Abonnez-vous en ligne / Téléchargez le bulletin d'abonnement Réservez en ligne Achetez une carte saison
théâtre national de nice

saison 2016-17

théâtre national de nice

[ Création ]

je crois en un seul dieu

Stefano Massini
traduction Olivier Favier, Federica Martucci
mise en scène Arnaud Meunier

avec Rachida Brakni collaboration artistique Elsa Imbert assistante mise en scène & dramaturgie Parelle Gervasoni scénographie & lumière Nicolas Marie regard chorégraphique Loïc Touzé création musicale Patrick De Oliveira costumes Anne Autran production La Comédie de Saint-Étienne - CDN Traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez - Centre International de la traduction théâtrale L’Arche est l’agent théâtral du texte représenté.

Une professeure israélienne enseigne l’histoire juive. Une étudiante palestinienne veut devenir une martyre. Une militaire américaine est venue prêter main forte à l’armée israélienne. Toutes trois vont vivre un attentat commis à Tel Aviv. Chacune a sa vision de Dieu. Avec son inégalable talent de conteur, Stefano Massini nous offre trois versions d’une même réalité, trois récits qui s’entrechoquent pour mieux nous saisir. Dans sa nouvelle pièce, le dramaturge italien affirme une fois de plus sa vision incisive de la complexité humaine dans un théâtre engagé, collé aux secousses de notre époque.

Son coup de génie, et grand défi, est d’avoir imaginé que ces trois femmes soient interprétées par une seule et même comédienne. Le metteur en scène Arnaud Meunier a choisi l’une de nos plus grandes actrices, Rachida Brakni, qui a fait ses armes à la Comédie-Française avant de poursuivre sa carrière au théâtre et au cinéma. Sous la direction du metteur en scène qui a fait découvrir Stefano Massini en France, avec la Saga des Lehman Brothers (présenté au TNN en 2014), l’actrice épouse ces destins contradictoires. Un tour de force qui nous tient en haleine.

Un récit haletant, trois destins, une interprète, secoués par un acte terroriste. La nouvelle pièce de Stefano Massini percute et remet en question nos croyances les plus essentielles.
Salle Michel Simon durée estimée 1h40 jauge limitée
  • avril
  • mer 26 20h30
  • jeu 27 20h30
  • ven 28 20h30
  • sam 29 20h30
réservez
je crois en un seul dieu au théâtre National de Nice
© 2017 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Direction Irina Brook · Promenade des arts 06300 Nice Tél 04 93 13 90 90 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales