ouvre-toi !", "Sésame, ferme-toi !", il peut, une fois les voleurs partis, pénétrer dans la cachette et en sortir. Il y découvre des trésors dont il charge ses ânes. Son frère Cassim, un riche marchand, est surpris par la fortune soudaine d'Ali Baba. Pour son malheur, Ali lui raconte son aventure. Tout ne se passera pas comme prévu et après bien des épreuves, Ali réussira à profiter de ses richesses.

ce qu'ils en DIsent>>>

S'emparer de ce conte populaire, qui n'est pas tout à fait celui des Mille et une nuits, serait répondre à notre désir d'imaginaire, de hasard, et serait, par un emmêlement du merveilleux et du cauchemardesque, faire l'éloge du prodige. Il y a dans cette fable brutale et insolente, l'intelligence de la belle esclave qui mène la danse et s'affranchit de tout, et la modestie d'Ali, figure intemporelle de l'Idiot magnifique à qui le monde appartient, que personne n'écoutait, voleur de voleurs qui pénétrera le monde interdit de la richesse inépuisable. Face à la brutalité du réel, Ali se rêve en Rudolph Valentino, en Cheikh blanc, façon Sordi ; il en passe par l'illusion. Et c'est le cinéma, la rêverie du jeu et de la scène vers où il ira. >Macha Makeïeff

Notre Ali Baba. Ali Baba est, disons-le d'entrée de jeu, un conte de drôle de moralité. À y regarder de près, de quoi s'agit-il sinon d'une histoire de voleurs, quarante, volés à leur tour par un homme apparemment simple, benêt, qui, se contentant de voler des voleurs, les dépouille certes mais selon ses besoins ! Un voleur non cupide en quelque sorte, espèce peu répandue parmi les humains, ce qui lui vaut en fin du récit, une vie heureuse agrémentée des bénédictions du Tout-Puissant... Les Nuits nous fournissent la belle occasion de devenir, le temps d'une pièce, deux hakawâtis, ces raconteurs, diseurs d'histoires dans les cafés, et d'user du timbre particulier de nos deux voix. Les Nuits sont ainsi pour ceux qui, les ayant entendues, osent les retransmettre dans leur musique personnelle, une belle occasion d'exprimer sa liberté individuelle. C'est sans l'ombre d'un doute l'une des clés de leur magie, de leur popularité depuis des siècles. >Elias Sanbar

ce qu'ils en pensent>>>

Macha Makeïeff renouvelle le trésor des aventures d'Ali Baba : sa fantaisie et son sens de l'équilibre des effets scéniques composent un spectacle aussi drôle qu'émouvant, captivant et profond. Atmen Kelif est un Ali Baba croquignolet, presque enfantin, charmant et drôle. Autour de lui, tous les acteurs, chanteurs, acrobates, musiciens et danseurs composent une troupe de disjonctés sympathiques, virtuoses et protéiformes. Les numéros s'enchaînent avec bonheur. L'ensemble, fabriqué avec ce que le monde peut offrir, est à l'image des trésors que seuls inventent les poètes. >Catherine Robert, La Terrasse

Macha Makeïeff a choisi un interprète idéal pour le rôle-titre de sa dernière création Ali Baba : Atmen Kelif, ancien luron de la troupe des Deschiens, lui prête une truculence burlesque et attachante. Au côté de l'époustouflant comédien et chanteur, Thomas Morris, "son" commerçant de frère, il forme un tandem loufoque. Macha Makeïeff offre là une fête chamarrée où l'on rit et s'émerveille. >Nathalie Simon, Le Figaro
saison 2013>2014
Ali Baba
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne