Abonnez-vous en ligne Réservez en ligne Achetez une carte impro’ Téléchargez le bulletin d'abonnement
50 ans théâtre national de nice

saison 2019-20

ex anima

CONCEPTION, SCÉNOGRAPHIE & MISE EN SCÈNE BARTABAS

avec, dans leur propre rôle, Cintrón, Dominguín, Manzanares, Nimeño, Arruza, El gallo, Belmonte, Bombita, Chicuelo, El cordobés, Paquirri, El soro, Manolete, El viti, Guerre, Famine, Conquête, Misère, Dagda, Lug, Ogme, Nuada, Credne Mac oc, Le grincheux, Angelo, Tsigane, Van Gogh, Calacas, Lucifer, Majestic, Noureev, La mule, L’âne, Le tintoret, Zurbarán
et avec la participation de Bartabas, Yannick Boutet, Thierry Brillaud, Marjolaine Carme, Lucie Delorme, Manon Demarcq, Mathieu Deveyer, Jeanne Guépratte, Maud Alexandre, Julien Koch, Yannick Laisné, Mathias Lyon, Christelle Naddéo, Étienne Regnier, Emmanuelle Santini, Alice Seghier, Hervé Vincent, Léa Vuillemin, Justine Walter, David Weiser, Messaoud Zeggane

musique originale François Marillier, Véronique Piron, Jean-Luc Thomas, Wang Li
production Théâtre Équestre Zingaro coproduction Bonlieu Scène Nationale - Annecy, Espace Malraux - Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, Live Music Production, Théâtre de Caen, Le Quartz - Scène Nationale de Brest.
Le Théâtre Équestre Zingaro est subventionné par le Ministère de la Culture, la Région Île-de-France, le Département de La Seine-Saint-Denis et la Ville d’Aubervilliers.

Quand les chevaux deviennent les acteurs de leur propre spectacle, c’est tout à coup une magie nouvelle, imprévue, qui surgit. Pour Ex Anima, Bartabas laisse tout l’espace à l’animal qui prend, seul, la lumière. Il en résulte des scènes à la beauté époustouflante.

Avec le temps, ma relation avec les chevaux évolue. Elle s’approfondit. Je travaille avec eux, je les regarde vivre, je comprends chaque jour un peu plus, spectacle après spectacle, ce qu’ils m’apportent. C’est comme cela qu’aujourd’hui il m’a semblé qu’il était temps pour moi de leur rendre un hommage à la hauteur de ce qu’ils m’ont donné, de les célébrer comme les acteurs véritables de notre Théâtre équestre.
Voilà presque trente ans qu’au cœur de l’aventure de Zingaro les chevaux vivent et travaillent à nos côtés. Ils sont les inspirateurs de nos créations, notre moteur de désir.
Les interprètes de la compagnie seront là, mais différemment, il ne s’agit plus alors de proposer au public d’apprécier une technique, une virtuosité, mais bien d’accepter humblement de recevoir les leçons que les chevaux nous donnent, de comprendre ce qu’ils sont.
Bartabas

Sortilèges et splendeurs au Théâtre Zingaro : une cérémonie mystérieuse d’une beauté unique.
Armelle Héliot, Le Figaro

Le maître du théâtre équestre français invente un spectacle où les chevaux jouent sans cavalier. Sublime.
Igor Hansen-Love, L’Express

Le patron de Zingaro livre un spectacle en forme de rituel où n’existent plus les frontières entre l’homme et l’animal. L’expérience est radicale. Troublante. Et tient au mystère même du spectacle. Ex Anima transporte ailleurs.
Télérama


Les chevaux emmènent le spectateur au plus près de ce qu’ils sont. De l’émotion, une ode au souffle du cheval. Le public, lui, retient le sien.
La Croix
Cirque
Plage du Mourillon, Toulon durée 1h30 À PARTIR DE 7 ANS
  • décembre
  • sam 7 20h30
  • dim 8 18h30
Abonnez-vous en ligne réservez en ligne
Ex anima
© 2019 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales