des roses et du jasmin

[comme d’habitude tout commence par une fête]
texte & mise en scène Adel Hakim

avec les comédiens du Théâtre National Palestinien Hussam Abu Eisheh, Alaa Abu Gharbieh, Kamel El Basha, Yasmin Hamaar, Faten Khoury, Sami Metwasi, Lama Namneh, Shaden Salim, Daoud Toutah scénographie et lumière Yves Collet dramaturgie Mohamed Kacimi collaboration artistique Nabil Boutros vidéo Matthieu Mullot costumes Dominique Rocher chorégraphie Sahar Damouni en collaboration avec les équipes techniques du Théâtre des Quartiers d’Ivry et du Théâtre National Palestinien coproduction Théâtre National Palestinien, Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne action financée par le Conseil Régional d’Ile-de-France avec l’aide du Consulat Général de France à Jérusalem. texte publié aux éditions L’Avant-Scène Théâtre. spectacle en arabe surtitré en français

Un coup de maître d’Adel Hakim qui met à l’honneur une exceptionnelle compagnie palestinienne. Un Roméo et Juliette du Moyen-Orient, bouleversant et profondément humaniste.

“Une fête, c’est la vie… Alors, que la fête commence !” Le directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry a imaginé une fresque musicale et poétique digne des grandes tragédies grecques, faite de drames, de pleurs, de rires et de rêves. Un choeur raconte les amours et les déchirures d’une famille divisée entre la Palestine et Israël. De l’arrivée des rescapés juifs en 1944 à l’Intifada de 1988, la pièce déroule l’histoire épique de trois générations écartelées entre convictions politiques et attachements du coeur. Leurs conflits intimes deviennent universels et résument la tragédie d’un peuple.
Les acteurs remarquables du Théâtre National Palestinien sont secondés par des clowns danseurs qui assurent les transitions entre scènes et époques. Le rire, la joie, l’amour, toutes les forces vitales s’invitent sur le plateau, contrebalançant la noirceur du drame. Un théâtre poignant et engagé, qui nous émeut et nous interroge sur le sens de la vie et la valeur de la paix.

Aussi grave et sombre que soit la matière historique, le spectacle émeut et l’on applaudit le talent des comédiens et la fluidité heureuse du spectacle. Armelle Héliot, Le Figaro

Garde d’enfants de 6 à 11 ans le samedi 21 avril
saison 2017-18
des roses et du jasmin au Théâtre National de Nice
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne