de la fontaine à booba

texte et mise en scène Guillaume Loublier, Valentin Martinie

avec Guillaume Loublier, Jean-Michel Rucheton

Que se passe-t-il quand un jeune rappeur rencontre un inconditionnel des Fables de La Fontaine ? Une bataille musicale qui confronte la littérature au rap. Un succès unanime au festival OFF d’Avignon !

Costume d’époque et perruque bouclée, un jeune fanatique de La Fontaine défend avec virulence, diction parfaite, les textes classiques de la littérature française. Son copain, faux adolescent en tee-shirt et casquette, rétorque passionnément que le rap est un art d’égale valeur. S’ensuit une battle effrénée et hilarante dans une comédie pour tous les âges, qui relance la querelle entre les Anciens et les Modernes.
Et si La Fontaine n’était pas si éloigné du hip-hop qu’on le croit ? N’a-t-il pas été le premier à disloquer l’alexandrin pour assumer le vers libre ? La poésie a-t-elle des frontières ? Un jeune d’aujourd’hui ne pourrait-il pas trouver un rythme et un plaisir dans un langage d’antan ? Et un classiciste, apprécier la musicalité d’un rap contemporain ? Cette confrontation remarquablement interprétée réussit à bousculer tous nos a priori dans un grand éclat de rire.

Une petite pépite ! Paris Bouge

Garde d’enfants de 6 à 11 ans le samedi 17 mars
saison 2017-18
de la fontaine à booba au Théâtre National de Nice
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne