stalingrad

texte, mise en scène & direction artistique Rezo Gabriadze

musique Rezo Gabriadze, Elena Japaridze lumière Mamuka Bakradze son David Khositashvili construction marionnettes et décor Rezo Gabriadze, Shmagi Savaneli, Luka Gonashvili, Vladimer Meltser, Avtandil Gonashvili, Gela Jangirashvili, Gayane Takaishvili, Maya Kobakhidze, Tamar Amirajibi, Irina Udjmajuridze, Tamar Kobakhidze marionnettistes Tamar Amirajibi, Anna Nijaradze, Badri Gvazava, Irakli Sharashidze, Vladimer Meltser avec les voix d’Igor Toltikov, Igor Luchinsky, Tatiana Kuznetsova, Valery Bassel, Iury Plashkov, Oleg Shkolnik, Viktor Strizhev, Nataliya Smirovna, Inessa Romanova, Oleg Fendura, Anatoly Paduka, Iury Loparev, Vasily Yakovets, Evgeny Buber, Iury Vitikov, Tatiana Minkina, Svetlana Vinogradova, Liya Akhedzakova production déléguée de la tournée Prima donna en collaboration avec Mona Guichard avec l’aide de l’ADAMI remerciements à l’Ambassade de France à Tbilissi. Le Théâtre Gabriadze est financé par le Ministère de la Culture de Géorgie et soutenu par la Fondation Cartu. spectacle en russe surtitré en français

Meilleur spectacle 2010 par le New Yorker

Le tnn se réjouit d’accueillir cet extraordinaire artiste géorgien qui remplit les cœurs d’images inoubliables et bouleversantes.

Star mondiale de la marionnette, Rezo Gabriadze a imaginé un requiem universel au travers de la bataille de Stalingrad. En se penchant sur l’un des épisodes les plus sanglants de la seconde guerre mondiale, l’artiste a choisi de créer des tableaux fantastiques qui disent la beauté éphémère de la vie.
Sur scène, le sable évoque une étendue enneigée d’où surgissent des créatures de porcelaine, de papier mâché et de chiffon, divinement manipulées. Ainsi retrouve-t-on Staline en généralissime soviétique, une étoile de cirque, un vendeur de citronnade ou encore deux chevaux amoureux cherchant un îlot de bonheur sur fond de chaos… L’intensité de l’existence s’exprime ici par des scènes courtes et poétiques, accompagnées de musiques folkloriques et des voix émouvantes d’acteurs géorgiens. Le spectacle navigue entre rêve et réalité, passé et présent, désespoir et humour.

Il est des artistes de théâtre qui ne ressemblent à aucun autre. Rezo Gabriadze est l’un de ceux-là. Alexis Soloski, New York Times
saison 2017-18
stalingrad au Théâtre National de Nice
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne