[ création - production ]

La Loi du corps noir

Texte & mise en scène Félicien Juttner

Avec Erwan Daouphars, Alexandre Diot-Tchéou, Simon Jacquard, Anne Loiret, Muriel Mayette-Holtz

Scénographie Marie Hervé Lumière Pascal Noël Musique Cyril Giroux Assistante à la mise en scène Alessandra Puliafico

Production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur avec l’aide du Fonds d'Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques de la DRAC et de la Région SUD-PACA et avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Dans le cadre du Festival Trajectoires du Forum Jacques Prévert de Carros

Création le 7 février 2023 au Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d'Azur

C’est un fait divers : un incendie a ravagé la bibliothèque d’un établissement scolaire. Deux mères, deux fils. Lequel des deux adolescents a allumé le feu ? Qui est le vrai responsable ? Peut-on découvrir la vérité en cherchant un coupable ? Lorsque l’on tient un coupable, tient-on la vérité ? La Loi du corps noir est une tragédie sociale où l’enquête policière se confronte à l’enquête sociale. La pièce nous raconte surtout notre besoin d’amour et ce drame du cœur, lorsque l’on ne sait pas le dire.

Félicien Juttner est un artiste complet : magicien, acteur, metteur en scène, écrivain ! Il interroge ici le concept de vérité : ce que nous désignons comme vrai, est-il toujours absolument vrai ? À travers les réseaux sociaux, notre époque donne aujourd’hui facilement la parole à n’importe quelle affirmation et le fait est souvent roi, sans qu’on ne l’interroge vraiment. Le théâtre et l’écriture dramatique offrent un terrain idéal pour explorer cette question. Tous les jours, un élève, quelque part dans un établissement scolaire, fait une bêtise… Une bêtise plus ou moins grosse, plus ou moins grave… À quel moment “la bêtise” passe du statut de bêtise, à celui de premier acte de délinquance ? Où est cette croisée des chemins ? Évoluant dans un espace d’une grande solitude, les personnages se heurtent à la difficulté d’exprimer leurs vrais sentiments, aussi le metteur en scène nous offre-t-il une pièce nue et généreuse sur les non-dits.


L'INTENTION

La Loi du corps noir est la première pièce d’une série de trois, à travers lesquelles je tente d’interroger le concept de Vérité, de ce que nous désignons comme étant vrai. Du rapport que la vérité entretient au fait lui-même et du rapport que nous entretenons avec elle. Cette question complexe est, me semble-t-il, au cœur même des équations de notre époque. Une époque où le fait est roi.
Cette pièce est une tentative d’engager celui qui regarde à se poser devant ces questions comme l’Humanité a eu à se poser, pour les comprendre mieux, devant des mystères plus grands encore : le mouvement des étoiles... les trous noirs... l’univers...
Nous est-il possible de regarder ce qui se passe à l’autre bout de la rue et que nous comprenons mal, avec la sagesse de celui qui contemple ce qui se passe à l’autre bout de l’univers ? Et que nous ne comprenons pas...
Félicien Juttner


LA PRESSE

Félicien Juttner entre par la grande porte dans le cercle des auteurs dramatiques avec cette pièce qui tient le spectateur en haleine de bout en bout.
Stéphane Capron, Sceneweb

Porté par une troupe habitée d’où se dégage la sensibilité exacerbée de Simon Jacquard - une révélation -, le texte de Félicien Juttner fait écho au temps présent. Sa mise en scène, simple, épurée, renvoie habilement à l’état du monde, son mal-être…
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L'Œil d'Olivier

Un spectacle qui nous laisse bouche bée.
Nathalie Audin, Résonances Lyriques


Le Festival Trajectoires du Forum Jacques Prévert de Carros
Depuis 2019, Trajectoires, temps fort de la Saison Culturelle du Forum Jacques Prévert à Carros, invite des artistes qui interrogent notre rapport au monde par le prisme des récits de vie. Trajectoires est soutenu par les partenaires des Alpes-Maritimes : le Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, la Scène 55 à Mougins, le Théâtre de la Licorne de Cannes, le Théâtre de Grasse, le MAMAC et la Villa Arson à Nice ainsi que la Médiathèque de Mouans-Sartoux.
Du 12 janvier au 11 février 2023, cinq semaines, quinze spectacles et propositions, des débats, une rencontre professionnelle, des apéros et goûters philos pour entendre les plus grandes voix de la création contemporaine : Mohamed El Khatib, Jérôme Bel, David Lescot, Olivier Letellier, Jeanne Balibar, Estelle Savasta,... ainsi que la jeune génération : Margaux Eskenazi, Félicien Juttner, Léo Cohen-Paperman...
www.forumcarros.fr


©S. Boulet
saison 2022-23
MERCREDI 8 FÉVRIER
rencontre en bord de scène
à l'issue de la représentation
La Loi du corps noir
Programme de salle
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne