hermès le dieu espiègle

ARNAUD BEAUJEU
MISE EN SCÈNE SYLVIE OSMAN
Création

avec Antoine Formica

scénographie & facture marionnettes Greta Bruggeman scénographie & graphisme Antoine Oriola collaboratrices artistiques Juliana Dubovska, Sandrine Maunier, Alma Roccella lumière Pierre Olivier musique Céline Ottria
production Compagnie Arketal, La Fabrique Mimont - Cannes résidences Lycée Carnot et La Fabrique Mimont - Cannes
La compagnie Arketal est conventionnée par la DRAC PACA et la Ville de Cannes et subventionnée par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

La compagnie Arketal crée une fable mythologique et contemporaine dont l’écriture est une commande à Arnaud Beaujeu. Autour de la figure du Dieu Hermès, dieu du voyage, l’inspiration du spectacle sera un théâtre de marionnettes intimiste, qui permettra au spectateur un va-et-vient incessant, du monde des humains à celui des Dieux.

Enfant espiègle, adolescent impertinent, jeune homme dévoué, protecteur des voyageurs et accompagnateur des âmes égarées, Hermès est un dieu proche de nous par sa jeunesse et son rire atemporels.
Il serait même, dit-on, l’inventeur de l’écriture, ce qui invite le spectateur à devenir à son tour le déchiffreur d’une mise en scène à la portée initiatique.
Le parcours léger d’Hermès à travers les chemins de nos existences trouve de nombreux échos dans le monde contemporain, tout en nous éveillant aux merveilles de l’instant, qu’il s’agisse d’entendre le murmure des étoiles ou d’observer la vie sous un brin d’herbe…
Qu’Hermès dépose une pierre comme un simple repère, qu’il éteigne une bougie ou joue un air de flûte, son souffle et son esprit ne cessent de nous questionner de sa joie traversante ou comme un jeu d’enfant.
Arnaud Beaujeu

Hermès est un jeune dieu farceur, menteur, rusé et voleur, qui raconte des histoires à dormir debout. Il est aussi un dieu mystérieux car il possède le don d’ubiquité et de divination. Il est connu pour être le messager entre les dieux et les humains. Il est moins connu pour être un passeur entre la vie et la mort, un passeur d’âmes égarées.
Avec lui, la vie est un questionnement perpétuel : « Comment trouver sa place parmi les autres ? Que devient-on après la mort ? ».
Sylvie Osman

Sylvie Osman, metteuse en scène-marionnettiste, et Greta Bruggeman, factrice de marionnettes ont créé la Cie Arketal. Avec une trentaine de créations pour adultes ou pour enfants, la compagnie associe à ses projets marionnettistes, acteurs, auteurs, musiciens, scénographes, peintres ou plasticiens. Ils parlent d’identité, de mémoire ou encore de la place de l’homme dans le monde.
présentés au tnn :
Pygmalion
Fernand Léger, le monde en vaut la peine
Les Gens légers
Debout
Le Conte d’hiver
L’homme qui plantait des arbres
saison 2019-20
Hermès le dieu espiègle
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne