le songe d’une nuit d’été

William Shakespeare
traduction André Markowicz, Françoise Morvan
mise en scène Guy Pierre Couleau

avec Sébastien Amblard, Clément Bertonneau, Marlène Le Goff, François Kergourlay, Guillaume Kovacs, Anne Le Guernec, Pierre Alain Chapuis, José Mantilla Camacho, Adrien Michaux, Ruby Minard, Nils Ölhund, Carolina Pecheny, Noé Pflieger, Rainer Sievert, Jessica Vedel, Clémentine Verdier assistante à la mise en scène Carolina Pecheny scénographie Elissa Bier costumes Laurianne Scimemi assistée de Blandine Gustin lumière Laurent Schneegans musique Philippe Miller masques et maquillages Kuno Schlegelmilch assisté de Camille Penager vidéo André Muller production Comédie de l ’Est - CDN d’Alsace coproduction Théâtre du Peuple - Bussang avec la participation artistique du Jeune Théâtre National avec le soutien du Fonds d’insertion pour jeunes comédiens de l’ESAD PSPBB-École Supérieure d’Art Dramatique, du Ministère de la Culture - DRAC Grand Est, de la Ville de Colmar, de la Région Grand Est et du Département du Haut-Rhin. texte publié aux Solitaires intempestifs

Ce Songe pétillant de drôlerie et de sensualité nous emmène dans un monde de désir où tout est piège, fièvre et volupté. Laissons-nous ensorceler par cette nuit de solstice !

Enfin la pièce phare de Shakespeare, porte d’ouverture à l’œuvre du grand maître ! On navigue entre une Athènes avec ses lois bien établies et une forêt mystérieuse où complotent lutins et fées, avec leurs philtres d’amour et leurs plantes miraculeuses. Suite à une erreur de magie catastrophique chez les mortels, des quiproquos amoureux se déchaînent et, chez les fées, la Reine Titania s’amourache d’un âne.
La folie du désir est poussée au paroxysme, servie par seize acteurs magnifiquement endiablés. Les frontières entre rêve et réalité se brouillent. Les personnages doivent faire face à leur nature profonde et aux méandres de l’amour. Le rêve d’une autre humanité se déploie au gré de musiques et de chansons originales.

Guy Pierre Couleau donne une couleur drôle, aux teintes acidulées, souvent onirique à sa mise en scène et il fait ressortir à merveille l’essence du Songe : une réconciliation entre la nature et les hommes. Hadrien Volle, Sceneweb
saison 2017-18
le songe d’une nuit d’été au théâtre National de Nice
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne