Médée
Sénèque
Traduction Florence Dupont
Mise en scène & scénographie Tommy Milliot
avec Bénédicte Cerutti, Charlotte Clamens, Cyril Gueï, Miglen Mirtchev
Dramaturgie & voix Sarah Cillaire
Lumière Sarah Marcotte
Son Adrien Kanter
Assistant à la mise en scène Matthieu Heydon
Assistant stagiaire à la dramaturgie Alexandre Ben Mrad
Construction du décor aux Ateliers du TNP – Villeurbanne
Production La Criée – Théâtre National de Marseille, Man Haast
Coproduction ExtraPôle PACA* , Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, Châteauvallon-Liberté - SN, Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de La Villette, Comédie de Béthune - Centre Dramatique national, avec le soutien exceptionnel à la création de la DGCA
* Plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre
National de Nice, le Théâtre National de Marseille La Criée, Les Théâtres, Anthéa, la scène nationale Liberté-Châteauvallon et la Friche la Belle de Mai
Man Haast est une compagnie conventionnée par la DRAC PACA, régulièrement aidée pour ses projets par la Région Sud PACA, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille.
Création à La Criée – Théâtre National de Marseille le 23 septembre 2021
Texte paru aux éditions Actes Sud
Médée ne marche pas vers son destin, elle le fabrique sous nos yeux, elle est l'auteur de sa tragédie. Médée refuse la loi des Dieux et celle des hommes ; elle va échapper à la condition humaine en commettant un crime monstrueux. Pour exécuter sa vengeance tout doit être détruit, en l'accomplissant elle devient un mythe.
Aujourd’hui, je suis porté par la figure de Médée et le texte de Sénèque. Une tragédie qui prolongerait et dépasserait mon travail sur la projection, le corps et l’espace développé dans mes précédentes créations. Nous connaissons le mythe mais il conviendra d'oublier tout ce que nous croyons savoir pour mieux retrouver Médée. Elle représente une figure aux limites de l’humanité, une héroïne monstrueuse qui vacille entre fureur et sublime. Elle tue ses propres enfants ce qui peut susciter en nous terreur et fascination. La tragédie nous fera assister à la métamorphose de l’humain vers le monstre. La richesse de ce personnage mythique, j’aimerais la représenter dans son immense simplicité. Une simplicité radicalement contemporaine.
Tommy Milliot