[ Trajectoires 2022 ]

J’ai trop d’amis

Texte & mise en scène David Lescot

avec Suzanne Aubert, Charlotte Corman, Théodora Marcadé, Élise Marie, Caroline Menon-Bertheux, Camille Roy, Lyn Thibault, Marion Verstraeten [en alternance]

Scénographie François Gauthier-Lafaye Lumière Guillaume Rolland Assistante à la mise en scène Faustine Noguès

Production Théâtre de la Ville – Paris, Compagnie du Kaïros, Festival Printemps des Comédiens - Montpellier La Compagnie du Kaïros est soutenue par la DRAC d’Île de France - Ministère de la Culture.

Texte paru aux éditions Actes Sud-Papiers, Collection Heyoka Jeunesse

Trois actrices, à hauteur d'enfants, racontent avec humour et cruauté, l'angoisse d'une rentrée en 6e. Piquante, cruelle et drôle, J’ai trop d’amis décrypte avec humour l’univers impitoyable de la vie des préados. L’auteur et metteur en scène David Lescot cisèle le langage des personnages comme on modèle un caractère et le retranscrit avec intelligence et amour du jeu.

Vous vous souvenez ? Vous avez eu très peur d'entrer en 6e, et ça vous a gâché vos grandes vacances. Et puis la rentrée est arrivée, et brusquement vous n'avez plus eu peur. C'est là que les vrais problèmes ont commencé. Il y a beaucoup de monde en 6e, bien plus qu'à l'école primaire. Ça fait beaucoup d'amis et d'ennemis potentiels. Que faire ? J'ai trop peur ou J’ai trop d’amis est une affaire de langage. Comment parle-t-on à dix ans et demi ? Et comment pense-t-on, par conséquent ? Et quelques années plus tard, à quatorze ans ? J'ai toujours été frappé par le sérieux de l'enfance. Pour moi, l'enfant est quelqu'un de sérieux, de déterminé, qui très tôt se bâtit des convictions, produit des analyses, et se bat pour les faire reconnaître. J'ai demandé à cinq comédiennes de tenir en alternance les rôles des six personnages de J'ai trop d'amis. Les rôles masculins comme féminins sont donc tenus par des actrices. Cela produit un très léger effet de distance, nécessaire selon moi pour aborder la représentation de l'enfance sans tomber dans l'enfantillage ou l'infantilisation. Les actrices de J'ai trop d'amis sont celles qui ont créé les personnages de J'ai trop peur, présenté au TNN en 2017. Expérience théâtrale plutôt inédite : elles retrouvent maintenant deux de ces personnages [Moi et Ma petite Sœur] et en créent quatre nouveaux.
David Lescot

Visible par les adultes comme par les enfants, ce spectacle à l’intelligence subtile, drôle et terrible à la fois, ravive les mémoires comme il conjure le présent, faisant s’épouser et communier avec une infinie délicatesse l’hier et l’aujourd’hui, les parents et leurs collégiens dans ce temps si joliment retrouvé pour chacun.
Fabienne Pascaud, Télérama

David Lescot poursuit son exploration des paysages émotionnels adolescents. J'ai trop d'amis dessine avec subtilité une chronique intime à la fois tendre et foncièrement drôle. L'humour jette au sein du public un formidable pont entre les générations.
Marie-Valentine Chaudon, La Croix

C’est éblouissant et écrit avec une précision de musicien - qu’il est aussi - par David Lescot. L’effervescence des talents réjouit, enthousiasme. On rit, on est ému, on admire tant de virtuosités, de justesse. Un régal de spectacle. Cinquante minutes d’intelligence vive et de théâtre total !
Le Journal d'Armelle Héliot
Théâtre Francis Gag Durée 50 minutes Jeune public à partir de 8 ans
Théâtre
  • janvier
  • mer 5 19h30
  • jeu 6 19h
  • ven 7 19h30
  • sam 8 11h & 15h30
Accédez au calendrier des représentations en temps scolaire
Abonnez-vous en ligne réservez en ligne
J’ai trop d’amis
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz Promenade des Arts • 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne