[ COPRODUCTION ]

Le Rossignol et l’empereur

D'après Hans Christian Andersen
Conception Yeung Faï
Mise en scène Raquel Silva

annulé

Avec Yeung Faï, Jan Vanek

Marionnettes Yeung Faï Musique Jan Vanek
Production Le Manège – SN de Maubeuge Coproduction Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d'Azur, Les Francophonies en Limousin, Le Phénix - SN de Valenciennes

Yeung Faï, maître de la marionnette chinoise à gaine, adapte le conte d'Andersen Le Rossignol et l’empereur de Chine, pour son théâtre d'objets artisanal et traditionnel. Raquel Silva, metteuse en scène et marionnettiste chez Pensée Visible, collaboratrice de longue date de Giorgio Barberio Corsetti, l'accompagne à la mise en scène par sa vision expressive des objets dont les manipulations donneront vie aux personnages. L'univers sonore a été confié à Jan Vanek, guitariste globe-trotter, dont la nature est une source d'inspiration intarissable.

Andersen a souvent fait ses valises et plusieurs de ses contes sont inspirés de ses voyages. Il n’est jamais allé en Chine et pourtant Le Rossignol et l’empereur se passe bien en Chine. Il ne sait rien de ce pays.
Il le rêve raffiné, fait de soieries et de porcelaine. Ce pays n’existe pas. La Chine est autre chose, est ailleurs. Dans le bruit des cuisines et des rues, dans la violence et la vulgarité de son dirigeant.
L’empereur du récit d’Andersen découvre la beauté, il s’en émeut : le chant d’un rossignol, petit oiseau pas très voyant à la voix extraordinaire et libre. L’empereur ne peut pas s’approprier cette beauté, il n’arrive pas à s’en saisir. Elle échappe à son pouvoir et c’est lui qui se trouve sous son emprise. Les rôles se trouvent inversés, drôle d’effet... Il peut assister au déploiement de ce chant mais pas le posséder.
Ce projet cherche à trouver sa place dans les contrastes : l’Europe et la Chine, ou plutôt les idées que nous nous faisons de l’Europe et de la Chine, hier comme aujourd’hui. Le contraste entre la vraie beauté trop poignante, trop radicale et libre et une beauté plus artificielle qui devient plus acceptable.
Raquel Silva et Yeung Faï

Dans la famille de Yeung Faï, tout le monde pratique l’art de la marionnette et le transmet de génération en génération “Je suis le 5e, précise-t-il. Je n’ai pas eu vraiment le choix. On a décidé que je serai l’héritier”. À six ans, il crée sa première marionnette qu’il sculpte lui-même dans le bois.
Heureux de vivre de son art. “La culture appartient à l’humanité et pas à une personne. Il ne faut donc pas qu’elle se perde surtout.”
Laure Adler, entretien avec Yeung Faï, France Culture
saison 2020-21
Le Rossignol et l’empereur
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne