Abonnez-vous en ligne / Téléchargez le bulletin d'abonnement Réservez en ligne Achetez une carte saison
théâtre national de nice

saison 2017-18

théâtre national de nice

pinocchio

d’après le conte de Carlo Collodi
adaptation, musique & mise en scène Thomas Bellorini

avec Brenda Clark, Zsuzsanna Vàrkonyi, Adrien Noblet, François Pérache, Jonathan Zeugma, Céline Ottria lumière Jean-Philippe Morin costumes Jean-Philippe Thomann illustrations & animations Laure Laferrerie production Compagnie Gabbiano avec le soutien du Centre Culturel Jean Houdremont - La Courneuve, du Centquatre-Paris, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM

Dans l’atelier de Geppetto, un conteur donne vie au récit féerique imaginé par Carlo Collodi. Sous nos yeux écarquillés, une danseuse acrobate s’anime sur son trapèze dès que la musique, composée par le metteur en scène Thomas Bellorini, ouvre les portes du merveilleux. On entre comme par magie dans l’univers de l’espiègle pantin de bois. Le décor aux teintes sépia revêt bientôt les couleurs bigarrées de la fête foraine. Peu à peu, le Grillon, la Fée, le Mauvais garçon, Pinocchio et Geppetto prennent forme et nous invitent à les suivre dans leurs rocambolesques aventures.

Perchée sur une haute échelle, la Fée accordéoniste chante dans l’étrange langue des ogres. L’homme-orchestre jongle avec sa pléiade d’instruments. L’acrobate mime les rebondissements trépidants de Pinocchio, du pays des Récréations, où il est transformé en âne, jusqu’au fond de l’océan où il est avalé par la baleine. La magie de la musique fait tomber la neige, pleurer le Grillon écrasé et plante le chapiteau d’un cirque flamboyant. Un récit choral au souffle poétique, fidèle au conte universel qui réveille notre enfant intérieur.

Les inoubliables aventures de la marionnette au long nez renaissent pour notre plus grand bonheur dans une œuvre musicale et aérienne. Un éblouissement.
saison 2016-17
pinocchio au Théâtre National de Nice
© 2017 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Direction Irina Brook · Promenade des arts 06300 Nice Tél 04 93 13 90 90 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales