Contre le vide
Il est possible qu’un jour - un jour de silence, sans crier gare - disparaisse cette profusion de créations. Que les moyens s’éteignent, que le désir s’effrite, que la construction patiente de notre société capitule. Et que la culture s’efface.
Dit comme cela, c’est peut-être un peu théâtral... mais chaque jour, la précarité gagne du terrain. Chaque jour, des artistes renoncent, des compagnies s’éteignent, des représentations s’annulent.
Il est possible qu’un jour - un beau jour, comme le prédisait Beckett - notre imaginaire se mette en grève. Et que le quotidien, vide et mortifère, prenne toute la place. Aussi, notre ferveur, notre effort pour préserver la diversité des couleurs - comme la richesse des mots, des dictionnaires, des images, des interprétations - est notre seul rempart contre l’effacement.
Nous luttons, plus que jamais, pour que nos libertés, nos rêves, nos audaces gardent le pouvoir. Contre le vide.
Gardons-nous des menaces, protégeons-nous de la colère, car il est un acte plus courageux : c’est la volonté de proposer des solutions et d’imaginer ensemble de nouveaux concepts.
Jour après jour, nous devons chercher l’enrichissement de nos vies. Nous devons croire qu’un ailleurs nous fait grandir. Nous devons souhaiter une perturbation, et regarder de toute notre âme les visions des artistes qui nous racontent la vie. Il est normal que nos modèles changent - à condition de ne pas oublier que c’est l’inattendu que nous devons attendre de toutes nos forces - et cela, dans la joie et les couleurs.
C’est pourquoi notre programmation vous propose une diversité de formes et de regards, prend des risques, et vous invite à explorer des chemins riches, sensibles et pluridisciplinaires.
C’est pourquoi votre fidélité est essentielle. Car au-delà du plaisir, elle est résistance.
Muriel Mayette-Holtz
Directrice du Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur
Juin 2025
Muriel Mayette-Holtz est comédienne et metteuse en scène.
Ancienne élève de Michel Bouquet, de Claude Régy et de Bernard Dort, elle a été professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique entre 2000 et 2006. Entrée comme actrice à la Comédie-Française en 1985 après une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle est nommée 477e sociétaire en 1988.
Elle a travaillé notamment avec Matthias Langhoff, Jacques Lassalle, joué les plus grandes pièces du répertoire et mis en scène plus de quarante spectacles. Elle devient la première femme à diriger la troupe de la Comédie-Française comme administratrice générale, d’août 2006 à juillet 2014.
Après un détour à Rome comme directrice de la Villa Médicis pendant trois ans, elle est reçue à l’Académie des Beaux-Arts dans le fauteuil de Maurice Béjart en mai 2017.
Nommée à la direction du Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur le 2 août 2019, avec une prise de fonction à partir du 1er novembre 2019, Muriel Mayette-Holtz retrouve, à Nice, le théâtre, son métier et projette d’y mettre en valeur les grands textes du répertoire de l’Europe de la Méditerranée.
©S. Boulet



Nous luttons, plus que jamais, pour que nos libertés, nos rêves, nos audaces gardent le pouvoir. Contre le vide.