[ COPRODUCTION ]

Je crois que dehors c’est le printemps

Concita De Gregorio
Projet & adaptation Gaia Saitta
Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti, Gaia Saitta

annulé

Avec Gaia Saitta

Scénographie Giuliana Rienzi Vidéo Igor Renzetti Son Tom Daniels Lumière Marco Giusti
Production Les Halles de Schaerbeek Coproduction If Human - Bruxelles, Le Manège – SN de Maubeuge, Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur
Texte original paru aux Éditions Feltrinelli

Adaptation théâtrale inspirée d’un triste fait divers italien, Je crois que dehors c’est le printemps cherche à construire un dialogue entre la scène et les spectateurs. Le personnage d’Irina retrouve dans le public les personnages principaux de l’histoire de sa vie. L’enquête se construit sur le plateau, avec le public.

L'histoire d’Irina Lucidi est une histoire vraie, tristement connue en Italie. Un jour, les deux jumelles d’Irina sont enlevées. L'auteur de l'enlèvement n'est autre que son mari. L'homme se tue et les fillettes ne sont plus jamais revues. Irina va se raconter à Concita De Gregorio ; le roman Je crois que dehors c'est le printemps est le récit du témoignage d’Irina.
Gaia Saitta et Giorgio Barberio Corsetti en proposent la version théâtrale. Sur scène, enquête en direct et poésie intime avancent en parallèle, avec la complicité d'un public qui devient protagoniste d'un soir.

Un spectacle subtil et émouvant. L'interprétation de Gaia Saitta fait vibrer l'émotion sans jamais paraître la rechercher. Sur le fil entre la réalité et la fiction, le spectacle nous renvoie ainsi aux abîmes au-dessus desquels flottent nos vies.
Éric Demey, La Terrasse

Soutenue par le remarquable travail artistique de Giorgio Barberio Corsetti, Gaia Saitta ne se contente pas d'interpréter le texte : elle est une magnifique Irina qui tente de dire l'ineffable, d'expliquer l'inexplicable et qui lutte avec courage et détermination contre le néant. Nous sommes là, à côté d'elle(s), bouleversés mais étrangement heureux.
Auguste Poulon, I/O Gazette
saison 2020-21
Je crois que dehors c’est le printemps
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne