théâtre national de nice

théâtre national de nice

“Nous avons une chance incroyable ! Malgré la crise mondiale que nous traversons, il existe encore quelque chose d’unique, au pouvoir guérisseur miraculeux, un baume pour les plaies, une inspiration pour les cœurs, un éveilleur de consciences, qui nous ramène à notre essence, à nos valeurs d’être humain et qui nous a été transmis de siècle en siècle : le Théâtre

Quand on pense aux progrès accomplis, aux mutations de la société ou aux nouvelles technologies, on est surpris de constater que le théâtre a très peu évolué. Mais la raison est simple : il a toujours été le reflet de l’homme, le miroir du monde et l’homme n’a quasiment pas changé depuis le commencement des temps. Il demeure une créature avec un corps, des sens, des émotions, guidée par l’amour, la haine, les passions, la violence, la beauté, la raison, la jalousie, la convoitise, la spiritualité, le rejet de la spiritualité... Bref, tout ce qui fait de lui un être humain.

C’est aussi pour cela que le théâtre de la Grèce antique, de Shakespeare ou de Molière reste aussi moderne et vital aujourd’hui ; il traite de notre nature profonde pour mettre en lumière toute la fragilité et la force de notre espèce.
Dans cette époque de violence, de matérialisme aigu, d’inconscience, d’inhumanité, avec tout ce que nous voyons à la télévision, que nous lisons, nous avons plus que jamais besoin de théâtre.
Le théâtre nous divertit, nous fait oublier, nous rappelle de ne pas oublier, nous inspire, nous fait rêver, nous secoue, nous surprend, nous éclaire mais au-delà de tout, nous ressemble en peignant le portrait de notre humanité commune et nous rassemble pour en pleurer et en rire.

Notre saison 2016-17 réunit parfaitement tous les éléments qui donnent au théâtre son essence indispensable : des classiques revisités dans toute leur intemporalité et leur grandeur (Candide, Clytemnestr@pocalypse, Don QuiXote..., Dom Juan..., Anna Karénine, Karamazov, festival Shake Nice !), des textes contemporains passionnants sur la société d’aujourd’hui (Terre noire, Les Événements, Je crois en un seul dieu, Lampedusa beach, Mon Fric, Esperanza, Éclats d’ombre), de la danse et de la musique pour le plaisir des sens (Éclisse totale, Hair, le concert, Les Nuits barbares, Monde imagination, Concert Duke Ellington), des spectacles jeune public, parmi d’autres déjà cités, pour notre précieux public de demain (Bulle..., Pinocchio, Point d’interrogation), des spectacles surprenants et originaux (Fugue, Sacré,sucré,salé, Eat parade, Dante, Les Empreintes de l’âme, Les Murs murmurent, Le Voyage de Miriam Frisch, La Soucoupe et le perroquet) et bien sûr des œuvres incontournables de grandes figures du théâtre (Battlefield, L’Envol des cigognes et Le Dernier Jour du jeûne, Bella figura, La Grenouille avait raison).
Enfin, un événement inédit en France : Lapin blanc, lapin rouge, pièce conçue par l’auteur iranien Nassim Soleimanpour, privé de sa liberté de voyager. C’est l’aventure incroyable d’un interprète, différent chaque soir, qui découvre ce monologue en même temps que le public. Une expérience unique !

Ensemble, avec le Théâtre, continuons la grande aventure humaine !
Irina Brook
07/2016

© 2017 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Direction Irina Brook · Promenade des arts 06300 Nice Tél 04 93 13 90 90 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales