théâtre national de nice

théâtre national de nice

[ si c’est ça le meilleur des mondes... ]

candide

d’après Voltaire
adaptation Kevin Keiss, Maëlle Poésy
mise en scène Maëlle Poésy

avec Gilles Geenen, Marc Lamigeon, Jonas Marmy, Roxane Palazzotto, Hélène Sir Senior écriture & dramaturgie Kevin Keiss scénographie Alban Ho Van assistante scénographie Hélène Jourdan costumes Camille Vallat confection Juliette Gaudel lumière Jérémie Papin son Samuel Favart Mikcha production Cie Drôle de Bizarre coproduction Théâtre Dijon Bourgogne CDN, Le Théâtre du Gymnase - Marseille, L’Espace des Arts - SN de Chalon-sur-Saône avec le soutien de Eclectik scéno, de la DRAC Bourgogne, de la Région Bourgogne, de la Ville de Dijon et de l’ADAMI avec la participation artistique du Jeune Théâtre National La Cie Drole de Bizarre est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bourgogne Franche-Comté et la Ville de Dijon. Maëlle Poésy est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne - CDN

Autour de la célèbre figure voltairienne tourbillonnent une vingtaine de personnages qui donnent à voir toutes les facettes de l’humanité. D’épidémies en naufrages, de tremblements de terre en guerres, les péripéties s’enchaînent sur une cadence qui accentue le comique de la pièce. Pourtant, l’inébranlable innocence de Candide le pousse à poursuivre sa quête du “meilleur des mondes”. Quelle utopie se cache derrière l’Eldorado ? Par sa naïveté, proche de celle d’un Peter Pan refusant de grandir, Candide décale notre lecture du réel. On se surprend à emboîter le pas de l’antihéros, à guetter un bonheur tangible à travers les injustices, à rêver pour résister au pessimisme.

Travaillé au corps dans une production inventive et jubilatoire par la metteure en scène montante Maëlle Poésy et sa troupe, ce conte moderne souligne habilement la réflexion féroce émanant du récit. Une incroyable mécanique de l’intelligence se met en marche pour nous réjouir et nous interpeller à chaque instant.

Une comédie philosophique d’une énergie folle qui recrée avec malice les épreuves en cascade d’un antihéros embarqué dans un voyage initiatique autour de la Terre.
Salle Pierre Brasseur durée 1h45 En famille à partir de 14 ans
  • avril
  • mer 5 20h00
  • jeu 6 20h00
  • ven 7 20h00
candide au Théâtre National de Nice
© 2017 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Direction Irina Brook · Promenade des arts 06300 Nice Tél 04 93 13 90 90 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales