Festival de Tragédies

1ère édition - Été 2024

Festival de Tragédies

Tout débute toujours par une histoire d’amour, une histoire de famille, une histoire de confiance...

La tragédie, genre théâtral qui trouve ses origines dans la Grèce antique, glorifie les conflits intérieurs, les destins exceptionnels et les choix lourds de conséquence.

Dans le site historique des Arènes de Cimiez, pour une édition inaugurale, Muriel Mayette-Holtz met à l’honneur ces immenses textes qui emportent cœur et raison. Un moment intemporel qui ne laissera personne indifférent.

Programmation & renseignements à découvrir début 2024

Un festival de tragédies car nous avons besoin de célébrer l’humanité dans ce qu’elle a de plus beau et de plus terrifiant : la puissance de l’âme, l’énergie sacrée des sentiments. L’écrin de l’amphithéâtre des Arènes de Cimiez nous permettra de magnifier le vivant en lui offrant un plateau à sa mesure sous l’immensité d’un ciel méditerranéen.
Ce rendez-vous des larmes, ce moment où le cœur s’ouvre pour crier son désir, son désarroi ou sa quête d’amour, nous le voulons de toutes nos forces. Il faut que le chagrin s’exprime pour qu’il nous laisse un cœur apaisé.
Ce rendez-vous du drame, nous avons besoin de le regarder en face pour qu’il nous réveille et nous libère des colères. Ce rendez-vous des monstres, issus des nuits de cauchemars, nous allons le magnifier, le braver, le recréer pour que nos pires angoisses se transforment en beauté.
Si nous espérons un temps de la légèreté et de la distraction que l’été nous offre en douceur, il est aussi un temps de la nuit étoilée où les hommes aspirent à pleurer dans l’intimité de leur chambre. Ils pleurent leurs amours disparues, le mal et les rêves perdus. Les auteurs mettent des mots sur cette peine qui court depuis des siècles, le théâtre nous donne à entendre ces pièces sublimes qui racontent le monde. Un festival de la tragédies pour partager des nuits denses et profondes.

Muriel Mayette-Holtz

Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne