Une femme se déplace
Texte, musique & mise en scène David Lescot
avec Candice Bouchet, Élise Caron, Pauline Collin, Ludmilla Dabo, Marie Desgranges, Matthias Girbig, Alix Kuentz, Emma Liégeois, Yannick Morzelle, Antoine Sarrazin, Jacques Verzier et Anthony Capelli [batterie], Fabien Moryoussef [claviers], Philippe Thibault [basse], Ronan Yvon [guitare]
Chorégraphie Glysleïn Lefever, assistée de Rafael Linares Torres
Direction musicale Anthony Capelli
Collaboration artistique Linda Blanchet
Scénographie Alwyne de Dardel
Costumes Mariane Delayre
Lumière Paul Beaureilles
Son Alex Borgia
Accessoires Gala Ognibene
Perruques Catherine Bloquère
Assistant stagiaire à la mise en scène Aurélien Hamard Padis
Régie générale Pierre-Yves Le Borgne
Habilleuse Lise Crétiaux
Production Compagnie du Kaïros
Coproduction La Filature – SN de Mulhouse, Théâtre de la Ville – Paris, Printemps des Comédiens, Théâtre de Villefranche-sur-Saône, SN de Sète, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien de L’ENSAD LR [École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier], du Théâtre de Gennevilliers – CDN et l’aide de la SPEDIDAM et de l'ADAMI
La Compagnie du Kaïros est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France. David Lescot est artiste associé au Théâtre de la Ville - Paris.
Dans Une femme se déplace, la musique, le chant et la danse tiennent une part essentielle, comme autant de moyens de raconter autrement ce qui pourrait relever d'un réalisme social contemporain. Or ces thèmes, ceux de la vie d'aujourd'hui, je voudrais leur donner une représentation poétique, fantaisiste, stylisée. À mesure que le personnage de Georgia voyage dans sa propre histoire, s'ouvre le champ de son émotion, de son imagination, de son intériorité. J'ai toujours cru que le théâtre le plus léger et le plus drôle pouvait receler des trésors de profondeur, une acuité insoupçonnée dans l'analyse des relations humaines, une vérité sur nos désirs, nos folies, nos abîmes. Lorsque s'achève une pièce de Marivaux ou un opéra de Mozart, ce n'est pas l'ordre finalement retrouvé qui fait sens, c'est le souffle dévastateur qui a un instant tout déréglé, et révélé les pulsions les plus inavouables, les plus scandaleuses, et les plus vraies. Une femme se déplace, ce sera cela : le récit d'une épiphanie féminine, au mépris de toutes les conventions.
Et le chant et la danse accompagneront le chemin de cette révélation comme une ouverture, comme un printemps.
David Lescot
David Lescot sculpte les mélodies qui disent le vague à l'âme comme les plaisirs de la vie et qu'on a vite envie de chantonner. Le propre des comédies réussies.
Emmanuelle Bouchez, Télérama
Dès les premières minutes d'Une femme se déplace, le public est pris dans un tourbillon visuel joyeux. C'est à la fois drôle et vertigineux.
Frédérique Meichler, Dernières Nouvelles d'Alsace
David Lescot réinvente pour son actrice fétiche Ludmilla Dabo la vie d'une femme dans Une femme se déplace. À la frontière du conte et de la comédie musicale. Passant du rire aux larmes, le public séduit se laisse porter au gré des mélodies, des époques traversées. Tapant des mains, il vibre au diapason d'une troupe survoltée emmenée par l'inénarrable Ludmilla Dabo.
Olivier Frégaville Gratien d'Amore, Transfuge
Le duo David Lescot-Ludmilla Dabo invente une comédie musicale irrésistible, ancrée dans l'époque, et fait des étincelles. La joyeuse surprise, c'est que David Lescot a osé, avec ce spectacle, créer une vraie comédie musicale, chantée et dansée. Une création propre, ancrée dans le réel et l'art d'aujourd'hui, et qui le fait décoller, ce réel, avec une fantaisie irrésistible.
Fabienne Darge, Le Monde
L'intrigue est désopilante. Ça pétille comme du Charles Trenet. C'est drôle, tragique, réaliste, naturaliste, ludique, constellé de purs moments de grâce. C'est une réussite parfaite, un pur délice, courez-y les yeux fermés, emmenez-y vos amis, c'est confondant de légèreté, de fantaisie et de grâce.
Jean-Luc Porquet, Le Canard enchaîné
L'auteur-metteur en scène narre avec humour et énergie les péripéties d'une jeune prof branchée qui se retrouve à voyager dans le temps grâce à son téléphone portable.
Anne Diatkine, Libération
David Lescot a écrit une authentique comédie musicale joyeuse et étonnante. Une femme se déplace donne l'occasion à Ludmilla Dabo de confirmer son immense talent. La comédienne ne quitte pas le plateau durant les deux heures de spectacle. Elle est époustouflante. À la première note chantée un charme tombe sur la scène et parcourt la salle. Elle est une diva. David Lescot lui offre un rôle inoubliable.
David Rofé-Sarfati, Toute La Culture