lewis versus alice

UN SPECTACLE DE MACHA MAKEÏEFF
D'APRÈS LEWIS CARROLL
ADAPTATION MACHA MAKEÏEFF, GAËLLE HERMANT
MISE EN SCÈNE MACHA MAKEÏEFF
Création Festival d'Avignon 2019

avec Geoffrey Carey, Caroline Espargilière, Vanessa Fonte, Clément Griffault, Jan Peters, Geoffroy Rondeau et avec Rosemary Standley
à l'image Michka Wallon

costumes & décor Macha Makeïeff lumière Jean Bellorini musique originale Clément Griffault, Sébastien Trouvé son Sébastien Trouvé masques et coiffure Cécile Kretschmar magie Raphaël Navarro assisté de Arthur Chavaudret, Antoine Terrieux chorégraphie Guillaume Siard assistante à la mise en scène Gaëlle Hermant assistante à la mise en scène en tournée Marianne Barrouillet assistante à la scénographie Clémence Bezat assistante aux costumes Claudine Crauland iconographie Clément Vial régie générale André Neri conseillère à la langue anglaise Camilla Barnes stagiaires du Pavillon Bosio Élise Leleu, Xufei Liu, Céline Pagès stagiaires Pauline Adeline, Marianne Barrouillet, Juliette Boisseau, Elsa Markou fabrication du décor Ateliers du TNP Villeurbanne
production La Criée - CDN de Marseille coproduction Festival d’Avignon, Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis, La Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production en partenariat avec le Pavillon Bosio - École supérieure d'arts plastiques - Monaco
Création au Festival d'Avignon - La FabricA, du 14 au 22 juillet 2019
Spectacle en français avec de l'anglais.
La Chasse au Snark de Lewis Caroll, traduction de Jacques Roubaud, publiée aux éditions Gallimard.

Avec Lewis versus Alice, Macha Makeïeff entre dans l’univers féérique de Lewis Carroll, étrange écrivain britannique, poète énigmatique célébré par les surréalistes, créateur d’Alice au pays des merveilles, avec une troupe joyeusement fantasque de comédiens-chanteurs-musiciens. Une fantaisie théâtrale à la croisée du rêve, de l’enfance et de l’extravagance anglaise. Les rêveries de Lewis Carroll nous plongent dans les contradictions d’un monde trouble, où tout fluctue, se traverse et s’inverse avec humour et fragilité.

Parce qu’il y a le charme du vieux garçon maniaque et curieux que la jeune Isa appelait Goosie, et qui portait des gants gris. Parce qu’il y a l’énigme de l’innocence enfantine, l’invention d’un mythe du vivant de l’artiste.
À devenir fou ! Et face au péché ? La fantaisie, la gaîté des dames anglaises ! Les vieilles amies-enfants délirantes, quelques bêtes étranges et loquaces, et toutes ces fantasmagories qui dansent quand on s’ennuie sur le banc du presbytère !
Parce que je trouvais Alice antipathique ? Parce que Charles-Lewis bégaie depuis l’enfance, qu’il est gaucher, qu’il a eu dix frères et sœurs, parce qu’il s’ennuie au temple, qu’il est le fils du pasteur, parce qu’il y aura un harmonium et les grands pieds de Marthe, la fanfare de l’Armée du Salut, parce qu’il est question de petites filles et d’images, parce que Charles-Lewis écrit à l’envers et inverse le monde, parce que l’anglais sonne sublime et reste un mystère musical, parce que je voulais un spectacle pour Georges, mon frère, parce que la vie à reculons, je la sens bien, parce qu’il y aura un lieu sans porte et sans doute un genre de toboggan.
Les acteurs ? Un peu étranges, gothiques ; il faut qu’ils chantent, dansent, aient des visions et prennent le thé au milieu de nulle part.
Macha Makeïeff

Auteure, metteure en scène, scénographe et plasticienne, Macha Makeïeff dirige La Criée - Théâtre national de Marseille depuis 2011.
Elle conçoit les décors et costumes de ses créations, crée de nombreux spectacles pour le théâtre et l’opéra et réalise des scénographies d’expositions.
Avec Jérôme Deschamps, elle a créé de nombreux spectacles de théâtre en France comme à l’étranger, a réalisé pour Canal+ Les Deschiens.
L’été 2019, elle expose à la Maison Jean Vilar et publie Zone céleste chez Actes Sud.
présentés au tnn :
Lapin chasseur
La Veillée
Le Pensionnaires
Les Pieds dans l’eau
C’est magnifique
Les Précieuses ridicules
Ali Baba
Trissotin ou Les Femmes savantes
Les Âmes offensées
Lumières d’Odessa
La Fuite !
saison 2019-20
Vendredi 20 décembre On s'occupe de vos enfants
Lewis versus Alice
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne