la grenouille avait raison

texte & mise en scène James Thierrée

avec Sonia 'SonYa' Bel Hadj Brahim, Ofélie Crispin, Samuel Dutertre, Hervé Lassïnce, Thi Mai Nguyen, James Thierrée scénographie & musique originale James Thierrée coordination technique Anthony Nicolas son Thomas Delot lumière Alex Hardellet, James Thierrée costumes Pascaline Chavanne bestiaire Victoria Thierrée plateau Samuel Dutertre, Lorenzo Graouer, Anthony Nicolas habillage & plateau Emilie Revel assistantes mise en scène Pénélope Biessy, Sidonie Pigeon assistante scénographie Laura Léonard production La Compagnie du Hanneton-Junebug coproduction Théâtre de Carouge - Atelier de Genève, Célestins - Théâtre de Lyon, Théâtre du Rond-Point - Paris, Théâtre de la Ville - Paris, Théâtre Royal de Namur, La Coursive - SN de La Rochelle, Sadlers Wells - Londres en collaboration avec Crying Out Loud, L’Arc - SN Le Creusot, Le Radiant - Bellevue - Caluire, Opéra de Massy, Odyssud - Blagnac, Théâtre de Villefranche-sur-Saône, La Comédie - Clermont-Ferrand, Théâtre-Sénart - SN, Espace Jean Legendre - Théâtre de Compiègne, Festival international d’Edimbourg La Compagnie du Hanneton est conventionnée par le Ministère de la Culture D.G.C.A. et soutenue par la Fondation BNP Paribas.

Artiste incontournable, James Thierrée revient nous envoûter avec de nouveaux sortilèges. Au milieu de plantes carnivores et vénéneuses, il se tient tel un Peter Pan aux gestes d’oiseau, se laissant envoûter par la magnétique Sonia Bel Hadj Brahim. Sur cette fratrie planent des créatures fantastiques, un poulpe ou un poisson ventripotent et hilare échappé des doigts fantasques de Victoria Thierrée. Là-haut, une énigmatique acrobate nargue les êtres des marais, déployant sa chevelure qui a l’étoffe d’un poème. La voix spirituelle de la chanteuse Mariama dépose un baume réconfortant sur cette immense machinerie de l’imaginaire.

La Compagnie du Hanneton convoque mime, cirque, danse, théâtre, chant et magie du décor pour façonner cette symphonie fantastique. Jouets de machineries fabuleuses, des personnages sauvages, touchants et burlesques, tissent une fable traversée par un courant de mélancolie et de folie bohème. La signature de l’artiste est partout.

James Thierrée nous ensorcelle à nouveau avec un conte sur l’enfance, fidèle à son univers onirique et baroque, servi par des interprètes magnifiques. Un enchantement.
saison 2016-17
la grenouille avait raison au théâtre National de Nice
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne