Abonnez-vous en ligne Achetez la carte Réservez en ligne

Trois Femmes
[L’Échappée]

Texte & mise en scène Catherine Anne

Avec Catherine Arditi, Clotilde Mollet, Flora Souchier

Scénographie Élodie Quenouillère Assistant à la mise en scène Damien Robert Costumes Floriane Gaudin Lumière Samaël Steiner Son Madame Miniature Composition musicale Émile Juin Production À Brûle-pourpoint Coproduction MC2 - Grenoble, Théâtre Montansier – Versailles avec la participation artistique du Jeune Théâtre National, de l’ENSATT, l’accueil en résidence de création du Théâtre de la Renaissance – Oullins, le soutien des Tréteaux de France - CDN et de la SPEDIDAM
La Cie À Brûle-pourpoint est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Remerciement au Cercle des Mécènes
Texte paru aux Éditions Actes Sud-Papiers

Trois femmes, trois générations, deux classes sociales. Trois Femmes [L’Échappée] nous plonge dans la violence du face-à-face entre riches et pauvres. Une partition idéale pour un huis-clos drôle et grinçant.

Tout juste diplômée ''auxiliaire de vie'', Joëlle est engagée comme garde de nuit chez la riche Madame Chevalier. La vieille dame se montre odieuse, mais Joëlle est prête à tout pour ne pas perdre sa place. Elle gardera le sourire ! Coûte que coûte ! Soudain, une jeune femme aux abois fait irruption. Qui est-elle ? La vie s'engouffre entre les murs du bel appartement bourgeois, les certitudes bougent... Et la comédie s'emballe.
Au-dessus de la frontière des classes, sur le rythme allègre d'une course contre le temps, de rebondissements en quiproquos, de mensonges en furieuses vérités, âprement, elles jouent leurs vies, ces trois femmes. Elles sont prises dans le temps... celui que l'on redoute, qui nous échappe, que l'on regrette. Il y a trois temporalités dans un grand jeu de cache-cache, et cette question brûlante : qui manipule qui ?
Catherine Anne

Comment vivre, rire, mentir et réciproquement. Avec Trois Femmes [L'Échappée] , Catherine Anne propose une aventure humaine sensible, touchante, attachante, intelligente et drôle en même temps...
Gérald Rossi, L'Humanité

De quiproquos en rebondissements, on assiste, tantôt ému, tantôt réjoui, à la bataille que livrent ces trois caractères audacieux pour s'affranchir des règles sociales et soulager leurs blessures intimes.
Laurence Péan, La Croix
Salle Michel Simon Durée 1h40 À PARTIR DE 13 ANS
  • janvier
  • mer 13 20h30
  • jeu 14 20h
  • ven 15 20h30
Abonnez-vous en ligne réservez en ligne
Trois Femmes
© 2020 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
04 93 13 90 90 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur