La Troupe

Élise Clary
Comédienne
Formée à l’Ecole Régionale de Cannes, au Conservatoire du Xe arrondissement de Paris et à l’Ecole Nationale de Chaillot, Elise Clary a également participé à de nombreux stages sous la direction de Pierre Vial, Mario Gonzalès, Robin Renucci, Benoît Lambert, le Roy Hart.
Elle travaille à Paris avec Jacques Weber dans Cyrano de Bergerac, avec Jean Louis bihoreau dans On ne badine pas avec l'amour, avec Nadine Darmon dans Perceval. Elle tourne au cinéma dans 18 ans après de Coline Serreau, dans plusieurs courts métrages, dans des publicités.
Elle joue dans des spectacles d’auteurs contemporains comme Daniel Danis, Fabrice Melquiot, Eugène Durif, Alan Benett, Dea Loher, Jon Fosse, notamment avec la compagnie La Saeta dirigée par Marie-Jeanne Laurent, présentés au Théâtre National de Nice.
Elle adapte et met en scène au théâtre le roman Neige de Maxence Fermine joué au Théâtre National de Nice, au Théâtre Princesse Grâce à Monaco, et au Théâtre de Grasse. Elle met en scène l’Enfant d’éléphant de Rudyard Kipling. Elle participe au film Consolation d’Éric Oberdoff, chorégraphe.
Elle joue sous la direction de Jacques Bellay à anthea - Théâtre d’Antibes dans une adaptation de Jules Verne, ainsi que dans les pièces courtes de Hanoch Levin et dans Candide.
Elle travaille à Nice depuis 2002 avec la compagnie B.A.L. avec qui elle a créé une trentaine de spectacles, autour de textes principalement écrits par Thierry Vincent, metteur en scène de la compagnie.
Elle intègre la troupe permanente du Théâtre National de Nice fin 2024, sous la direction de Muriel Mayette-Holtz.

LAURENT PRÉVOT
Comédien
Issu du Conservatoire de Nice, il a travaillé sous la direction de Pierre Meyrand et Arlette Téphany au CDN de Limoges, ainsi que sous celle de Jacques Kraemer à la Scène Nationale de Chartres. Il a joué au TNN dans Ruy Blas, Il était une fois les fables, Les Diablogues mis en scène par Jacques Bellay, L’impromptu de Versailles mis en scène par Paul Chariéras... De son côté, il joue et met en scène Mon barbouillé adapté de la pièce de Molière La jalousie du Barbouillé, spectacle scolaire itinérant du TNN lors de la saison 2019/20. Localement, il joue et collabore à plusieurs spectacles de la compagnie B.A.L. dont Tombé du ciel et joue aussi sous la direction de Éric Oberdorff. Il participe à de nombreuses créations du théâtre anthéa d’Antibes, dont Cage d’après Discours pour une académie de Franz Kafka, Candide, L’Ile des esclaves avec le Collectif 8, La mystique du jeu avec La Machine... En 2023, après des représentations parisiennes au Théâtre des Variétés, il reprend en tournée L’Avare mis en scène par Daniel Benoin. Parallèlement à ses activités de comédien et metteur en scène, il soutient le travail de plusieurs compagnies de théâtre amateur niçoises et il pratique la transmission sous forme de stages et ateliers pour différentes structures.
Il intègre la Troupe permanente du Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur en septembre 2024, sous la direction de Muriel Mayette-Holtz.

HERVÉ VAN DER MEULEN
Comédien, metteur en scène, cofondateur du Studio Théâtre d’Asnières
Depuis sa sortie du Centre d’art dramatique de la rue Blanche, il a joué les texte des plus grands auteurs, soit plus de 80 spectacles dans de nombreux théâtres parisiens, en tournée en France et à l’étranger. Il a été assistant de Jean Danet aux Tréteaux de France et d’Yves Gasc pour la Cie Laurent Terzieff ainsi qu’à la Comédie-Française. Il a notamment mis en scène pour Le Studio d’Asnières Rodogune de Corneille, Les Chemins de fer et Les Trente Millions de Gladiator de Labiche, Le Conte d’hiver, Beaucoup de bruit pour rien et Peines d’Amour perdues de Shakespeare, L’Ingénu de Voltaire, Le Triomphe de l’Amour de Marivaux, Les Vagues de Virginia Woolf, L’Échange de Claudel, Le Petit Tailleur des frères Grimm... Il a également co-mis en scène avec Jean-Marc Hoolbecq Bajazet de Racine, La Boîte à Joujoux de Claude Debussy, et Histoire du soldat de Ramuz et Stravinsky. Plus récemment, et en dehors du Studio d’Asnières, il met en scène Dancefloor Memories de Lucie Depauw à la Comédie-Française, Garde alternée d’Edwige Antier et Louis-Michel Colla au Théâtre des Mathurins et au Théâtre de la Gaîté Montparnasse, L’Épaule de Dieu de François-Régis Marchasson au Théâtre de l’Atalante, Le Guetteur mélancolique d’Apollinaire pour la Compagnie Tortukiafroi et le Grenier de Toulouse, Le Petit Terroriste d’Omar Soulaymane au Théâtre Montansier de Versailles... Au cours de la saison 2023/24, il conçoit et crée un récital poétique Le Bonheur des Mots pour fêter ses 50 ans de carrière et participe à la création du jeune metteur en scène Aksel Carrez.
Co-fondateur avec Jean-Louis Martin-Barbaz, en 1993, du Studio d’Asnières et de son école d’art dramatique, Hervé Van der Meulen en assure la direction de 2008 à 2020. Il a également créé en 2006 et dirigé de 2006 à 2020 le Centre de Formation des Apprentis Comédiens, devenu en 2014, suite à l’habilitation du Ministère de la Culture, l’École Supérieure de Comédiens par l’Alternance (E.S.C.A.). Il en est depuis le 1er juillet 2020 le directeur honoraire et continue à y enseigner. Il enseigne également au Conservatoire de Versailles depuis 2021.
Il intègre la Troupe permanente du Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur en septembre 2024, sous la direction de Muriel Mayette-Holtz.
Les Apprentis-comédiens de l’ERACM
Aux comédiens permanents s’ajoutent Léa Gautier, Eliot Piette, Armand Pitot, Manon Tanguy et Carla Ventre pour la saison 2024/25. Notre CDN, comme ceux de Marseille, de Thionville et des Tréteaux de France, accueille des Apprentis-comédiens de la Promotion 31 de l’ERACM.
L’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille (ERACM) est profondément ancrée sur notre territoire. L’intégration d’Apprentis-comédiens issus de la 3e année CFA est un premier pas vers la transmission de nos métiers. La mise en place in-situ de ce vivier de jeunes artistes associée à la puissance de production permet d’inclure une identité artistique unique dans leur parcours pédagogique.

©TNN / C. Crenel