L'homme qui plantait des arbres

Jean Giono
Mise en scène Sylvie Osman
Construction marionnettes et décor Greta Bruggeman

Avec Pierre Blain, Erika Faria de Oliveira · Scénographie et dessins des personnages Antoine Oriola · Lumière Emmanuel Guedj · Bande son Thomas Hocquet · Écriture du discours du Préfet Jean-Baptiste Corbier · Conseil en dramaturgie Christiane Samuel · Production Compagnie Arketal, Pôle Jeune Public Le Revest-les-Eaux-Scène conventionnée pour l'Enfance et la Jeunesse, Théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone-Scène conventionnée pour les Jeunes Publics en Languedoc-Roussillon · Le spectacle a été créé dans le cadre du dispositif "Compagnonnage" du Ministère de la Culture et de la Communication · La Compagnie Arketal est conventionnée par la DRAC PACA et la Ville de Cannes. Elle est subventionnée par la Région PACA et le Conseil Général des Alpes-Maritimes.

L'histoire se passe dans la Haute-Provence, chère à Giono, et se déroule durant quarante années. Elle croise, à diverses reprises, la grande Histoire, celle des deux grands conflits mondiaux du XXe siècle : la guerre de 14-18 et celle de 39-45. Elle raconte la vie d'un être d'exception : Elzéard Bouffier, berger solitaire qui décide de reboiser les territoires hostiles de sa région et de leur rendre vie. La résurrection de la nature et des villages, le bonheur de milliers de personnes seront le fait d'un homme seul, qui a trouvé, dans cette vie de don, "un formidable moyen d'être heureux". Pour ce spectacle, alliant marionnettes et narration, imaginé par la Compagnie Arketal – Sylvie Osman – Greta Bruggeman, la philosophie du texte de Giono a guidé les choix de mise en scène ainsi que la construction des décors et des marionnettes dans un souci de respect de la nature et de l'environnement.

Created by the Compagnie Arketal, L'Homme qui plantait des arbres is a touching tale about a lonely shepherd dedicated to planting trees in abandoned lands.
This play makes use of puppets and narration in a very effective manner, and the scenery and puppets are crafted in an environmentally friendly fashion, true to the philosophy in the book from which it is taken.
saison 2014>2015
L'homme qui plantait des arbres
La Belle saison
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne