à vif

Kery James
mise en scène Jean-Pierre Baro

avec Kery James, Yannik Landrein, Jean-Pierre Baro [voix off] collaboration artistique Pascal Kirsch scénographie Mathieu Lorry Dupuy son Loïc Le Roux lumière et vidéo Julien Dubuc conseiller à la dramaturgie Samuel Gallet production Astérios Spectacles coproduction Les Scènes du Jura - SN, Radiant-Bellevue - Caluire-et-Cuire, Le Train-Théâtre - Portes-les-Valence, Maison de la Musique - Nanterre, Pôle-Culturel - Salle de spectacle - Alfortville, L’Atelier à Spectacle - Vernouillet

Un plaidoyer social porté sur les planches par une légende du rap français. On écoute le discours de deux “France” brossé par ce poète humaniste et musicien charismatique qu’est Kery James.

Joutes verbales, humour, force de persuasion… Deux avocats en herbe se mesurent à une question brûlante dans un concours d’éloquence : l’État est-il seul responsable de la situation actuelle des banlieues ? Le rappeur et auteur de talent Kery James s’est taillé une plaidoirie en médiateur pacifiste d’une colère à vif. Face à lui, maître Yann relève le défi de cet affrontement oratoire avec brio.
Le talent des deux interprètes et leur sens de l’improvisation conquièrent le public placé au centre de ce duel sans armure. Ce manifeste passionné ausculte avec poésie deux “France” qui s’ignorent ou se méprisent et dont la rencontre devient essentielle.

La force de frappe est incroyable et c’est une salle debout qui acclame non plus seulement Kery la star, mais un discours différent et stimulant, une espérance, une raison de vivre mieux - parce qu’ensemble. Philippe Chevilley, Les Échos
saison 2017-18
à vif au Théâtre National de Nice
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne