Royan
[La Professeure de français]
Marie NDiaye
Mise en scène Frédéric Bélier-Garcia
avec Nicole Garcia
Collaboration artistique Caroline Gonce, Sandra Choquet
Collaboration au jeu Vincent Deslandres
Décor Jacques Gabel
Lumière Dominique Bruguière assistée de Pierre Gaillardot
Costumes Camille Janbon
Son Sébastien Trouvé
Production Les Visiteurs du Soir
Coproduction Festival d’Avignon, Cie Ariètis 2, Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, La Criée - Théâtre National de Marseille, Espace Jean Legendre - Théâtres de Compiègne, Théâtre de la Ville – Paris, La Comète - SN de Châlons-en-Champagne,
La Maison - Scène conventionnée Arts en territoires en préfiguration - Nevers, Théâtre de Villefranche-sur-Saône – Scène conventionnée Art et création
Soutien à la résidence La Ferme du Buisson – SN de Marne-la-Vallée, Espace Michel
Simon – Noisy-le-Grand
Festival d'Avignon 2021
Marie NDiaye part souvent d’un fait divers. Ici, le suicide d’une adolescente victime de harcèlement scolaire. Mais elle fouille les torsions singulières du destin qui rendent cet acte possible. Elle ausculte la force opaque, sourde, qui relie ces êtres et rend cet incident à la fois effroyable et extraordinaire. Ici se raconte la tragique histoire d’une élève à travers les souvenirs – d’Oran, Marseille, Royan –, les craintes, les égarements de sa professeure – qui ne veut ni ne sait comment la défendre, ni l’expliquer à ses parents.
Dans l’ombre de cette cage d’escalier, de Royan, où elle pense avoir semé son propre destin, l’enseignante s’adresse à ces êtres qu’elle ne veut voir. Nous avons demandé à Marie d’imaginer une fiction pour Nicole, avec juste quelques mots : une solitude, une trahison, le souvenir.
Royan est ce portrait de la puissance et de la fragilité du féminin, dans le jeu de miroirs entre ces deux femmes, l’élève et la professeure.
Frédéric Bélier-Garcia
Une écriture taillée dans un diamant fauve, qui soulève plus de mystères qu’il n’en résout. C’est un cadeau pour Nicole Garcia, et une ode à son jeu heurté qui renvoie mille et un éclats sur le destin d’une femme.
Brigitte Salino, Le Monde
Nicole Garcia incarne un texte “hautement puissant qui peut être dangereux à traverser”.
Valérie Marin La Meslée, Le Point
De sa voix chaude et rugueuse, pressée, la comédienne porte la langue fulgurante de Marie NDiaye.
Sylvain Merle, Le Parisien
