7 minutes

Stefano Massini
Traduction Pietro Pizzuti
Mise en scène Maëlle Poésy

Avec Claude Mathieu et Sylvia Bergé [en alternance] Véronique Vella, Coraly Zahonero, Françoise Gillard, Élise Lhomeau, Élissa Alloula, Léa Lopez et Camille Constantin, Elphège Kongombé Yamalé, Maïka-Édith Mennetrier, Lisa Toromanian

Scénographie Hélène Jourdan Lumière Mathilde Chamoux Son Samuel Favart-Mikcha Costumes Camille Vallat Dramaturgie Kevin Keiss Maquillage, coiffures et perruques Catherine Saint-Sever Assistant à la mise en scène Aurélien Hamard-Padis

Production Comédie-Française / Théâtre du Vieux-Colombier
En partenariat pour la tournée avec le Théâtre Dijon-Bourgogne - CDN

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.

Dix femmes du Comité d’usine de Picard & Roche attendent la porte-parole qui négocie leur avenir avec les repreneurs de l’usine dans laquelle elles travaillent. À son retour, elles devront voter au nom des deux cents ouvrières et employées qu’elles représentent. S’engage alors un thriller social qui ouvre une double réflexion sur la valeur marchande du travail et la prise de conscience des mécanismes de domination.

Car si la proposition faite par la nouvelle direction semble honorable, elle impose à ces femmes un choix crucial : tous les emplois seront sauvés à condition d’accepter de réduire de sept minutes les quinze de pause quotidienne qu’elles ont alors. À l’euphorie de la bonne nouvelle succède un échange où chacune prend parti selon sa personnalité, ses années dévouées à la marque, ses nécessités personnelles et son souci du collectif.
Maëlle Poésy met en scène l’engagement de ces femmes pour la construction d’une pensée collective et dédie cet exceptionnel plateau d’actrices à la circulation de la parole. 7 minutes est pour elle “l’emblème d’un monde ouvrier que l’on entend peu et que l’on est en train de faire disparaître. C’est une façon de personnifier les nombreuses luttes féminines qui ont existé.”

L'INTENTION

C’est une pièce sur les limites, sur nos marges de renoncement quand, sommés de faire un choix, le collectif devient ou pas plus important que le bien-être individuel. La pièce de Massini propose un théâtre politique, pas un théâtre militant. Cela me paraît essentiel d’entendre celles que l’on n’entend jamais, de voir ce que l’on ne voit jamais, et ce grâce à un plateau qui mêle différentes générations de femmes. En tant que miroir de la société, le théâtre nous interroge sur notre environnement direct et on peut trouver des échos avec l’actualité des grèves. Cependant, l’enjeu central n’est pas ici la lutte elle-même, mais le trajet pour aller ou non vers elle.
Maëlle Poésy

LA PRESSE

Maëlle Poésy s’appuie sur une enthousiasmante brigade de comédiennes pour rendre justice à cette diversité de destins. [...] Une tranche de vies à l’état brut comme on en voit peu au théâtre.
Emmanuelle Bouchez, Télérama

Un grand moment de théâtre sur le débat démocratique, ses ressorts et ses exigences. [...] Maëlle Poésy orchestre le huis clos de ces onze femmes en colère avec un art consommé.
Fabienne Darge, Le Monde

La mise en scène est soutenue par l’interprétation magistrale des onze comédiennes. Un spectacle de haute tenue.
Nathalie Simon, Le Figaro

C’est à ces femmes magnifiques, ces “invisibles” de la classe ouvrière qui triment dans le huis clos de leur usine, que Maëlle Poésy a rendu, 1 heure 30 durant, la dignité qui leur est due.
Laurence Péan, La Croix
Les Franciscains Dispositif scénique bi-frontal
Durée 1h40
Tout public à partir de 14 ans
Théâtre
  • octobre
  • mer 26 20h
  • jeu 27 20h
  • ven 28 20h
  • sam 29 15h
JEUDI 27 OCTOBRE RENCONTRE EN BORD DE SCÈNE À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION
Abonnez-vous en ligne

Réservation hors abonnements à partir du jeudi 1er septembre 10h

7 minutes
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne