Réservez en ligne

Plus grand que moi

Texte, mise en scène & musique Nathalie Fillion

Avec Manon Kneusé et la voix de Sylvain Creuzevault

Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq Scénographie Nathalie Fillion Conseils scénographiques Charlotte Villermet Lumière Jean-François Breut adaptée par Nina Tanné Son Nourel Boucherk Constructions décor Alain Pinochet, Claude Durand [ateliers du Théâtre de l’Union – CDN du Limousin] Costumes Noémie Laurioux [ateliers du Théâtre de l’Union – CDN du Limousin] Remerciements à Marieva Jaime-Cortez
Production Théâtre du Baldaquin, Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Théâtre du Nord - CDN Lille-Tourcoing-Hauts de France Avec le soutien de La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, CNES, Faits & Gestes Avec l’aide à la coproduction de la Région Nouvelle-Aquitaine
Texte paru aux éditions Les Solitaires Intempestifs
Dans le cadre de Trajectoires

Cassandre Archambault est unique, comme tout le monde. Comme tout le monde, Cassandre Archambault n’a choisi ni son nom, ni son sexe, ni son époque. Elle aimerait bien changer le monde mais elle ne sait pas par où commencer... Alors, pour y voir plus clair, elle enfourche sa bicyclette, et chaque nuit parcourt la terre.

Plus grand que moi est un tableau impressionniste de notre époque à travers le portrait d’une jeune femme d’aujourd’hui, Cassandre Archambault, qui interroge sa place dans le monde, ce qu’elle a d’unique et ce qui la relie aux autres. C’est un pied de nez à notre époque anxiogène et grimaçante, un pacte imaginaire passé avec les spectateurs pour affronter ensemble le fracas du monde. C’est aussi un voyage entre rêve et réalité.
À l'origine du projet, ma rencontre avec Manon Kneusé, parce que Manon est une grande actrice d’un mètre quatre-vingt-un, parce qu’elle porte en elle l’énergie des femmes éprises de liberté et une exigence d’artiste, j’ai eu tout simplement envie d’écrire pour elle un texte sur-mesure : Plus grand que moi. C’est la première fois que j’écris pour une actrice. Ce geste est une aventure à part entière, une expérience d’écriture et de vie.
Nathalie Fillion

Ce texte est un cadeau : généreux, diablement drôle et grave cependant. Manon Kneusé traverse ce monologue en danseuse : elle est énergisante, solaire, souveraine.
Daniel Carraz, La Provence

Cette succession de drôles d'humeurs et de pensées à voix vive a été finement écrite (et mise en scène) par Nathalie Fillion pour Manon Kneusé. Grande trentenaire qui ne craint pas d'arpenter la scène, de rouler les mots, ni de transformer son corps en terrain de jeux géométriques. Un régal.
Emmanuelle Bouchez, Télérama

Un ''solo anatomique'' de Nathalie Fillion, servi par le jeu athlétique de Manon Kneusé. C'est méchant, mais c'est tendre aussi. C'est délirant, mais plein de douceur. Manon Kneusé a un jeu athlétique, à la fois charmant et brutal, civilisé et sauvage. Elle prend très au sérieux sa façon d'être toujours dans un décalage plaisant et parfois hilarant.
Gilles Costaz, Politis

C'est bel et bien le corps qui est au centre de cette proposition théâtrale drôle et généreuse. Le corps sur scène est celui de Manon Kneusé : celle-ci porte avec brio l'humour et la tendresse des mots de l'auteure et incarne une Cassandre Archambault délicieusement attachante.
I/O Gazette


La subtile Nathalie Fillion dirige Manon Kneusé dans une ballade poétique drôle et touchante. Jubilatoire et décapant !
La Terrasse


Le texte de Nathalie Fillion est culotté, il questionne notre époque avec impertinence. Parce que ce texte est écrit pour cette comédienne-là et pas une autre, il porte l'élégance du sur- mesure et de la haute couture. La comédienne le porte, le vit, s'offre à nous nue de corps et habillée de mots. L'impulsion est forte, le développement puissant. Étonnant.
François Varlin, Théâtral magazine
Salle Michel Simon Durée estimée 1h À PARTIR DE 12 ANS
  • janvier
  • mar 19 20h30
  • mer 20 20h30

Vente des abonnements et de la Cartes à partir du mercredi 9 septembre 10h

Réservation hors abonnements et hors Carte à partir du mercredi 7 octobre 14h

Plus grand que moi
© 2020 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
04 93 13 90 90 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur