Festival de Tragédies

Festival de Tragédies

2e édition - Du 18 juin au 5 juillet 2025

Après le succès de la première édition, dans le site exceptionnel des Arènes de Cimiez et chez nos partenaires, nous avons concocté une programmation mêlant le grand répertoire classique aux textes contemporains faisant écho aux tragédies de notre monde. La Méditerranée, berceau des tragédies, sera à l'honneur, en miroir au Sommet des océans 2025.

Téléchargez
le dossier de presse du Festival

Programmation

Le Vieil Homme et la mer
18 juin 21h • Arènes de Cimiez • estimée 1h20 • dès 12 ans

Ernest Hemingway Traduction Philippe Jaworski
Mise en scène, scénographie & costumes Muriel Mayette-Holtz
Avec Armand Pitot, Laurent Prévot

Alors que la Conférence des Nations Unies sur l’Océan 2025 se tient à Nice en ce mois de juin, Muriel Mayette-Holtz, directrice du TNN, tient à faire résonner avec force les vagues d’une histoire intemporelle, celle d’un homme et de la mer, celle d’un combat qui dépasse la simple lutte pour la survie.
Infos et réservations

Abysses
20 & 21 juin 21h • Arènes de Cimiez • 1h15 • dès 15 ans

Davide Enia Traduction Olivier Favier Mise en scène Alexandra Tobelaim
Avec Solal Bouloudnine et Claire Vailler [guitare & voix]

Abysses rend hommage aux histoires de ces femmes et de ces hommes en Méditerranée qui risquent leur peau pour quitter leur enfer, mais aussi de celles et ceux qui les sauvent et les accueillent, au péril de leur vie. Après Italie-Brésil 3à2 il y a plus de dix ans, Alexandra Tobelaim retrouve l’auteur et dramaturge sicilien Davide Enia et le comédien Solal Bouloudnine pour une tragédie contemporaine bouleversante et criante d’humanité.
Infos et réservations

Phèdre
24 & 25 juin 21h • Arènes de Cimiez • 2h • dès 14 ans

Jean Racine Mise en scène Robin Renucci
Avec Nadine Darmon, Marilyne Fontaine, Solenn Goix, Serge Nicolaï, Patrick Palmero, Eugénie Pouillot, Ulysse Robin, Chani Sabaty

Nous retrouvons ce chef-d’œuvre de Racine pour la seconde édition du Festival de Tragédies, cette fois mis en scène par Robin Renucci, directeur du théâtre de La Criée - CDN de Marseille. Un plateau nu pour cette grande tragédie familiale et politique, sobrement sublimé par la beauté des Arènes de Cimiez, de quoi laisser toute la place à la puissance des alexandrins.
Infos et réservations

Iliade
27 & 28 juin 21h • Arènes de Cimiez • 1h25 • dès 12 ans

Homère Adaptation & mise en scène Pauline Bayle
Avec Najda Bourgeois, Soufian Khalil, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Paola Valentin

Dans l’écrin des Arènes de Cimiez, cinq comédiens font entendre la parole d’Homère avec une énergie inouïe et nous immergent au cœur de la guerre entre les Grecs et les Troyens. Des mots qui, bien qu’écrits huit siècles avant J.-C., continuent de résonner furieusement avec l’Histoire contemporaine.
Infos et réservations

Le Professeur
30 juin 21h • Arènes de Cimiez • estimée 1h20 • dès 14 ans

Émilie Frèche Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Avec Carole Bouquet

Après Bérénice, Muriel Mayette-Holtz retrouve Carole Bouquet pour un seule en scène autour d’une tragédie contemporaine, celle de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, assassiné en octobre 2020 à la sortie du collège où il exerçait. Le Professeur remonte le fil des dix jours qui ont précédé le drame.
Infos et réservations

Portrait de famille, une histoire des Atrides
4 & 5 juillet 20h • Arènes de Cimiez • 3h50 [entracte compris] • dès 14 ans

Texte & mise en scène Jean-François Sivadier D’après Euripide, Eschyle, Sénèque, Sophocle
Avec Cindy Almeida de Brito, Walid Caïd, Elena El Ghaoui, Rodolphe Fichera, Marine Gramond, Mohamed Guerbi, Olek Guillaume, Olivia Jubin, Manon Leguay, Sébastien Lefebvre, Arthur Louis-Calixte, Aristote Luyindula, Alexandre Patlajean, Marcel Yildiz

Jean-François Sivadier fait naître au plateau sa réécriture tragi-comique de la légende des Atrides, transformant cette histoire mythologique en une grande fresque théâtrale réjouissante. S’inspirant d’Euripide, Eschyle et Sophocle, il confie cette terrible matière dramatique à quatorze jeunes actrices et acteurs du Conservatoire National Supérieur de Paris. Ses protagonistes s’échappent des textes classiques pour incarner et faire résonner, aujourd’hui, cette famille mythique et maudite.
Infos et réservations

