Une proposition de et par Jacky Ido
Café-restaurant de la salle de La Cuisine • Gratuit
LUN 4 NOV, LUN 6 JAN, LUN 3 MARS 19H30
Souvent qualifié de “poésie de la rue”, le slam se distingue par son accessibilité et son authenticité. L’acteur, réalisateur et slameur Jacky Ido est le maître de cérémonie de ces soirées durant lesquelles chacun peut faire entendre son message. Organisées au café-restaurant de notre salle de La Cuisine, venez vous prêter à l’exercice et jouer avec la musicalité des mots.
Une scène ouverte à toutes et tous, 1 vers = 1 verre !*
Gratuit et sans réservation
*1 verre offert pour toute participation. Soft ou alcool [vin, bière] en fonction de l’âge. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Il est interdit de vendre de l’alcool à des mineurs de moins de 18 ans.
L’INTENTION
Slamer c’est partager un moment ensemble.
Un moment exalté où l’on peut tout se dire,
Une bulle de bienveillance où l’on peut tout accueillir,
Des gens de tous horizons, curieux
À l’écoute cristalline ; des oreilles plein les yeux.
Slamer c’est prendre le risque d’être vulnérable,
Un filet d’attention tendu devant toi,
Tu peux tomber sans te faire mal,
8 milliards d’humains
8 milliards de manières de slamer
C’est ton bagage qui intéresse et ta façon de le déclamer
Vous êtes tous les bienvenus
Entrée libre, plateau ouvert
3 minutes a cappella,
1 vers dit pour 1 verre offert !
Le slam, cette poésie symphonique
Cette harmonieuse mélodie de mots sans musique...
Alors, à vos stylos, à vos bics
Et que vivent la parole libre,
Ces moments magiques !
Jacky Ido
ENTRETIEN AVEC JACKY IDO
Comment réussir son slam ?
“Ces trois minutes sont un espace d’expression libre. Il faut oser la vulnérabilité, s’autoriser à être soi-même, se livrer pleinement. On peut s’inspirer des mots d’un auteur que l’on admire, mais il est important de garder notre propre fragilité. En choisissant d’être authentique, on invite les autres à faire de même, et c’est là la véritable magie des scènes de slam. Ainsi, je vous encourage à être honnête et à vous exprimer avec vos propres mots, ceux de votre quotidien. Il n’y a rien d’académique. Que ce soit par des onomatopées, des termes issus de votre langue d’origine ou de votre argot, l’important est que cela parle de vous et de votre expérience.”
Où puises-tu ton inspiration pour faire tes slams ?
“Je m’intéresse beaucoup plus au monde extérieur qu’à moi-même. J’ai tendance à observer, à être curieux des autres et à me nourrir de toutes les expériences.”
À qui s’adresse le slam ?
“Le slam est un art qui s’adresse à tous. Le plus jeune slameur que j’ai pu accompagner sur scène n’avait que trois ans et demi, et déjà, il brillait par un charisme exceptionnel. J’ai également eu le plaisir de rencontrer un homme de 96 ans, qui cartonnait sur scène ! Lors des soirées slam organisées à La Cuisine, les participants sont tous très différents : des plus jeunes aux plus âgés, des hommes et des femmes venus de tous horizons, avec leurs bagages sociaux et culturels. Ces soirées proposent un véritable espace d’apprentissage et d’échange. L’amour de la langue et la curiosité de l’autre en sont les moteurs. Huit milliards d’individus peuplent la Terre ; il existe autant de manières de slamer.”
Avec le partenariat du Crédit Coopératif


©TNN
RENSEIGNEMENTS
Service accueil-billetterie
L’équipe vous accueille du lundi au vendredi, de 14h à 18h, dans le bâtiment de l’Aigle d’or au 4, place Saint‑François 06300 Nice.
T. 04 93 13 19 00
billetterie@theatredenice.org