Ménélas rebétiko rapsodie
Un spectacle de Simon Abkarian
Avec Simon Abkarian, Grigoris Vasilas [chant-bouzouki], Giannis Evangelou [guitare] · Collaboration artistique Natasha Koutroumpa, Catherine Schaub-Abkarian, Pierre Ziadé · Lumière Jean-Michel Bauer · Production Tera, Le K Samka, Le Grand Parquet, Les Métamorphoses Singulières · Avec l'aide de la Spedidam · Texte publié aux Éditions Actes-Sud Papiers · Spectacle nommé aux Molières 2014
De Ménélas et d'Hélène, nous avons des points de vue qui tiennent souvent de l'arbitraire et du cliché. Le premier est toujours décrit comme un faible, voire un lâche. Le fait que son mari ne soit pas à la “hauteur” enlève à la fuite d'Hélène toute force amoureuse. On lui interdit le droit de disposer de son destin. J'ai voulu questionner, comprendre la solitude de Ménélas et redessiner à tâtons les contours de ce chagrin d'amour toujours occulté par la guerre de Troie. J'ai voulu convoquer une parole écrite, une langue dense et ardue, un langage poétique, lyrique, trivial. Deux musiciens hors pair jouent le rebétiko en scène. C'est la musique des bas-fonds, le blues de la Grèce. Les chants rebètes sont les derniers soubresauts d'une parole libre et de la tragédie grecque. À maintes reprises Grigoris Vasilas et moi nous sommes fait la promesse d'un travail commun. Un spectacle : Ménélas rapsodie. Cette promesse nous allons la tenir, lui avec son bouzouki et sa voix venue des temps anciens et moi, avec mon écriture. >Simon Abkarian
Une partition lyrique, sensuelle, que l'auteur et acteur module en maestro. Ce chant de Ménélas, le premier roi trompé de l'histoire théâtrale, Simon Abkarian l'a écrit et l'interprète comme un conteur toujours au bord de la mélopée. Non sans humour : un éventail suffit au colosse pour devenir Hélène, tournoyant de la croupe et du bras ! >Emmanuelle Bouchez, Télérama
Un superbe spectacle. Très original. Très singulier. Très généreux. Il y a en Simon Abkarian et ses amis, dans le talent de ces trois-là, le mystère des mythes et la proximité des cœurs purs. Accompagné de deux artistes grecs remarquables, Simon Abkarian distille une rhapsodie envoûtante. Les sons délicats, comme les mots, féroces ou mélancoliques, emportent. Du très grand théâtre, subtil et fraternel. >Armelle Héliot, Le Figaro
I wanted to question, to understand Menelas' solitude and to redraw, tentatively, the outline of this heartache always eclipsed by the Trojan War. Two musicians play the rebétiko, the blues of Greece. >Simon Abkarian
A superb show. Very original and very generous. >Armelle Héliot, Le Figaro
Plus d'info :
http://www.ksamka.com/ksamka-production--simon-abkarian--menelas-rebetiko-rapsodie.php
Une partition lyrique, sensuelle, que l'auteur et acteur module en maestro. Ce chant de Ménélas, le premier roi trompé de l'histoire théâtrale, Simon Abkarian l'a écrit et l'interprète comme un conteur toujours au bord de la mélopée. Non sans humour : un éventail suffit au colosse pour devenir Hélène, tournoyant de la croupe et du bras ! >Emmanuelle Bouchez, Télérama
Un superbe spectacle. Très original. Très singulier. Très généreux. Il y a en Simon Abkarian et ses amis, dans le talent de ces trois-là, le mystère des mythes et la proximité des cœurs purs. Accompagné de deux artistes grecs remarquables, Simon Abkarian distille une rhapsodie envoûtante. Les sons délicats, comme les mots, féroces ou mélancoliques, emportent. Du très grand théâtre, subtil et fraternel. >Armelle Héliot, Le Figaro
I wanted to question, to understand Menelas' solitude and to redraw, tentatively, the outline of this heartache always eclipsed by the Trojan War. Two musicians play the rebétiko, the blues of Greece. >Simon Abkarian
A superb show. Very original and very generous. >Armelle Héliot, Le Figaro
Plus d'info :
http://www.ksamka.com/ksamka-production--simon-abkarian--menelas-rebetiko-rapsodie.php
saison 2014>2015
