Les Antipodes
Annie Baker [The Antipodes]
Traduction française Collectif de traduction Cételle*
De & avec Robby Cleiren, Els Dottermans, Louise Jacob, Colin Javaux, Atta Nasser, David Scarpuzza, Benjamin Torrini, Frank Vercruyssen, Camille Voglaire
Musique Frank Vercruyssen, Benjamin Torrini, David Scarpuzza, Iwan Van Vlierberghe Lumière Iwan Van Vlierberghe Costumes Jolente de Keersmaeker
Production Tg STAN & Canine Collectif
Coproduction De Roovers, Le Central - La Louvière, Théâtre Joliette - Marseille, Théâtre Benno Besson - Yverdon-les-Bains, Le Manège - Maubeuge, Théâtre Les Tanneurs - Bruxelles
Production déléguée du Théâtre Les Tanneurs
avec l’aide de la Fédération Wallonie - Bruxelles, de Shelter Prod, ING et du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique
Spectacle accueilli en co-réalisation avec Université Côte d’Azur
*au sein du laboratoire CTEL d’Université Nice Côte d’Azur
Au cœur d’une salle d’écriture, Les Antipodes questionne la place qu’occupent les histoires dans un monde en crise.
Neuf scénaristes réunis autour d’une table.
Pour dénicher la perle, ils ne doivent rien exclure, tout est potentiellement matière à exploiter. Alors qu’ils dissèquent tous les récits de la société, des mythes les plus anciens à leurs histoires les plus intimes, les frontières entre réalité et fiction deviennent poreuses et ils s’enfoncent toujours plus loin à la recherche du monstrueux.
Mais dehors la tempête gronde.
Leur temps est limité… Et la pression qui repose sur leurs épaules est énorme.
Le Canine Collectif et le collectif flamand Tg STAN ont réfléchi sur la manière de raconter cette histoire.
L'INTENTION
Les Antipodes est une comédie hybride, atypique, qui emprunte au registre naturaliste en s’appuyant sur des dialogues drôles et cruels, mais qui glisse progressivement vers un univers plus trouble et fantasmagorique.
Issue d’une fine observation de nos interactions sociales et du vide qui nous entoure, la pièce d’Annie Baker joue avec nos banalités de langage, et révèle ce qui se cache derrière nos petites conversations sociales. Elle use habilement de silences pour appuyer les malaises sociétaux et les relations de pouvoir qui nous régissent.
Tg STAN & Canine Collectif
LA PRESSE
Pas si facile de désarçonner le public, de le prendre à rebrousse-poil, de le faire rire là où il ne le soupçonnait pas et de l'émouvoir en jouant les farceurs. C'est pourtant ce que réussit le groupe flamand Tg STAN depuis 1989. Pariant uniquement sur le plaisir du jeu, la folie de l'acteur, Ie souci maniaque du langage. Jusqu'à faire du verbe un corps vivant : l'ultime personnage.
Fabienne Pascaud, Télérama
Avec les Tg STAN rien n’est jamais comme on l’attend ; ils maîtrisent l’art de la mystification. Ils laissent croire qu’ils improvisent, qu’ils jouent au naturel, semblent étirer le temps théâtral, casser le rythme pour mieux le réinventer ; ils se jouent des conventions, installent une joyeuse complicité entre eux et avec le public.
Corinne Denailles, WebThéâtre
Quand le collectif flamand Tg STAN s'empare d’une pièce, il fait ressortir une drôlerie et un sens qui leur donnent des tonalités insoupçonnées. C'est stupéfiant.
Mathieu Perez, Le Canard Enchaîné
- novembre
- mar 22 20h
- mer 23 20h
Réservation hors abonnements à partir du jeudi 1er septembre 10h


La Loi du corps noir
Théâtre
Texte & mise en scène Félicien Juttner
Les Franciscains
Caricatures miniatures
Théâtre
Conception & mise en scène Frédéric de Goldfiem
Iconic
Smith & Wesson
Théâtre
Texte, adaptation & mise en scène Alessandro Baricco
Traduction française & adaptation Lise Caillat
