pour le meilleur et pour le pire
CONCEPTION & INTERPRÉTATION
KATI PIKKARAINEN, VICTOR CATHALA
collaboration artistique Michel Cerda musique Helmut Nünning lumière Kauri Klemelä costumes Odile Hautemulle scénographie Alexander Bügel son Andreas Neresheimer conseiller cirque Jani Nuutinen
production Cirque Aïtal coproduction Scène Nationale - Albi, Théâtre de Cusset, Cirque-Théâtre - Centre des arts du cirque de Haute-Normandie - Elbeuf, Carré Magique - Pôle national des arts du cirque en Bretagne - Lannion Trégor, Théâtre de la Coupe d’Or - Scène conventionnée - Rochefort, Circuits - Scène conventionnée Gers Midi Pyrénées - Auch, Théâtre de l’Olivier - Scènes et Cinés Ouest Provence - Istres, Théâtre Vidy – Lausanne avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Générale de la Création Artistique, de la Direction Régionale de l’Action Culturelle Midi Pyrénées, du Conseil Régional Midi Pyrénées, du Fonds SACD “Musique de scène” Aide à la résidence Scène Nationale - Albi, Théâtre de Cusset, Centre Culturel Agora - Pôle national des arts du cirque - Boulazac, Le Parvis - scène nationale Pyrénées – Tarbes avec l'accompagnement du Théâtre Firmin Gémier/La Piscine - Pôle National des Arts du Cirque - Antony et Châtenay-
Malabry et Paris Quartier d’Été
Un road-movie circassien pour un couple et une vieille Simca 1000. Loin des paillettes du cirque, le spectacle prend forme au milieu d’une piste en terre. Au rythme de l’autoradio, un couple nous plonge dans une mise à nu de la vie de cirque, de la vie de couple au cirque. Il y a les déplacements, la route, les voitures, les chiens. Il y a l’amour, le travail, la prouesse technique.
Cirque Aïtal
Le cirque amoureux de deux acrobates. Portés intrépides sur le front de Victor Cathala, jeux de bascules virevoltantes, le duo franco-finlandais tire sur l'élastique de sa différence sans jamais se faciliter la tâche de l'exploit. C'est toujours beau, fragile, avec ce côté sanguin à fleur de peau qui fait oublier la technique.
Rosita Boisseau, Le Monde
Leur spectacle est une perfection dans l'écriture et l'imagination. Ils rebondissent d'une idée à l'autre avec une fluidité qui enchante. Ils ont de l'humour, parfois ils se moquent d'eux-mêmes. Mais ils sont surtout éblouissants dans l'exécution impeccable des mouvements, des numéros. On a le cœur suspendu aux prouesses dans les airs, et l'on rit de leur malice partagée. On est ému. On rit. On pleure. On les aime !
Armelle Héliot, Le Figaro
Dans Pour le meilleur et pour le pire, dont le titre annonce les orages et les éclaircies d'un couple, le binôme a un allié à la force comique indéniable : une Simca 1000. Si les numéros d'équilibre et d'acrobatie impressionnent toujours, c'est dans la danse des silhouettes que l'émotion brute, esthétique et poétique jaillit. De l'art circassien total... du très grand art tout court.
Lelian, Le Courrier de l'ouest
Pour le meilleur et pour le pire est une petite merveille d'imagination. Ça commence dans une tornade de drôlerie énergique et ça se termine dans un maelström de tendresse simple et sans guimauve, le tout ponctué d'images magiques, d'une évidente beauté formelle à laquelle s'adjoint une omniprésente tension du sentiment.
Jean-Luc Eluard, Sud Ouest
SPECTACLE DIRECTEMENT ACCESSIBLE AU PUBLIC SOURD OU MALENTENDANT.
Le duo franco-finlandais Victor Cathala et Kati Pikkarainen a fondé le Cirque Aïtal pour développer leur discipline circassienne : les portées acrobatiques particulières du main à main. Aïtal ou “C’est comme ça !“ en occitan, c’est l’évidence de la simplicité et de l’authenticité. Ils cultivent une étrange recherche, véritable expérimentation des corps et des figures de cirque.
Leur travail porte haut le sensible et l’intime.

je suis invisible !
Théâtre
D’APRÈS LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ DE WILLIAM SHAKESPEARE
TEXTE FRANÇAIS ET COLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE MÉRIAM KORICHI
MISE EN SCÈNE DAN JEMMETT

press
Danse
PIÈCE DE & AVEC PIERRE RIGAL
Salle Michel Simon
LoDka
Cirque
MISE EN SCÈNE SERGEY BYZGU
Salle Pierre Brasseur