LES AUTOURS DU FESTIVAL

Agatha
22 juin 19h • Château de Crémat • sur réservation au 04 92 15 12 15 ou sur chateaucremat.com

Marguerite Duras Lecture par Charles Berling, Bérengère Warluzel et Muriel Mayette-Holtz

Une villa inhabitée au bord de mer. Un frère, une sœur. Deux amants. Ils se retrouvent après une longue séparation et évoquent leur enfance commune, leur amour interdit, la douleur de leur rupture, entre souvenirs et silences pesants. Le frère est déchiré entre son désir pour Elle et la nécessité de l’oublier. La pièce, inclassable, explore les thèmes de l’inceste, de la mémoire et de l’indicible.
Charles Berling et Bérengère Warluzel seront Lui et Elle dans ce jeu de reconstruction d'une mémoire fragmentée. Ce sera Muriel Mayette-Holtz qui comblera ces non-dits à travers les didascalies ponctuant l'écriture sublime et ciselée de Marguerite Duras.
Infos et réservations

Le Feuilleton d’Artémis
24, 25, 27 & 28 juin 19h • Musée d’Archéologie de Nice-Cimiez • gratuit & sur réservation

Murielle Szac Lecture par Sonia Petrovna [24 & 25 juin] et Hervé Van der Meulen [27 & 28 juin]

À peine née, Artémis aide sa mère Léto à mettre au monde son frère jumeau Apollon. Zeus, son père, la charge de veiller sur les naissances, et la désigne déesse de la nature et de la chasse. Préférant vivre loin de l’Olympe et de ses intrigues, elle choisit la vie sauvage. Autour de cette femme libre, gravitent de formidables personnages, à qui Sonia Petrovna et Hervé Van der Meulen vont donner vie.
Infos et réservations

MÉDITERRANÉE, HISTOIRE ET TRAGÉDIE
RENCONTRE-CONFÉRENCE
26 juin 19h • Salle des Franciscains • gratuit & sur réservation

Par Ralph Schor - historien, agrégé de l'Université, docteur d'état, professeur émérite

À l’image des Vies parallèles de Plutarque, les personnages et les événements peints dans les tragédies constituent des réalités toujours présentes dans l’histoire de la Méditerranée. Le héros tragique se réincarne sans cesse et, ainsi, sert à la compréhension de l’univers contemporain. Le héros mythique aide à déchiffrer les activités humaines, les idéologies, les valeurs. De ce postulat, Ralph Schor présentera trois exemples, L’Orestie d’Eschyle pour évoquer les Atrides, la vengeance et la justice, Antigone de Sophocle qui traite de la hiérarchie des lois et des devoirs, et enfin Les Suppliantes d’Eschyle autour du thème de l’exil.
Infos et réservations

Le Procès de Narcisse
28 juin 11h • Place Saint-François • gratuit

Mise en scène Muriel Mayette-Holtz Avec la Troupe du TNN et les Apprentis-comédiens de l'ERACM

Esclave affranchi, homme de confiance de l’Empereur Claude, gouverneur de Britannicus, confident de Néron, ce manipulateur a-t-il vraiment eu le choix de ses actes ? Coupable ? Innocent ? À vous de rendre la justice !
Infos et réservations

Bord de mer
29 juin 19h • Villa Masséna, musée d’Art et d’Histoire • gratuit & sur réservation

Véronique Olmi Lecture par Élise Clary

Une mère célibataire emmène ses deux jeunes fils à la mer pour quelques jours, loin de leur quotidien difficile. Derrière cette escapade se cache un projet sombre, motivé par son désespoir et sa solitude. Au fil du récit, la tension monte, dévoilant une femme accablée par la précarité et l’impuissance. Ce court roman explore avec finesse la détresse sociale et émotionnelle d’une femme qui ne voit plus le soleil se lever à l'horizon.
Dans une langue âpre, empreinte de poésie, de tendresse et de révolte, Véronique Olmi compose une histoire simple et bouleversante. Ce cri, dérangeant, terrifiant comme une lame de fond sera porté par Élise Clary.
Infos et réservations

Édito

Ils montent, ces cris, depuis les marches antiques, depuis l’éclat sec de la poussière, depuis les voix millénaires que le vent n’a jamais totalement fait taire. Après la première édition qui nous a tous bouleversés, L’Arène des cœurs revient, habitée par la même nécessité : faire entendre la tragédie, non comme un détour nostalgique, mais comme un chemin de vérité.
Plus que jamais, nous avons besoin du tragique. Dans un monde qui tremble, qui dérobe ses peurs sous les écrans, la tragédie nous offre une respiration. Une mise à distance. Elle nous rappelle -sans complaisance mais avec beauté - ce que signifie être humain. Fragile, mortel, libre aussi.
L’homme est un prodige et nous voulons le contempler, ensemble... tout comme le théâtre, cette célébration du vivant. Sur la scène, des héros vacillent, chutent, se relèvent parfois. Ils ne fuient pas leur destin. Ils l’embrassent, comme on embrasse l’orage.
“Il faut porter encore du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse” écrivait Nietzsche. C’est cela, la tragédie. Le chaos, oui... mais traversé. Sublimé. Dans les Arènes de Cimiez, la pierre garde mémoire. Et c’est là, précisément, que nos voix trouvent leur juste écho.
L’Arène des cœurs n’est pas un sanctuaire : c’est un théâtre de chair, de souffle, de regard. C’est un rendez-vous avec la beauté, la lucidité, et peut-être, une forme d’apaisement. Bienvenue dans l’arène. Bienvenue dans ce battement ancien, et pourtant si proche.
Muriel Mayette-Holtz

Festival Tragédie

Les projets participatifs

Projet Culture et Ruralité

L'Observatoire, Compagnie de Théâtre Vivant, était en avril en résidence artistique à Breil-sur-Roya pour mener le projet La Vallée des dieux avec un groupe d'habitants désireux de prendre part à une phase de recherche créative. Le principe d’écriture a été de faire se croiser les histoires de vie des participants avec les trajectoires des personnages mythologiques. Des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale dirigés par Violeine Denis et Laurent Grappe ont abouti à la création d’une performance artistique qui a été restituée en public à l’issue de la période de résidence.
Une deuxième restitution est proposée dans le cadre de l’événement Va te faire voir chez les Grecs initié par Laurent Grappe et sa compagnie, à L'Entre-Pont, vendredi 23 mai 2025 à 17h30. Ce projet autour de la mythologie grecque fait écho à la deuxième édition du Festival de Tragédies du TNN.

109 • L'Entre-Pont [89, route de Turin 06300 Nice] • Sur réservation
Infos et réservations

Moulins en scène
LES CITÉS ÉDUCATIVES

Moulins en scène est proposé dans le cadre des Cités éducatives Les Moulins-Saint Laurent du Var. La finalité du projet est de permettre à des jeunes de 13 à 20 ans issus du quartier des Moulins de s'engager dans un processus artistique de création qui les conduira à une représentation théâtrale au sein d'un cadre institutionnel tel que le Théâtre National de Nice. L'objectif est de créer une expérience unique pour les participants qui pourront développer des compétences théâtrales, exprimer leur créativité, travailler en équipe et partager le plateau avec des comédiens professionnels : Alexandre Diot-Tchéou, Jonathan Moncef Kibani Boussaleh, Mehdi Zekhnini et Rosine Vokouma. Plusieurs temps de création artistique sont organisés avec les jeunes participants pendant les vacances scolaires. À la suite de la dernière semaine aura lieu la restitution publique dans la salle de La Cuisine du Théâtre National de Nice le samedi 12 juillet 2025 à 15h. Cette représentation sera prolongée par un temps d’échange convivial avec le public. Le travail artistique se fera à partir du texte d’Antigone de Jean Anouilh et en écho à la 2e édition du Festival de Tragédies du Théâtre National de Nice.

Salle de La Cuisine • Gratuit & sur réservation
Réservations

Infos pratiques

Tarifs

Chaque spectacle du Festival (Le Vieil Homme et la merAbyssesIliadePhèdreLe ProfesseurPortrait de famille, une histoire des Atrides) bénéficie d’une tarification unique :
20 € Plein Tarif • 15 € Abonnés du TNN • 10 € -25 ans & minimas sociaux
4 spectacles = tarif abonné [15€ la place] via ce lien de réservation.

Accès & billetterie

Transport en commun
Réseau Lignes d’Azur, ligne de bus n°5 (service assuré avant et après les représentations) - Arrêt Arènes / Musée Matisse
Stationnement
Parking public du Monastère de Cimiez
Réservations & billetterie
Réservations sur tnn.fr ou au 04 93 13 19 00 [du lundi au vendredi - 14h/18h]
Billetterie ouverture sur place 1h avant le début des représentations
Entrée avenue des Arènes de Cimiez
Restauration
Vente de boissons et de snacks disponible sur place, dans l'enceinte des Arènes de Cimiez

Partenaires

Cette seconde édition du Festival de Tragédies est soutenue par

1ère édition - Du 19 juin au 5 juillet 2024

©TNN

Festival de Tragédies

TARIFS

Chaque spectacle du Festival bénéficie d’une tarification unique :
20 € Plein tarif
15 € Abonnés du TNN
10 € -25ans & minimas sociaux

4 spectacles = tarif abonné [15€ la place]

BILLETTERIE

Réservations sur tnn.fr ou au 04 93 13 19 00 [du lundi au vendredi - 14h/18h]

Ouverture de la billetterie sur place 1h avant le début des représentations

Entrée avenue des Arènes de Cimiez

RESTAURATION

Une buvette tenue par l'équipe du Culture Brunch et de La Petite Cuisine est accessible sur place dans l'enceinte des Arènes de Cimiez avant les représentations.

  • Facebook
  • Instagram
  • Tiktok
  • Youtube
  • SoundCloud
  • Spotify