Abonnez-vous en ligne / Téléchargez le bulletin d'abonnement Réservez en ligne Achetez une carte impro’
théâtre national de nice

Saison 2018-19

théâtre national de nice

françois d’assise

D’APRÈS JOSEPH DELTEIL | ADAPTATION ADEL HAKIM, ROBERT BOUVIER | MISE EN SCÈNE ADEL HAKIM

avec Robert Bouvier scénographie Yves Collet en collaboration avec Michel Bruguière lumière Ludovic Buter son Christoph Bollmann assistante à la mise en scène Nathalie Jeannet coproduction Cie du Passage - Neuchâtel, Théâtre Vidy-Lausanne E.T.E., Théâtre St-Gervais - Genève, Centre culturel suisse - Paris, Théâtre des Quartiers d’Ivry avec le soutien du Service de la culture du Canton, de la Direction de la culture de la Ville de Neuchâtel, du Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel, de la Loterie Romande, de CORODIS, de Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture et de la Fondation culturelle BCN

Entre les mains du grand et regretté Adel Hakim, l’éblouissant Robert Bouvier met son ardeur et sa prestance au service d’un François d’Assise exalté, adorateur de la nature, spirituel autant que sensuel. Il converse avec oiseaux et fourmis, il respire la beauté des premiers matins et s’enivre de vent et de tonnerre.
La poésie jubilatoire de Delteil peint la passion d’un saint terrien, charnel, presque animal dans sa fusion avec les éléments. L’acteur se livre corps et âme pour jouer cette partition, véritable chant de la Terre qui a le don de réveiller en nous une étincelle sacrée. Beau et puissant.

Un hymne fou et joyeux à la liberté, l’histoire d’un homme tour à tour poète, guerrier, philosophe, amoureux, qui prend la clé des champs pour embrasser l’univers. Une ode mystique à la nature !

« Une ode joyeuse à un homme qui aimait le corps comme l’esprit. »
VSD
« Une poésie jubilatoire au plus près des êtres et des choses. »
Le Nouvel Observateur
« Seul en scène, Robert Bouvier tient son public. Il a l’énergie, la volonté, le talent aussi. Il est un François d’Assise charnel, inspiré et habité. En un mot, lumineux. Une invitation bucolique dans l’espace fermé d’un théâtre. »
Pariscope
partons à l’aventure !
Petite Salle durée 1h15 à partir de 15 ans
  • mars
  • sam 16 20h30
réservez en ligne Abonnez-vous en ligne
françois d’assise
© 2018 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Direction Irina Brook · Promenade des arts 06300 Nice Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales