La Troupe et les artistes associés

La Troupe

Augustin Bouchacourt

Comédien

Après une formation de quatre ans au Cours Florent, sous les enseignements de Bruno Blairet, Jean-Pierre Garnier et Félicien Juttner, Augustin Bouchacourt enseigne lui-même dans plusieurs écoles de théâtre [Cours Florent, École Les Enfants Terribles et AICOM].
Il travaille ensuite sous la direction de plusieurs metteurs en scène, Antonin Chalon dans Léonie est en vacances, Marcus Borja dans Théâtre et Les Bacchantes, Jean-Claude Mouveaux dans Moi aussi je suis Barbara, Caroline Marcos dans Orphelins...
Depuis la rentrée 2020, il est comédien au sein de la troupe du TNN et a joué dans Bande-annonce Goldoni et Petite Leçon de zoologie à l’usage des princesses d’Édouard Signolet ainsi que Le Jeu de l’amour et du hasard, Chat en poche, Feuilleton Goldoni et L'École des mères sous la direction de Muriel Mayette-Holtz.

Ahmed Fattat

Comédien

Après une formation à l'école de théâtre de Montpellier (La Compagnie Maritime), il a postulé pour plusieurs concours nationaux. Il intègre l'ERACM en 2018 où il travaille avec des metteurs en scènes comme Émilie Le Roux, Anne Alvaro, Baptiste Amann, Nadia Vonderheyden, Maëlle Poésy, Catherine Germain et Alain Zaepffel.
Il rejoint la troupe du TNN, formée par Muriel Mayette-Holtz, en septembre 2021.

Jonathan Gensburger

Comédien & metteur en scène

Comédien depuis 2000, Jonathan Gensburger a été formé au Conservatoire National de Région de Nice. Il a créé sa compagnie Les Xomils avec laquelle il a débuté sa carrière. Depuis 2006, il joue sous la direction de Frédéric de Goldfiem [Macbeth, Dissonances Mozart et Dissonances Freud, Mon Dîner avec John, Le Principe de précaution, Le Principe de réalité et Jonathan Gensburger chante Bourvil], de Linda Blanchet [Making of, L’Air de rien et L’homme des plages], de Pierre Blain [Anatole F], de Daniel Benoin [Après tout si ça marche] et de Paulo Correia [Double Assassinat dans la rue morgue]. Formateur auprès du TNN dans des établissements scolaires depuis 2008, il intervient aussi, avec la Compagnie du Dire-Dire, dans différents lycées et à la Maison d’arrêt de Nice.
Depuis la rentrée 2020, il est comédien au sein de la troupe du TNN, sous la direction de Muriel Mayette-Holtz qui l’a mis en scène dans Le Jeu de l’amour et du hasard, Chat en poche, Feuilleton Goldoni et L'École des mères.

Frédéric de Goldfiem

Comédien, metteur en scène & pédagogue

Formé à la Comédie de Saint-Étienne, il devient comédien permanent au TNN sous la direction de Daniel Benoin. En 2009, il fonde Le Groupe avec Jonathan Gensburger et développe un travail sur les écritures du réel. Il a joué, entre autres, sous la direction de : Jacques Bellay, Anne-Marie Lazarini, Robert Cantarella, Daniel Benoin, Dusan Jovanovic, Krzystof Warlikowski, Antoine Bourseiller, Simon Eine, Matthieu Cruciani, Muriel Mayette-Holtz.
Depuis la rentrée 2020, il est comédien au sein de la troupe du TNN, sous la direction de Muriel Mayette-Holtz qui l’a mis en scène dans Le Jeu de l’amour et du hasard, Chat en poche, Feuilleton Goldoni et L'École des mères.

Pauline Huriet

Comédienne

Diplômée du Cours Florent où elle a suivi les cours d’Anne Suarez et de Félicien Juttner en 2014, puis de l’ESCA [École Supérieure de Comédiens par l’Alternance] d’Asnières, formée par Paul Desveaux et Marie-Sophie Ferdanne en 2018, Pauline Huriet a joué dans une dizaine de pièces.
Elle a écrit Je le ferai hier, pièce qui a été récompensée dans le Festival Court mais pas vite, organisé par le Théâtre Les Déchargeurs à Paris.
Depuis la rentrée 2020, elle est comédienne au sein de la troupe du TNN et a joué dans Bande-annonce Goldoni et Petite Leçon de zoologie à l’usage des princesses d’Édouard Signolet ainsi que Le Jeu de l’amour et du hasard, Chat en poche, Feuilleton Goldoni et L'École des mères sous la direction de Muriel Mayette-Holtz.

Thibaut Kuttler

Comédien

Après une formation à l’Université de Strasbourg et au CRD [Conservatoire à Rayonnement Départemental] de Colmar où il a reçu les enseignements de Jean-Marc Eder et Françoise Lervy, Thibaut Kuttler a intégré l’ERACM [École Régionale d’Acteurs de Cannes-Marseille] de 2016 à 2019. Il y a été formé par Jeanne-Sarah Deledicq, Aurélien Desclozeaux, Valentin Lherminier et Jean-Pierre Ryngaert.
En 2017, il joue dans le spectacle de Gurshad Shaheman Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du Prophète dans le Festival d’Avignon In.
En 2018, dans le cadre des lectures de France Culture, il a lu la pièce de Wajdi Mouawad La Mort d’Achille dans le Festival d’Avignon In. Il a joué dans une quinzaine de pièces.
Depuis la rentrée 2020, il est comédien au sein de la troupe du TNN et a joué dans Bande-annonce Goldoni et Petite Leçon de zoologie à l’usage des princesses d’Édouard Signolet ainsi que dans Chat en poche, Feuilleton Goldoni et L'École des mères sous la direction de Muriel Mayette-Holtz.

Ève Pereur

Comédienne

Après une formation au Conservatoire de Cergy-Pontoise, Ève Pereur a intégré l’ERACM [École Régionale d’Acteurs de Cannes-Marseille] de 2016 à 2019. Elle y a suivi des stages d’interprétation avec Annie Mercier, David Lescot, Richard Sammut, Catherine Germain... et a participé aux créations, pour l’École, de Gurshad Shaheman, Emma Dante, Christophe Hocké ou encore Aurélien Desclozeaux.
Depuis la rentrée 2020, elle est comédienne au sein de la troupe du TNN. Elle a joué dans Bande-annonce Goldoni et Petite Leçon de zoologie à l’usage des princesses d’Édouard Signolet ainsi que dans Chat en poche, Feuilleton Goldoni et L'École des mères sous la direction de Muriel Mayette-Holtz.

François Barucco

Pianiste & compositeur

Pianiste, improvisateur, compositeur formé à la musique classique et contemporaine, il a très vite été séduit par le théâtre en tant que compositeur ou interprète, par goût de l’esprit de troupe et du spectaculaire. Sa curiosité le pousse à de nombreuses collaborations dans des formations où l’improvisation se mêle à l’écriture dans des styles variés. C’est le compère depuis quelques années de Jonathan Gensburger et Frédéric de Goldfiem, qui ont créé ensemble plusieurs mises en scène dans la région niçoise.
Il se passionne aussi pour l’enseignement du piano.

Les artistes associés

Felicien Chauveau

Comédien, auteur et metteur en scène

Issu du Conservatoire National de Région de Nice, sa formation se poursuit sur le terrain, notamment au Théâtre National de Nice et à Anthéa Théâtre d’Antibes. Il a joué dans diverses productions du Théâtre National de Nice (Choc des civilisations, 2009 ; L’Île des esclaves, 2010 ; Antigone, 2012 ; Double Assassinat dans la rue morgue, 2012...) Avec une quinzaine de créations à son actif, dont il écrit les textes et dans lesquelles il joue (ProZak, 2010 ; Les Bonnes, 2017...), il adapte et réécrit aussi de grands classiques et grandes figures de la littérature : Le Procès, 2014 ; Don QuiXote, l’invincible, 2016 ; Peter Pan, la prophétie de l’oubli, 2017 ; Dracula Asylum, 2018 ; La Vie très horrifique du grand Gargantua, 2019 ; Sherlock Holmes, au nom de la reine, 2020 ; Dr Jekyll et le mystère Hyde, 2021.
Il travaille aussi pour le cinéma et la télévision.
Il devient artiste associé au Théâtre National de Nice en 2021, sur invitation de Muriel Mayette-Holtz, et créera Le temps des trompettes en mars 2022.

