Abonnez-vous en ligne / Téléchargez le bulletin d'abonnement Réservez en ligne Achetez une carte saison
théâtre national de nice

saison 2017-18

théâtre national de nice

fugue

une création de La Vie Brève
mise en scène Samuel Achache

avec Vladislav Galard, Anne-Lise Heimburger, Florent Hubert, Léo Antonin Lutinier, Thibault Perriard, Samuel Achache collaboration Sarah Le Picard direction musicale Florent Hubert arrangements musicaux collectifs scénographie Lisa Navarro, François Gauthier-Lafaye lumière Vyara Stefanova, Maël Fabre costumes Pauline Kieffer avec l’aide de Dominique Fournier production La Comédie de Valence, CDN Drôme Ardèche coproduction La Vie Brève, Festival d’Avignon, CDR de Tours - Théâtre Olympia, Théâtre Garonne, C.I.C.T. Théâtre des Bouffes du Nord - Paris avec le soutien de la Fondation Royaumont, du Carreau du Temple et de Pylones - créateur d’objets - Paris

Emmitouflés dans leurs doudounes et leurs bottes fourrées, des scientifiques se blottissent dans leur base du pôle Sud. Sur scène, la neige crisse sous leurs pas lorsqu’ils affrontent le blizzard, en quête d’un lac souterrain enfoui sous 4 000 mètres de glace. Pour Édouard, personnage loufoque et débonnaire, la banquise devient le lieu d’une quête existentielle plus que scientifique : plonger au plus profond de soi, guidé par un idéal de pureté. L’exploratrice qui dirige le projet rêve aussi de cet absolu, espérant que son amoureux cesse enfin de la hanter... Pas de lamentation dans ce huis clos. Juste la recherche des accords. Autour d’un quotidien attachant, ces êtres désaccordés doivent apprendre à vivre ensemble, loin de tout. Dissimulés sous leurs lunettes de glacier, ils chantent pour réparer leurs brisures intérieures et brodent leurs émotions sur les thèmes d’une fugue musicale, véritable canevas de la pièce. On retrouve avec délice le style éclectique de Samuel Achache [Molière du spectacle musical en 2014 pour Le Crocodile trompeur, présenté au TNN en 2015].

Science, chants médiévaux et baroques bousculés par des instruments contemporains et un humour burlesque qui atteint des paroxysmes inimaginables... Telle est l’archéologie glaciaire vue par l’œil espiègle de Samuel Achache et de ses compagnons musiciens-acteurs aux talents multiples.

Une exploration polaire et intérieure, déjantée et musicale où l’on rit aux larmes. Savant dosage pour ce spectacle total.
saison 2016-17
fugue au Théâtre National de Nice
© 2017 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Direction Irina Brook · Promenade des arts 06300 Nice Tél 04 93 13 90 90 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales