Les Flyings

Mise en scène Mélissa Von Vépy – Cie Happés

nouvelles dates

Avec Breno Caetano, Célia Casagrande-Pouchet, Sarah Devaux, Axel Minaret, Marcel Vidal-Castells

Conseil artistique Gaël Santisteva Son Jean-Damien Ratel, Olivier Pot Lumière & régie générale Sabine Charreire Scénographie Mélissa Von Vépy, Neil Price Costumes Catherine Sardi Régie son Olivier Pot, Julien Chérault Production, diffusion Marie Attard / Playtime Administration, production Jean-Baptiste Clément, Juan Diaz
Production Cie Happés Coproduction Le Sirque - Pôle National Cirque de Nexon, Théâtre d’Arles – scène conventionnée art et création pour les nouvelles écritures, Agora – Pôle National Cirque de Boulazac, ARCHAOS - Pôle National Cirque de Marseille, Théâtre Forum Meyrin – Genève, Théâtre Jean Lurçat - SN d’Aubusson, Le Carré Colonnes – SN de Saint-Médard-En-Jalles et Blanquefort, La 2deuche – Espace culturel de Lempdes , Théâtre Molière-Sète - SN Archipel du Bassin de Thau [en cours] avec le soutien du Ministère de la Culture, de la DRAC Occitanie, du Conseil Régional - Région Occitanie - Pyrénées-Méditerranée, de la Fondation Hans Wildorf et du Pôle Arts de la Scène et l’accueil en résidence à L’Astrada - Marciac
Création au Théâtre Forum Meyrin – Genève le 15 janvier 2021
Dans le cadre de la BIAC 2021

Mélissa Von Vépy, formidable interprète circassienne, va orchestrer pour Les Flyings, la magie du trapèze volant. Elle nous embarque dans une sorte de rêve éveillé, fait de voltiges aériennes, au bord d'une jetée maritime du bout du monde.

Au centre de la scène : un trapèze, bas, qui pendule de cour à jardin. De chaque côté, en symétrie, deux pontons, ou jetées, sortis des coulisses et qui s'avancent sur ce vide qui les sépare. Une petite troupe débarque, serrée, se penche tout au bord, se retourne, hésite. Une impasse leur semble-t-il. Un autre égaré arrive sur la plate-forme d'en face. Le ballant du trapèze s'est arrêté. Il pend là au milieu, hors d'atteinte. Les Flyings, ce serait comme le faisceau d'un phare sur un échantillon d'humains, sur une troupe qui ne pourrait fonctionner qu'ensemble. Ils sont concrètement tout au bord, face au vide. Une situation qui illustre à la fois l'absurdité de notre existence limitée, mais aussi le sublime, l'éclat de certains instants ''d'unité vibrante''. Non sans (auto)dérision mais aussi naïvement, ces trapézistes-rampants se cramponnent, lâchent ou se renvoient la barre, dans l'espace-temps imparti. Inquiétude et balancier ou les mouvements de l'âme.
Mélissa Von Vépy

À la malchance d'un accident, Mélissa Von Vépy substitue la grâce de l'adaptation et endosse le rôle de l'audacieuse technicienne qui contrecarre le destin au gré d'acrobaties insensées.
Rosita Boisseau, Le Monde

Nous sommes littéralement happés dans ce trou noir, dans l'imaginaire foisonnant de cette artiste hors pair, nous sommes aspirés dans son univers de sublimes métaphores.
Sarah Meneghello, Artistikrezo
saison 2020-21
Spectacle directement accessible au public sourd ou malentendant
Les Flyings
Téléchargez le programme de salle
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne