Réservez en ligne

Désobéir

Julie Berès, Kevin Keiss, Alice Zeniter
Conception & mise en scène Julie Berès, Cie Les Cambrioleurs

Avec Ava Baya, Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Séphora Pondi

Travail sur le corps Jessica Noita Scénographie Marc Lainé, Stephan Zimmerli Dramaturgie Kevin Keiss Costumes Elisabeth Cerqueira Son David Ségalen Lumière Laïs Foulc Vidéo Christian Archambeau
Production déléguée Cie Les Cambrioleurs Précédemment Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers Avec le soutien du Fonds de Dotation Agnès Troublé dite Agnès B., du Fonds d'Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques de la DRAC et de la Région SUD-PACA
La Cie Les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, par la Région Bretagne et par la Ville de Brest, et est soutenue pour ses projets par le Conseil Départemental du Finistère.
Dans le cadre de Trajectoires

Se raconter, raconter l’opposition, la transgression, la résilience, c’est façonner qui l’on est, qui l’on a voulu devenir. C’est construire, obstinément, du sens là où précisément il n’y en avait pas. La question qui nous occupe en permanence c’est : comment s’invente-t-on soi-même ?

Nous sommes allés à la rencontre de jeunes femmes des première, seconde et troisième générations, issues de l’immigration pour questionner chacune sur son lien à la famille, la tradition, la religion, l’avenir. Nous nous sommes emparés de leurs témoignages pour raconter leurs histoires à travers des fragments de pensées, de souvenirs, de soumissions conscientes ou inconscientes, de révoltes, de nostalgies curieuses... pour qu’inexorablement l’intime puisse se mêler à l’éminemment politique. Chacune à sa manière témoigne d’un NON, posé comme acte fondateur. Non aux volontés du père, non face aux injonctions de la société, de la famille, de la tradition. Non face à la double peine que sont le racisme et le machisme. S’opposer pour pouvoir danser tous les jours, faire du théâtre, écrire, prier. Arracher sa liberté. Nous souhaitions raconter l’histoire de victoires, de victorieuses, d’obstinées, de désobéissantes.
Julie Berès

Une pièce magistrale qui parle sans tabou de sexualité, de religion, des rapports femmes/hommes, des relations familiales. Ces quatre jeunes comédiennes, dans le vent, décoiffent sur scène. Un travail d'écriture et de restitution au plateau remarquable.
Stéphane Capron, Scèneweb

Elles font l'effet d'une bourrasque : elles ébouriffent, elles s'arrachent, elles se lâchent ; on s'esclaffe, on s'attache, jamais on ne se lasse. Quel vent de liberté souffle dans le théâtre lorsque ces quatre jeunes femmes entrent avec la détermination d'une tempête, comme par effraction.
Ysé Siorel, I/O Gazette

Julie Berès a monté une pièce coup de poing. Désobéir est une ode au courage d'être soi.
Valentine Rousseau, Le Parisien

Un bain de jouvence, d'intelligence et d'énergie communicative ! Les quatre interprètes sont toutes formidables, drôles effrontées, culottées, explosives, elles portent haut et fort. Ce qui importe c'est de dire la vérité, toute nue, toute crue, de ne pas édulcorer. On sort de là interpellé, galvanisé et plus confiant dans l'avenir de notre société.
Marie Plantin, Pariscope

Quatre incroyables comédiennes campent avec une énergie communicative et une force explosive des personnages troublants et insaisissables, dont le discours nous hante bien après la fin de cet enthousiasmant spectacle.
Mickaël Mélinard, L'Humanité Dimanche

C'est un spectacle sur les vertus de la désobéissance qui échappe cependant aux bons sentiments et au moralisme, qui se révèle extrêmement joyeux grâce à l'aisance et la vitalité des interprètes, qui ne cachent pas leur plaisir d'être sur scène.
Anne Diatkine, Libération
Salle Pierre Brasseur Durée 1h15 TOUT PUBLIC À PARTIR DE 12 ANS
  • février
  • mar 2 20h
Accédez au calendrier des représentations en temps scolaire

Vente des abonnements et de la Cartes à partir du mercredi 9 septembre 10h

Réservation hors abonnements et hors Carte à partir du mercredi 7 octobre 14h

Désobéir
© 2020 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
04 93 13 90 90 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur