Réservez en ligne

Fable pour un adieu

D’après La Petite Sirène de Hans Christian Andersen
Texte & mise en scène Emma Dante

Avec Elena Borgogni, Davide Celona, Stéphanie Taillandier

Décor Carmine Maringola Lumière Cristian Zucaro
Production Atto Unico / Compagnia Sud Costa Occidentale Coproduction La Colline – Théâtre National coordination et diffusion Aldo Miguel Grompone

Il était une fois...Ouverture à tous les possibles, ces quatre mots ont un pouvoir magique à nos yeux à tous, enfants comme adultes, celui de nous transporter dans l'imaginaire. Ici ce sera celui de l’histoire de la fable douce-amère de la petite sirène qui va renoncer, par amour, à sa vie aquatique et à son immortalité.

S'inspirant de La Petite Sirène de Hans Christian Andersen, Fable pour un adieu raconte l'histoire d'Agnès, une sirène qui ne se sent pas appartenir au milieu marin dont le froid la pénètre jusqu'aux os. Chaque soir, la sirène, à la peau aussi délicate que des pétales de rose et aux yeux aussi clairs qu'un lac profond, chante sur la rive, sous les étoiles. Une nuit, elle aperçoit un navire couler et plonge aussitôt pour sauver un prince de la noyade. Elle en tombe éperdument amoureuse.
Expliquer aux enfants le thème de la mort est chose délicate, surtout si on a décidé de ne pas impliquer Jésus et le Paradis. Raconter une fable de façon laïque peut aider à traiter un sujet aussi difficile. La fable représente l'au-delà, ce que nous ignorons, ce que nous ne connaissons pas. Avec Fable pour un adieu, j'aimerais attirer l'attention sur ceux qui se sentent exclus, inadaptés à ce monde et qui risquent d'en mourir. Ceux qui sont mal à l'aise dans leur propre corps, qui ont la sensation d'être hors-sujet.
Emma Dante

Tout dans cette scintillante mise en scène ravit et déconcerte : la musique de carnaval, les dorures du palais figurées par de simples couvertures de survie et l’écume des encombrantes robes en mousseline… Emma Dante, grande magicienne, nous fait rire avec cette farce tragique, où la danse tient aussi la part belle.
Mathieu Braunstein, Télérama

La metteuse en scène italienne Emma Dante s’empare librement du conte d’Andersen et l’emporte dans un univers touchant, à portée d’enfants, où le langage des corps est plus signifiant que le poids des mots.
Vincent Bouquet, Les Échos
Salle Michel Simon Durée 1h05 JEUNE PUBLIC À PARTIR DE 8 ANS
  • janvier
  • mer 6 19h30
  • jeu 7 19h
  • ven 8 19h30
Accédez au calendrier des représentations en temps scolaire

Vente des abonnements et de la Cartes à partir du mercredi 9 septembre 10h

Réservation hors abonnements et hors Carte à partir du mercredi 7 octobre 14h

Fable pour un adieu
© 2020 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
04 93 13 90 90 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur