Abonnez-vous en ligne Achetez la carte Réservez en ligne

Beauté fatale

D’après Beauté fatale de Mona Chollet
Mise en scène Ana Maria Haddad Zavadinack

Avec Sophie Claret, Léa Douziech, Juliette Evenard, Tamara Lipszyc ou Chloé Lasne [en alternance], Ève Pereur

Production Cie Les Scies Sauteuses avec le soutien de l’ERACM

Cinq jeunes comédiennes jouent et se jouent, avec causticité et humour, du regard porté sur la beauté, injonction faite aux femmes par la société, et qu’elles finissent, chacune à sa manière, par inculquer.

Performances, textes et chœurs forment un tableau d’un aspect particulier de la condition féminine, et le dialogue des portraits des cinq jeunes actrices constitue le récit d’une bien vaste affaire : l'injonction à la beauté. Pour parler du rapport potentiellement toxique des femmes à la beauté, on doit parler des contradictions qui peuvent exister à vouloir être belle dans une société où être belle est un devoir. Quelle est la limite entre se faire belle parce que c'est plaisant, et se faire belle parce que ne pas l'être est une souffrance ? J'ai cherché à explorer les diverses façons dont on vit ces injonctions, comment on les envisage, à quel point elles nous violentent.
J'ai voulu, avec les comédiennes issues de ma promotion de l'ERACM, parler d'un certain conditionnement qui n'est pas toujours perçu comme tel et dont l'impact n'est pas bien mesuré. Il était essentiel pour ce projet que leur parcours dans la pièce soit fidèle à leur parcours personnel - c’est donc à partir de leurs témoignages que j'ai écrit une pièce sur une violence qui s'insinue sournoisement dans notre quotidien.
Ana Maria Haddad Zavadinack

Voilà de jeunes comédiennes qui n’ont pas froid aux yeux ni hésitent à se mettre en danger avec humour et désinvolture. Toutes se sont investies pour incarner le résultat de leurs interrogations. Comment rester libres ?
Chris Bourgue, Zibeline
Salle Michel Simon Durée 1h15 TOUT PUBLIC À PARTIR DE 12 ANS
  • février
  • mer 10 20h30
  • jeu 11 20h
Abonnez-vous en ligne réservez en ligne
Beauté fatale
© 2020 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
04 93 13 90 90 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur