en avant, marche !

NTGent / les ballets C de la B
mise en scène Alain Platel & Frank Van Laecke
direction musicale Steven Prengels

avec Wim Opbrouck, Chris Thys, Griet Debacker, Hendrik Lebon e.a. interprétation musicale KMV De Leiezonen dramaturgie Steven Heene, Kœn Haagdorens production NTGent / les ballets C de la B, La Rose des Vents - Villeneuve d’Ascq, TorinoDanza, Théâtre National de Chaillot - Paris, Ruhrtriennale 2015, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Festspielhaus St.Pölten avec l’appui de la Ville de Gand, de la Province de la Flandre-Orientale et des autorités flamandes

Quatre comédiens et sept musiciens issus d’une célèbre fanfare flamande se font accompagner par une harmonie municipale. Marcher ensemble dans la même direction, faire émerger la beauté à partir du chaos, tels sont les challenges des fanfares et autres orphéons. C’est d’abord le chaos que l’on entend lorsque percussions, trompettes, cor, tuba et euphonium jouent ensemble pour la première fois. Alain Platel et Frank Van Laecke, avec le directeur musical Steven Prengels, se chargent d’ordonner cette cacophonie de notes, de gestes et de mots, pour en faire un cabaret extravagant.

L’univers de ce trio est la Flandre, où la fanfare est un pivot de la culture. Ils y ajoutent du répertoire classique, avec Beethoven, Verdi et Mahler, le jeu de leurs acteurs fétiches, ainsi qu’une certaine atmosphère fellinienne. Ils ont gardé cet esprit subversif et politique propre aux fanfares. La musique réveille et met en marche.

Mettons un pied dans la fanfare, belle métaphore de la société et de la vie !
saison 2015-16
En avant marche
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz Promenade des Arts • 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne