Abonnez-vous en ligne / Téléchargez le bulletin d'abonnement Réservez en ligne Achetez une carte saison
théâtre national de nice

saison 2017-18

théâtre national de nice

les empreintes de l’âme

Giovanni di Martis
mise en scène Antonio Vigano

avec Yvette Cesari, Sophie de Montgolfier, Paul Laurent, Alicia Malialin, Morgane Mortelmans, Michel Terrin assistant mise en scène Jacques Laurent lumière Alexandre Toscani production Accademia Arte della Diversità, Cie Le grain de sable, L’Entre-Pont - Nice avec le soutien de la Ville de Nice, du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et de la Région PACA

La troupe remarquable du Teatro La Ribalta qui accueille des acteurs en situation de handicap nous propose un spectacle d’une émotion rare. Le pari : mettre en scène les théories d’eugénisme sous l’Allemagne nazie. Antonio Vigano a choisi ce sujet fort et dérangeant pour exprimer sa vision d’un théâtre des êtres plus que de la représentation.

Les acteurs en situation de handicap auraient pu, dans cette période noire de l’histoire, être les victimes du projet d’extermination. Dans un dispositif scénique qui nous place au plus près des acteurs, nous devenons les témoins de ce drame où toute imperfection est considérée comme un crime.

Les autres acteurs incarnent les professeurs et théoriciens qui ont créé le concept d’une race saine et pure. Ils apparaissent monstrueux face à une humanité touchante. Petit à petit, les “faibles” se transfigurent par le pouvoir de la poésie et de la danse. Et nous entrons dans l’expérience pour en ressortir transformés.

Une pièce courageuse qui soulève la question de la responsabilité face à la vie et aux êtres en nous faisant partager un moment d’émotion pure. Bouleversant.
saison 2016-17
les empreintes de l’âme au Théâtre National de Nice
© 2017 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Direction Irina Brook · Promenade des arts 06300 Nice Tél 04 93 13 90 90 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales