GAZ. plaidoyer d’une mère damnée
Tom Lanoye
traduction Alain Van Crugten
mise en scène Piet Arfeuille
avec Viviane De Muynck décor Ruimtevaarders lumière Jan Maertens son Peter Connelly costume Lieve Pynoo première production néerlandaise Theater Malpertuis - Tielt recréation et production française Théâtre de Namur coproduction Theater Malpertuis - Tielt. texte français publié aux Éditions de la Différence - Littérature étrangère
Une histoire universelle et déchirante dans un solo inoubliable.
Un tour de force théâtral magistralement interprété par l’actrice belge Viviane De Muynck. Le monologue de Tom Lanoye a la puissance d’une tragédie grecque. La présence et la voix très particulières de l’interprète suffisent à hypnotiser le spectateur. La langue franche et émouvante de ce texte nous transporte dans l’univers d’une mère damnée. Elle livre l’histoire d’un fils qui commet l’irréparable. Comment a-t-elle pu donner naissance à un terroriste ? Elle cherche désespérément une réponse dans le passé, mais une enfance comme les autres n’explique en rien le destin funeste de ce fils tant aimé. Elle ne parle ni en victime, ni en accusatrice. Elle pousse un cri du coeur, le coeur d’une mère qui se brise.
Elle devient le témoin d’un sujet si difficile et pourtant si important à raconter. On prend la mesure de la force du théâtre, qui permet une empathie impossible ailleurs.
Un petit bijou qui raconte l’histoire universelle et déchirante d’une mère désespérée. Brakke Grond, Theaterkrant
Un tour de force théâtral magistralement interprété par l’actrice belge Viviane De Muynck. Le monologue de Tom Lanoye a la puissance d’une tragédie grecque. La présence et la voix très particulières de l’interprète suffisent à hypnotiser le spectateur. La langue franche et émouvante de ce texte nous transporte dans l’univers d’une mère damnée. Elle livre l’histoire d’un fils qui commet l’irréparable. Comment a-t-elle pu donner naissance à un terroriste ? Elle cherche désespérément une réponse dans le passé, mais une enfance comme les autres n’explique en rien le destin funeste de ce fils tant aimé. Elle ne parle ni en victime, ni en accusatrice. Elle pousse un cri du coeur, le coeur d’une mère qui se brise.
Elle devient le témoin d’un sujet si difficile et pourtant si important à raconter. On prend la mesure de la force du théâtre, qui permet une empathie impossible ailleurs.
Un petit bijou qui raconte l’histoire universelle et déchirante d’une mère désespérée. Brakke Grond, Theaterkrant
saison 2017-18