Une Antigone de papier
[Tentative de défroissage
du mythe]

Texte & mise en scène Brice Berthoud

nouvelles dates

Avec Camille Trouvé, Jessy Caillat, Martina Rodriguez, Sandrine Lefebvre ou Veronica Votti [en alternance]

Scénographie Brice Berthoud, Dorothée Ruge Marionnettes Camille Trouvé Musique Sandrine Lefebvre, Martina Rodriguez Lumière Gerdi Nehlig Décor Olivier Benoît, Salem Ben Belkacem Costumes Séverine Thiébault avec la précieuse participation d’Einat Landais, Magali Rousseau, Véronique Lung
Production Les Anges au Plafond Coproduction Théâtre 71 - SN de Malakoff, Le TJP – CDN Strasbourg-Grand Est, le Sablier Ifs - Pôle des Arts de la marionnette - Normandie, Centre Marcel Pagnol de Bures-sur-Yvette, Théâtre de Corbeil - Essonnes, Théâtre du Chaudron - Cartoucherie de Vincennes avec l’aide de la DRAC Île-de-France

Les Anges au Plafond sont artistes associés à la maisondelaculture de Bourges – Scène nationale, à Malakoff scène nationale, à la Scène nationale d’Aubusson et à La Maison des Arts du Léman – Scène conventionnée de Thonon-Evian-Publier, conventionnés par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, soutenus par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle et la Ville de Malakoff.

Faire revivre Antigone aujourd’hui, c’est réentendre un cri, une révolte brute, celle d’une jeune femme refusant la loi des hommes, au nom de valeurs supérieures…

Revisiter la tragédie…Pendant plusieurs mois, dans le secret de notre atelier, nous nous sommes appliqués à démonter les mécanismes de la tragédie et à revisiter les grands mythes fondateurs qui l’ont fait naître. Ce qui nous intéresse ici, c’est de rejouer cette lutte désespérée, de renouer avec la rage de ces personnages pris dans les filets du Destin. Avec nos marionnettes… En musique… Nous avons trouvé dans l’idée même de la tragédie un magnifique parallèle avec le manipulateur. Si la marionnette personnifie le héros tragique, le manipulateur prend le rôle du chœur. Nous avons envie, pour retranscrire l’histoire, d’inventer notre propre langage, qui sera fait de marionnettes, de musiques, d’images et finalement d’assez peu de mots.
Les Anges au Plafond

Ce qui captive, c'est à la fois cette manière calme et énergique dont Camille Trouvé, actrice de belle trempe qui est aussi l'auteure de toutes les marionnettes, prend le temps de la manipulation et empoigne l'histoire comme le décor de ses deux mains, dans un geste qui ramène sans cesse à l'artisanat du théâtre.
Maïa Bouteillet, Libération

La fragilité de la matière alliée à la beauté surréelle des marionnettes, renforcent la performance de Camille Trouvé, qui interprète tous les rôles avec une conviction frôlant le sublime.
Mathieu Braunstein Télérama

La comédienne Camille Trouvé donne vie et voix à ce monde de papier magique et poétique avec une virtuosité et une émotion époustouflantes.
Ouest France


Une Antigone de papier & Au Fil d’Œdipe – Diptyque La Tragédie des anges
Les Anges au Plafond

Une Antigone de papier et Au Fil d'Œdipe constituent les deux volets du diptyque que la compagnie de marionnettes Les Anges au Plafond consacre aux grands mythes fondateurs. Camille Trouvé incarne Antigone et Brice Berthoud donne corps au prince naufragé Œdipe, manipulant avec virtuosité leurs marionnettes de papier, chacun accompagné de deux musiciens au plateau. Les deux dispositifs scéniques, une arène pour Une Antigone de papier et un radeau pour Au Fil d'Œdipe, placent le spectateur au cœur de la machinerie et des manipulations à vue.
saison 2020-21
Une Antigone de papier
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz Promenade des Arts • 06300 Nice
T. 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne