Abonnez-vous en ligne / Téléchargez le bulletin d'abonnement
théâtre national de nice

Saison 2018-19

théâtre national de nice

Qu’est-ce qu’un CDN ?

70 ans de décentralisation théâtrale


C’est au lendemain de la seconde guerre mondiale que s’impose l’idée selon laquelle le théâtre est un service public qui doit pouvoir atteindre tous les foyers, “comme l’eau, le gaz et l’électricité”. En 1947, avec la fondation du Centre dramatique de l’Est à Colmar et de la Comédie de Saint-Étienne, commence l’aventure de la décentralisation théâtrale, animée par l’idée que les régions peuvent aussi inventer le théâtre, le créer et le faire partager. Depuis, le rôle des 38 Centres dramatiques nationaux est de produire des créations originales et de les rendre accessibles à tous les publics sur un territoire. Les CDN incarnent aujourd’hui la création au sein de la “décentralisation”, ils font exister la production et la diffusion de la culture en dehors de la capitale. Dans un paysage culturel riche de nombreux acteurs, c’est par le choix fort de confier leur direction à des artistes que se distinguent les Centres dramatiques nationaux des autres héritiers de la décentralisation. Dans le cadre de ses missions, l’artiste directeur(rice) s’engage d’abord à produire ses spectacles mais aussi à partager l’outil et les moyens de la structure avec d’autres ensembles artistiques.

Forts de leur passé, et de leur héritage, conscients de leur rôle à jouer dans le paysage culturel ici et maintenant, les CDN souhaitent profiter de l’anniversaire de la décentralisation pour partager les réflexions et ouvrir le dialogue.

> Liste des Centres dramatiques nationaux

CDN - 70 ans de décentralisation théâtrale
© 2018 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Direction Irina Brook · Promenade des arts 06300 Nice Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales