Les Flyings
Mise en scène Mélissa Von Vépy – Cie Happés
Avec Breno Caetano, Célia Casagrande-Pouchet, Sarah Devaux, Axel Minaret, Marcel Vidal-Castells
Conseil artistique Gaël Santisteva
Son Jean-Damien Ratel, Olivier Pot
Lumière & régie générale Sabine Charreire
Scénographie Mélissa Von Vépy, Neil Price
Costumes Catherine Sardi
Régie son Olivier Pot, Julien Chérault
Production, diffusion Marie Attard / Playtime
Administration, production Jean-Baptiste Clément, Juan Diaz
Production Cie Happés
Coproduction Le Sirque - Pôle National Cirque de Nexon, Théâtre d’Arles – scène conventionnée art et création pour les nouvelles écritures, Agora – Pôle National Cirque de Boulazac, ARCHAOS - Pôle National Cirque de Marseille, Théâtre Forum Meyrin – Genève, Théâtre Jean Lurçat - SN d’Aubusson, Le Carré Colonnes – SN de Saint-Médard-En-Jalles et Blanquefort, La 2deuche – Espace culturel de Lempdes , Théâtre Molière-Sète - SN Archipel du Bassin de Thau [en cours] avec le soutien du Ministère de la Culture, de la DRAC Occitanie, du Conseil Régional - Région Occitanie - Pyrénées-Méditerranée, de la Fondation Hans Wildorf et du Pôle Arts de la Scène et l’accueil en résidence à L’Astrada - Marciac
Création au Théâtre Forum Meyrin – Genève le 15 janvier 2021
Dans le cadre de la BIAC 2021
Au centre de la scène : un trapèze, bas, qui pendule de cour à jardin. De chaque côté, en symétrie, deux pontons, ou jetées, sortis des coulisses et qui s'avancent sur ce vide qui les sépare. Une petite troupe débarque, serrée, se penche tout au bord, se retourne, hésite. Une impasse leur semble-t-il. Un autre égaré arrive sur la plate-forme d'en face. Le ballant du trapèze s'est arrêté. Il pend là au milieu, hors d'atteinte. Les Flyings, ce serait comme le faisceau d'un phare sur un échantillon d'humains, sur une troupe qui ne pourrait fonctionner qu'ensemble. Ils sont concrètement tout au bord, face au vide. Une situation qui illustre à la fois l'absurdité de notre existence limitée, mais aussi le sublime, l'éclat de certains instants ''d'unité vibrante''. Non sans (auto)dérision mais aussi naïvement, ces trapézistes-rampants se cramponnent, lâchent ou se renvoient la barre, dans l'espace-temps imparti. Inquiétude et balancier ou les mouvements de l'âme.
Mélissa Von Vépy
À la malchance d'un accident, Mélissa Von Vépy substitue la grâce de l'adaptation et endosse le rôle de l'audacieuse technicienne qui contrecarre le destin au gré d'acrobaties insensées.
Rosita Boisseau, Le Monde
Nous sommes littéralement happés dans ce trou noir, dans l'imaginaire foisonnant de cette artiste hors pair, nous sommes aspirés dans son univers de sublimes métaphores.
Sarah Meneghello, Artistikrezo