Édouard Signolet

Auteur et metteur en scène

Édouard Signolet s’est formé tout d’abord aux lettres modernes à l’Université de Poitiers puis en tant que comédien au Conservatoire National de Région de Poitiers et intègre ensuite le Master II de mise en scène et dramaturgie de Paris X Nanterre.

Au théâtre, il mène la création de Main dans la main de Sofia Freden à Théâtre Ouvert en février 2008, puis en tournée en 2009. En mars 2010, il met en scène Pourrie, une vie de princesse et Le vélo de la même auteure à Théâtre Ouvert puis en Tournée en 2012 au CDN de Nancy et au CDN de Sartrouville. En 2013, il écrit et met en scène au Studio Théâtre de la Comédie-Française La princesse au petit pois d’après Hans Christian. En 2014, il est artiste associé à la saison de Théâtre Ouvert avec notamment la mise en scène de Nous qui sommes cent de Jonas Hassen Khemiri, la mise en espace de Buffles de Pau Miro et la mise en voix de Conte de pute de Laura Gustafsson. En 2016, Buffles est lauréat du groupe des vingt théâtres en Île-de-France et est créé au théâtre Romain Rolland de Villejuif en 2016/2017. En 2018, il met en scène Ervaart 30 minutes chrono pour la Comédie de Saint-Etienne.
Depuis 2013 il collabore avec la maison d’édition Lire c’est partir et met en scène trois spectacles jeune public Le Roman de Renart, L’Odyssée et Les Chevaliers de la table ronde.
Il expérimente depuis 2009 des formes courtes d’opéras, pour deux à quatre chanteurs, un instrument et un comédien : ont déjà été présentés à la Cité de la musique, à la Salle Pleyel, au Théâtre du Châtelet, et à l’international : La Flûte enchantée de Mozart, Carmen de Bizet, Didon et Enée de Purcell, Hansel und Gretel de Humperdinck.
En 2016, Édouard Signolet écrit et met en scène Alice au pays des merveilles “Opéra jeune public” en partenariat avec l’ONDIF et la Philharmonie de Paris, Pinocchio sur une musique de Laurent Petitgirard et Les Éléments de Lalande et Destouches avec l’ensemble Les Surprises. En 2017, il met en scène pour l’ensemble Les Frivolités Parisiennes Le petit duc de Lecoq à l’opéra de Reims.
Lors de la saison 2018/2019, il met en scène à la Philharmonie de Paris, Le Ring de Wagner qu’il adapte pour La Symphonie de Poche, L’Odyssée d’après Homère, qu’il adapte et met en scène pour l’Orchestre National d’Île-de-France, Poucette, conte lyrique dont il assure le livret sur une musique de Mattéo Francheschini, 100 piano spectacle dont il assure la mise en scène et le texte et enfin Zerballodou, conte écologique, sur une musique d’Alexandre Lévy et un livret de Gérard Poli avec l’Orchestre National d’Île-de-France.
En musique classique, il assure la mise en scène de concerts pour la Philharmonie de Paris, l’Orchestre Français des Jeunes, l’orchestre Les Siècles, l’Ensemble Intercontemporain, le Théâtre du Châtelet, l’ONDIF, l’Orchestre de Paris, La Symphonie de Poche et l’Ensemble Multilatérale. Il est également intervenant en médiation culturelle au CNSMDP. Il a été artiste associé à l’Orchestre National d’Île-de-France de 2016 à 2019.
Pour la saison 2020/2021, il écrit et met en scène Bande-annonce Goldoni et Petite Leçon de zoologie à l’usage des princesses pour le Théâtre National de Nice dont il est auteur et metteur en scène associé. En décembre 2021, il mettra en scène Le Diable à Paris de Marcel Lattès dont il a revisité le livret au théâtre de l’Athénée Louis Jouvet avec l’orchestre Les Fivolités Parisiennes et, en mai 2021, il créera une réduction de Roméo et Juliette de Charles Gounod en collaboration avec la Clef des Chants – Centre de décentralisation lyrique.
Depuis 2018, il est auteur associé à la compagnie Bruxelloise “Dérivation”. Il a adapté pour cette dernière Le Petit Chaperon rouge d’après Perrault, L’Odyssée d’après Homère, Roméo et Juliette d’après Shakespeare et adaptera cette saison Les Chroniques martiennes d’après Bradbury.

Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz Promenade des Arts • 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne