calek

D’APRÈS LES MÉMOIRES DE CALEK PERECHODNIK | TRADUCTION PAUL ZAWADZKI | ADAPTATION CHARLES BERLING, SYLVIE BALLUL

avec Charles Berling scénographie Christian Fenouillat musique György Ligeti assistante à la mise en scène Léa Ortelli production Le Liberté - Scène Nationale de Toulon. Source du manuscrit Yad Vashem, the Holocaust Martyrs’ and Heroes’ Remembrance Authority.

Deux ans après leur arrivée dans le ghetto, Calek Perechodnik assiste au départ de sa femme et de sa fille. Il ignore alors qu’elles marchent vers le camp de la mort de Treblinka. Improbable survivant, il s’évade et trouve refuge à Varsovie. Alors qu’il se sait condamné, il décide de tout livrer à son journal intime. Coupable de n’avoir rien fait, rien tenté, cet homme qui a tout perdu explore son labyrinthe intérieur. Où finit l’obéissance ? Où commence la liberté ? Seul son témoignage survivra à la guerre : des mémoires qui disent la tragédie juive tout en s’efforçant de sauver l’Humanité.
L’immense Charles Berling transcende par son jeu ce personnage tragique enfanté par l’Histoire. D’une poignante humanité, l’acteur nous livre une part incontournable de notre mémoire collective.

Le récit d’un homme broyé par le système nazi en Pologne. Un tour de force de Charles Berling qui tient la promesse d’un théâtre nécessaire, puissant et hautement sensible.

« Le manuscrit de Calek Perechodnik se trouve au Mémorial de la Shoah Yad Vashem en Israël. Peu connu du public, c’est un témoignage d’une force hallucinante auquel Charles Berling prête sa voix. »
Le Dauphiné

ON S’OCCUPE DE VOS ENFANTS LE SAMEDI 24 NOVEMBRE. En savoir plus
RENCONTRE EN BORD DE SCÈNE LE SAMEDI 24 NOVEMBRE.
saison 2018-19
calek
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne