La Troupe

Bénédicte Allard

Comédienne, chanteuse et auteure

Bénédicte Allard

Nageuse de Natation Synchronisée au niveau international, ayant décroché plusieurs fois la Coupe de France, elle a, dans le même temps, suivi des études de philosophie-psychanalyse.
Issue du Conservatoire National de Région de Nice, elle intègre la Classe Libre du QG à Paris, dirigée, entre autres, par Yves Pignot et Raphaëlle Minaert. Elle travaille ensuite avec le directeur d’acteur Jordan Beswick.
Elle joue dans de nombreuses pièces dont Tessa, la nymphe au cœur fidèle de Giraudoux, mise en scène Bernard Sinclair, Emotionnal Feeling de Jérôme de Verdière, mise en scène Grégory Questel. Elle collabore avec le Collectif La Machine dans L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau d’après O.Sacks et Sherlock Holmes, Au Nom de la Reine ! , mises en scène Felicien Chauveau. Elle joue dans Les règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce, mise en scène de Romain Arnaud-Kneisky, présenté au Théâtre du Roi René (Coup de cœur du Festival d’Avignon 2014). Elle joue dans plusieurs comédies musicales, Saint-Germain-des-Près (2018), mise en scène Frédéric Lachkar, Rêvolution et Naturya (2019), mise en scène Axel Montel.
Au cinéma, elle tourne pour Yoann Jean-Charles qui lui confie le rôle principal féminin dans son long-métrage Nuit de Grève.
Elle a été également membre de plusieurs groupes de rock dont le dernier “On the Rocks” avec lequel elle s’est produite fréquemment sur les scènes parisiennes.
Elle interprète en 2022 son premier seule en scène, Frida Kahlo, ma réalité, dont elle est également l’auteure.
À l’été 2022, elle intègre la troupe permanente du Théâtre National de Nice sous la direction de Muriel Mayette-Holtz.

Augustin Bouchacourt

Comédien

Augustin Bouchacourt

Après une formation de quatre ans au Cours Florent, sous les enseignements de Bruno Blairet, Jean-Pierre Garnier et Félicien Juttner, Augustin Bouchacourt enseigne lui-même dans plusieurs écoles de théâtre [Cours Florent, École Les Enfants Terribles et AICOM].
Il travaille ensuite sous la direction de plusieurs metteurs en scène, Antonin Chalon dans Léonie est en vacances, Marcus Borja dans Théâtre et Les Bacchantes, Jean-Claude Mouveaux dans Moi aussi je suis Barbara, Caroline Marcos dans Orphelins...
Depuis la rentrée 2020, il est comédien au sein de la troupe du TNN et a joué dans Bande-annonce Goldoni et Petite Leçon de zoologie à l’usage des princesses d’Édouard Signolet ainsi que Le Jeu de l’amour et du hasard, Chat en poche, Feuilleton Goldoni, L'École des mères et Bérénice sous la direction de Muriel Mayette-Holtz.

Alexandre Diot-Tchéou

Comédien

Alexandre Diot-Tchéou

En 2009, à la suite d’une expérience forte sur le plateau de tournage du court-métrage Aglaée, il se lance dans une carrière d’acteur et se forme dans la classe de Laurent Rey au Conservatoire Municipal de Vincennes. En 2016, il intègre l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Communications (INSAS), à Bruxelles, dans la section Interprétation Dramatique, où il se forme sous la direction de nombreux artistes belges comme Isabelle Pousseur, Armel Roussel, ou encore Coline Struyf. En 2018, il entre au Conservatoire du XIVe Arr. de Paris dans la classe de Nathalie Bécue puis intègre l’ENSEMBLE 29 de l’École Régional des Acteur-ices de Cannes et Marseille (ERACM) où il travaille notamment avec Claude Duparfait, Emma Gustafsson, Ferdinand Barbet, Jean-Pierre Ryngaert, Didier Galas... Durant l’été 2022 il achève sa formation et intègre la troupe permanente du Théâtre National de Nice sous la direction de Muriel Mayette-Holtz.

Jonathan Gensburger

Comédien & metteur en scène

Jonathan Gensburger

Comédien depuis 2000, Jonathan Gensburger a été formé au Conservatoire National de Région de Nice. Il a créé sa compagnie Les Xomils avec laquelle il a débuté sa carrière. Depuis 2006, il joue sous la direction de Frédéric de Goldfiem [Macbeth, Dissonances Mozart et Dissonances Freud, Mon Dîner avec John, Le Principe de précaution, Le Principe de réalité et Jonathan Gensburger chante Bourvil], de Linda Blanchet [Making of, L’Air de rien et L’homme des plages], de Pierre Blain [Anatole F], de Daniel Benoin [Après tout si ça marche] et de Paulo Correia [Double Assassinat dans la rue morgue]. Formateur auprès du TNN dans des établissements scolaires depuis 2008, il intervient aussi, avec la Compagnie du Dire-Dire, dans différents lycées et à la Maison d’arrêt de Nice.
Depuis la rentrée 2020, il est comédien au sein de la troupe du TNN, sous la direction de Muriel Mayette-Holtz qui l’a mis en scène dans Le Jeu de l’amour et du hasard, Chat en poche, Feuilleton Goldoni et L'École des mères.

Frédéric de Goldfiem

Comédien, metteur en scène & pédagogue

Frédéric de Goldfiem

Formé à la Comédie de Saint-Étienne, il devient comédien permanent au TNN sous la direction de Daniel Benoin. En 2009, il fonde Le Groupe avec Jonathan Gensburger et développe un travail sur les écritures du réel. Il a joué, entre autres, sous la direction de : Jacques Bellay, Anne-Marie Lazarini, Robert Cantarella, Daniel Benoin, Dusan Jovanovic, Krzystof Warlikowski, Antoine Bourseiller, Simon Eine, Matthieu Cruciani, Muriel Mayette-Holtz.
Depuis la rentrée 2020, il est comédien au sein de la troupe du TNN, sous la direction de Muriel Mayette-Holtz qui l’a mis en scène dans Le Jeu de l’amour et du hasard, Chat en poche, Feuilleton Goldoni, L'École des mères et Bérénice.

Ève Pereur

Comédienne

Ève Pereur

Après une formation au Conservatoire de Cergy-Pontoise, Ève Pereur a intégré l’ERACM [École Régionale d’Acteurs de Cannes-Marseille] de 2016 à 2019. Elle y a suivi des stages d’interprétation avec Annie Mercier, David Lescot, Richard Sammut, Catherine Germain... et a participé aux créations, pour l’École, de Gurshad Shaheman, Emma Dante, Christophe Hocké ou encore Aurélien Desclozeaux.
Depuis la rentrée 2020, elle est comédienne au sein de la troupe du TNN. Elle a joué dans Bande-annonce Goldoni et Petite Leçon de zoologie à l’usage des princesses d’Édouard Signolet ainsi que dans Chat en poche, Feuilleton Goldoni, L'École des mères et Bérénice sous la direction de Muriel Mayette-Holtz.

François Barucco

Pianiste & compositeur

François Barucco

Pianiste, improvisateur, compositeur formé à la musique classique et contemporaine, il a très vite été séduit par le théâtre en tant que compositeur ou interprète, par goût de l’esprit de troupe et du spectaculaire. Sa curiosité le pousse à de nombreuses collaborations dans des formations où l’improvisation se mêle à l’écriture dans des styles variés. C’est le compère depuis quelques années de Jonathan Gensburger et Frédéric de Goldfiem, qui ont créé ensemble plusieurs mises en scène dans la région niçoise.
Il se passionne aussi pour l’enseignement du piano.



Les artistes associés

Édouard Signolet

Auteur et metteur en scène

Édouard Signolet

Édouard Signolet s’est formé tout d’abord aux lettres modernes à l’Université de Poitiers puis en tant que comédien au Conservatoire National de Région de Poitiers et intègre ensuite le Master II de mise en scène et dramaturgie de Paris X Nanterre.

Au théâtre, il mène la création de Main dans la main de Sofia Freden à Théâtre Ouvert en février 2008, puis en tournée en 2009. En mars 2010, il met en scène Pourrie, une vie de princesse et Le vélo de la même auteure à Théâtre Ouvert puis en Tournée en 2012 au CDN de Nancy et au CDN de Sartrouville. En 2013, il écrit et met en scène au Studio Théâtre de la Comédie-Française La princesse au petit pois d’après Hans Christian. En 2014, il est artiste associé à la saison de Théâtre Ouvert avec notamment la mise en scène de Nous qui sommes cent de Jonas Hassen Khemiri, la mise en espace de Buffles de Pau Miro et la mise en voix de Conte de pute de Laura Gustafsson. En 2016, Buffles est lauréat du groupe des vingt théâtres en Île-de-France et est créé au théâtre Romain Rolland de Villejuif en 2016/2017. En 2018, il met en scène Ervaart 30 minutes chrono pour la Comédie de Saint-Etienne.
Depuis 2013 il collabore avec la maison d’édition Lire c’est partir et met en scène trois spectacles jeune public Le Roman de Renart, L’Odyssée et Les Chevaliers de la table ronde.
Il expérimente depuis 2009 des formes courtes d’opéras, pour deux à quatre chanteurs, un instrument et un comédien : ont déjà été présentés à la Cité de la musique, à la Salle Pleyel, au Théâtre du Châtelet, et à l’international : La Flûte enchantée de Mozart, Carmen de Bizet, Didon et Enée de Purcell, Hansel und Gretel de Humperdinck.
En 2016, Édouard Signolet écrit et met en scène Alice au pays des merveilles “Opéra jeune public” en partenariat avec l’ONDIF et la Philharmonie de Paris, Pinocchio sur une musique de Laurent Petitgirard et Les Éléments de Lalande et Destouches avec l’ensemble Les Surprises. En 2017, il met en scène pour l’ensemble Les Frivolités Parisiennes Le petit duc de Lecoq à l’opéra de Reims.
Lors de la saison 2018/2019, il met en scène à la Philharmonie de Paris, Le Ring de Wagner qu’il adapte pour La Symphonie de Poche, L’Odyssée d’après Homère, qu’il adapte et met en scène pour l’Orchestre National d’Île-de-France, Poucette, conte lyrique dont il assure le livret sur une musique de Mattéo Francheschini, 100 piano spectacle dont il assure la mise en scène et le texte et enfin Zerballodou, conte écologique, sur une musique d’Alexandre Lévy et un livret de Gérard Poli avec l’Orchestre National d’Île-de-France.
En musique classique, il assure la mise en scène de concerts pour la Philharmonie de Paris, l’Orchestre Français des Jeunes, l’orchestre Les Siècles, l’Ensemble Intercontemporain, le Théâtre du Châtelet, l’ONDIF, l’Orchestre de Paris, La Symphonie de Poche et l’Ensemble Multilatérale. Il est également intervenant en médiation culturelle au CNSMDP. Il a été artiste associé à l’Orchestre National d’Île-de-France de 2016 à 2019.
Pour la saison 2020/2021, il écrit et met en scène Bande-annonce Goldoni et Petite Leçon de zoologie à l’usage des princesses pour le Théâtre National de Nice dont il est auteur et metteur en scène associé. En décembre 2021, il mettra en scène Le Diable à Paris de Marcel Lattès dont il a revisité le livret au théâtre de l’Athénée Louis Jouvet avec l’orchestre Les Fivolités Parisiennes et, en mai 2021, il créera une réduction de Roméo et Juliette de Charles Gounod en collaboration avec la Clef des Chants – Centre de décentralisation lyrique.
Depuis 2018, il est auteur associé à la compagnie Bruxelloise “Dérivation”. Il a adapté pour cette dernière Le Petit Chaperon rouge d’après Perrault, L’Odyssée d’après Homère, Roméo et Juliette d’après Shakespeare et adaptera cette saison Les Chroniques martiennes d’après Bradbury.
Il créera en avril 2023 Je m’appelle pas au Théâtre National de Nice, dont il est l’auteur et le metteur en scène.

Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2022
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne