hallo
écriture, concept, mise en scène, décor,
chorégraphie & interprétation Martin Zimmermann
dramaturgie Sabine Geistlich développement du décor, coordination technique Ingo Groher création musicale Colin Vallon assistante à la mise en scène et à la chorégraphie Eugénie Rebetez costumes Franziska Born lumière Sammy Marchina son Andy Neresheimer régie plateau, figuration Roger Studer programmation machinerie Sarah Büchel conception technique du décor Christiane Voth, Ingo Groher construction du décor Ateliers Théâtre Vidy-Lausanne, Ingo Groher contrôle, motorisation du décor Thierry Kaltenrieder réalisation costumes Franziska Born, Bea Zimmermann peintre décoratrice Michèle Rebetez-Martin accessoires Atelier CLSFX Paris, Éric Rihs production Verein Z immermann & de Perrot, Châteauvallon - Centre National de Création et Diffusion Culturelles, Espace Jean Legendre - Compiègne - SN de l’Oise en préfiguration, KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg, La Filature, SN - Mulhouse, Le Merlan - SN - Marseille avec Pôle Cirque Méditerranée [CREAC de Marseille, Théâtre Europe, La Seyne sur Mer], Le Volcan - SN du Havre, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Maillon - Théâtre de Strasbourg - Scène européenne, Pour-cent culturel Migros, Theater Casino Zug, Théâtre de la Ville - Paris, Théâtre Vidy-Lausanne, Zürcher Theater Spektakel avec le soutien de Ernst Göhner Stiftung
Le décor s’avère plus animé qu’il n’y paraît, se repliant sur l’acteur. Comme sur un agrès de cirque, le bonhomme jongle alors avec la gravité, se libère de situations invraisemblables, et se confond avec son propre reflet. Dans son théâtre de fortune, la magie opère. La fresque absurde et circassienne de Zimmermann développe avec délicatesse une réflexion sur l’être humain, sans morale ni conclusion.
Au summum de son art, entre danse, mime, clown et cirque, ce solo permet à Zimmermann d’exprimer pour la joie de tous le meilleur de lui-même.