richard II

William Shakespeare
traduction, adaptation & dramaturgie Clément Camar-Mercier
mise en scène Guillaume Séverac-Schmitz

avec Jean Alibert, François de Brauer, Olivia Corsini, Baptiste Dezerces, Pierre-Stefan Montagnier, Thibault Perrenoud, Nicolas Pirson conception Guillaume Séverac-Schmitz, Collectif Eudaimonia scénographie Emmanuel Clolus lumière Pascale Bongiovanni costumes Emmanuelle Thomas son Yann France, Guillaume Séverac-Schmitz construction Les Ateliers du Grand T-Théâtre de Loire Atlantique production Collectif Eudaimonia coproduction Théâtre de l’Archipel-SN Perpignan, Théâtre Montansier - Versailles, Le Cratère- SN Alès, les Théâtres Aix-Marseille Gymnase-Bernardines - Marseille avec l’aide à la création du Ministère de la Culture - DRAC Languedoc Roussillon, du Conseil Régional Languedoc Roussillon, du Conseil Départemental de l’Aude et du dispositif d’insertion EPSAD/CDN Lille-Tourcoing soutenu par la Région et la DRAC Nord Pas de Calais avec le soutien de la SPEDIDAM, de l’ARCAL-Cie Nationale d’Art Lyrique et du Théâtre Jacques Cœur - Lattes, de la Cie Sandrine Anglade et du Réseau en scène Languedoc Roussillon

Aventure épique au cœur des arcanes du pouvoir, Richard II conte le destin tragique d’un roi qui perd tout : sa couronne, son royaume et sa stature divine pour être jeté en prison, tel un simple mortel. Trahi, ce roi, écœuré du pouvoir, se réfugie dans un monde poétique. Fou, malade du verbe, il sera assassiné par son successeur, le futur Henri IV.

Le jeune metteur en scène Guillaume Séverac-Schmitz emboîte le pas de Shakespeare, donnant au théâtre les ailes pour rêver de grande Histoire. L’Angleterre de Richard II devient cette terre de racines et de culture qui cristallise les passions. Dévorés par l’ambition, une horde de personnages gravitent autour du trône, préméditant meurtres et trahisons.

L’intrigue médiévale se joue sur une terre maculée de sang et balayée par les tempêtes. Sur scène, la nature imprévisible est à l’image des tourments intérieurs. Le jeu étonnant des acteurs jonglant entre les rôles, la beauté d’une langue adaptée avec intelligence, le rythme enlevé des tableaux, une musique allant du baroque à l’électronique... Tout contribue à rendre cette interprétation bouillonnante et fait ressurgir la part immortelle de l’œuvre.

Bouleversante, spectaculaire autant qu’intime et poétique, cette immersion dans les rouages du pouvoir trouve la clé de l’équilibre shakespearien entre épique et tragique.
saison 2016-17
richard II au Théâtre National de Nice

Nos partenaires presse nous suivent sur richard II :

Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne