Chœur des amants

Traduction Thomas Resendes
Texte & mise en scène Tiago Rodrigues

avec David Geselson, Alma Palacios

Scénographie Magda Bizarro, Tiago Rodrigues Lumière Nuno Meira Costumes Magda Bizarro

Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord - Paris Coproduction Espace 1789 - Saint-Ouen

Chœur des amants, de Tiago Rodrigues, est le récit lyrique de deux amants. Deux acteurs/amants nous racontent, simultanément, des versions légèrement différentes d’une même histoire. Confrontés à une situation extrême, un moment de vie intense à la limite de la mort, les deux personnages tissent des récits célébrant l'amour.

Dans Chœur des amants, ce premier texte de Tiago Rodrigues, écrit à ses vingt ans, les personnages vivent la même histoire, parlent d'une même voix mais parfois ces voix dissonent, se contredisent, elles restent pourtant à l'unisson. Son théâtre transcende la réalité pour la rendre poétique, ses mises en scène, audacieuses, placent l'acteur au centre, son écriture est touchante, vive, brutale.
Le directeur du Théâtre National de Lisbonne a traduit son texte en français et le met en scène. Il offre à ses deux comédiens un écrin de mots, une partition lyrique, une respiration commune qui les placent au cœur du récit dans le défi troublant de porter une parole unique à deux voix.

Auteur, comédien et metteur en scène, Tiago Rodrigues, avec une approche nouvelle de la dramaturgie, taille ses récits à même la personnalité des interprètes. Il a confié ce Chœur des amants à deux artistes aux talents pluriels : David Geselson, également auteur et metteur en scène, qu’on a pu voir au cinéma chez François Ozon ou Elie Wajeman, et Alma Palacios, à la fois comédienne et danseuse, aussi à l’aise avec les mots qu’avec le mouvement. Un joli défi, et une véritable déclaration d’amour au jeu, à la musicalité du langage et à sa pureté.
Les Franciscains Durée 1h Tout public à partir de 12 ans
Théâtre
  • juin
  • jeu 9 19h30
  • ven 10 20h
  • sam 11 15h & 20h
Abonnez-vous en ligne

Réservation hors abonnements à partir du mercredi 1er septembre 14h

Chœur des amants
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz Promenade des Arts • 06300 Nice
T. 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne