je poussais donc le temps avec l'épaule

D’APRÈS À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU DE MARCEL PROUST
ADAPTATION SERGE MAGGIANI, CHARLES TORDJMAN
MISE EN SCÈNE CHARLES TORDJMAN

avec Serge Maggiani

scénographie Vincent Tordjman musique Vicnet lumière Christian Pinaud costumes Yohji Yamamoto conseillère artistique Pauline Masson
production Cie Fabbrica avec Prima donna/Les 2 Bureaux coproduction Théâtre de la Ville - Paris, Sortie Ouest Domaine départemental de Beyssan - Béziers résidence de création au Conservatoire Jean-Baptiste Lully - Puteaux

« Longtemps je me suis couché de bonne heure », dit le narrateur. Aussitôt le fil de la mémoire tire les souvenirs, « pousse le temps avec l’épaule » comme le disait Saint-Simon. Surgissent alors des sensations et des émotions enfouies.
Le metteur en scène Charles Tordjman et l’acteur Serge Maggiani nous livrent une adaptation d'un monument de la littérature française.
Comme un feuilleton, ce spectacle nous entraîne au cœur du jeu de miroirs conçu par Proust entre les émotions de l’enfance et le monde sensible du narrateur de À la recherche.


Il y a plusieurs années, j’adaptais et mettais en scène avec Serge Maggiani quelques passages de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Deux spectacles, deux temps sont nés de cette audace sous un même titre emprunté à Saint Simon : Je poussais donc le temps avec l’épaule. […]
Nous n’avons pas su résister au désir, Serge et moi-même, de replonger dans ces moments d’éternité accumulés dans cette œuvre immense. Nous y revoici donc, tous deux prêts à refaire ce voyage où l’excitation se mêle à la joie des retrouvailles.
Peut-être irons-nous cette fois-ci à la recherche des corps perdus, éperdus. Il souffle parfois des désirs et des plaisirs qui dansent à côté du monde. On les trouve sur des chemins de traverse, sur des chemins de ruses, quand les paupières clignent contre le soleil et qu’une demi-obscurité se fait…[…]
Nous ne savons pas encore très exactement de quels nouveaux tremblements, de quelles découvertes seront fabriqués ces nouveaux temps. […] Nous savons que nous tenterons de plonger encore plus profondément dans cette étendue de langue infinie.
Charles Tordjman

Sur la pointe des pieds, tout en nous faisant savourer comme jamais la phrase longue et ciselée, tendue jusqu’au nerf de l’auteur de À la recherche, Serge Maggiani replonge chacun dans les secrets de sa mémoire intime. Jusqu’au sourire, jusqu’aux larmes. Jusqu’à redécouvrir, aussi, avec reconnaissance, la beauté rare de certains instants, de certaines émotions éphémères. Jusqu’à se réconcilier avec la vie et pour jamais avec le théâtre.
Fabienne Pascaud, Télérama

L'acteur fait corps avec le texte. C'est aussi un mime danseur d'une souplesse folle, il sculpte et déplace sa silhouette dans des lumières subtiles. Une révélation.
Paris Match

Metteur en scène, auteur et dramaturge, Charles Tordjman a dirigé le Centre Dramatique National de Nancy, où il a créé le Festival Passages. Il a toujours été attentif à l’écriture contemporaine, a travaillé avec des auteurs vivants, comme Jean-Claude Grumberg, allant jusqu’à passer commande notamment à Tahar Ben Jelloun, Serge Valletti ou François Bon.
Il a monté les grands auteurs du répertoire comme Molière, Brecht, Tchekhov ou Proust et a reçu un Molière et le Prix de la critique pour Daewo de François Bon en 2005.
présentés au tnn :
Vers toi terre promise, tragédie dentaire
La Fabricca
saison 2019-20
Je poussais donc le temps avec l'épaule
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne