Abonnez-vous en ligne Réservez en ligne Achetez une carte impro’ Téléchargez le bulletin d'abonnement
50 ans théâtre national de nice

saison 2019-20

carte blanche à jean-françois zygel


avec Jean-François Zygel, Art Point M

production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur

Jean-François Zygel, le plus célèbre des pianistes improvisateurs français, s’installe au Théâtre National de Nice le temps d’une soirée hors norme et invite Art Point M à partager la scène avec lui.
Une rencontre inédite entre le piano virtuose et inventif de Jean-François Zygel, les étonnantes images de Fanny Bouyagui, les rythmes et les sonorités oniriques du duo de DJ Sébastien Lejeune/Thierry Capeau.


SPECTACLE DIRECTEMENT ACCESSIBLE AU PUBLIC AVEUGLE OU MALVOYANT.

Jean-François Zygel occupe une place singulière dans le monde musical : pianiste et compositeur, il est un maître reconnu de l'improvisation, cet art de l'invention et de l'instant.
Son éclectisme et sa curiosité le mènent à partager régulièrement la scène avec des artistes de tous horizons : Michel Portal, Ibrahim Maalouf, Bobby McFerrin, Gabriela Montero, Chilly Gonzales, Didier Lockwood, Médéric Collignon, Art Point M, Raphaëlle Boitel, Antoine Hervé, Sly Johnson, Kaori Ito, Dan Tepfer, Thomas Enhco…
Apprécié du grand public pour son travail d'initiation à la musique classique à la radio et à la télévision, Jean-François Zygel est également reconnu en France et à l'étranger comme l'un des meilleurs spécialistes de l'accompagnement en concert de films muets.
Il fonde en 2002 la classe d'improvisation au piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, engageant de nombreux partenariats avec des institutions comme le Forum des Images, le Centre Pompidou, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ou la Cinémathèque française.
Après la parution d’un disque intitulé tout simplement Improvisations (naïve), il remporte plusieurs récompenses avec Double Messieurs (naïve), un album enregistré en duo avec le grand pianiste de jazz français Antoine Hervé. Son dernier opus, L'Alchimiste, un alliage subtil entre chanson française et piano classique, est récemment paru chez Sony.

Art Point M est un collectif d'artistes qui rend sons et images indivisibles. À la techno profonde, mélodique et résolument dancefloor de Sébastien et Thierry, Fanny associe en direct ses images choc, intrigantes, engagées, parfois drôles et toujours magnétiques.
Installé à Roubaix, le trio fait figure d’activistes de la scène électronique avec la création du NAME festival en 2005 et de son label Family NAME records quelques années plus tard.
Musique
Salle Pierre Brasseur À PARTIR DE 15 ANS Spectacle directement accessible au public aveugle ou malvoyant
  • décembre
  • jeu 5 20h
Carte blanche à Jean-François Zygel
© 2019 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales