Tant de temps
On a tous peur de le perdre et pourtant au théâtre le temps passé est du temps gagné ! Bien sûr il y a la fatigue, le travail, les enfants, les repas, les courses, le sport, les amis... Toutes les bonnes et justes raisons de ne pas avoir le temps de sortir. Pourtant, ce temps volé à notre planning chargé est un temps de plus, une perspective qui s’ajoute à notre journée.
Le temps du silence et de la curiosité, le nez collé au carreau d’un ailleurs. Le temps vibrant d’un voyage immobile. Le temps des histoires contées sur la grande histoire. Le temps retrouvé de notre enfance, l’attente impatiente devant le rideau des promesses. Le temps des rêves et du partage, d’un rendez-vous avec soi-même peut-être, dans le parfum d’un inconnu assis à nos côtés dans le noir.
Nous gagnons alors un chemin nouveau, une pause qui nous arrête dans cette course folle vers le nulle part. Nous apprenons à entendre, remplis d’étonnements.
Nous venons célébrer le vivant, ouvrant la porte à toutes les émotions. Nous venons chercher autre chose qui puisse nous inspirer, nous transformer, nous déployer. C’est un gain que nous pouvons offrir à nos secrets, une vie plus dense, des pensées qui fusent et un cœur qui bat fort.
Ce temps-là est gagné sur notre ligne de vie, il est essentiel autant qu’il suggère un effort ! La récompense est dans la densité du verbe, dans la multiplicité des possibles. Notre imagination ainsi nourrie nous accompagnera plus légère et fourmillante ; perchée, en haut de l’arbre, elle impulsera des élans de plaisir.
Nous n’aurons rien perdu alors, l’âme pleine de sentiments contrastés. Au contraire, nous aurons gagné un supplément de vie et c’est la magie du théâtre.
Muriel Mayette-Holtz
Directrice du Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur
Juin 2024
Muriel Mayette-Holtz est comédienne et metteuse en scène.
Ancienne élève de Michel Bouquet, de Claude Régy et de Bernard Dort, elle a été professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique entre 2000 et 2006. Entrée comme actrice à la Comédie-Française en 1985 après une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle est nommée 477e sociétaire en 1988.
Elle a travaillé notamment avec Matthias Langhoff, Jacques Lassalle, joué les plus grandes pièces du répertoire et mis en scène plus de quarante spectacles. Elle devient la première femme à diriger la troupe de la Comédie-Française comme administratrice générale, d’août 2006 à juillet 2014.
Après un détour à Rome comme directrice de la Villa Médicis pendant trois ans, elle est reçue à l’Académie des Beaux-Arts dans le fauteuil de Maurice Béjart en mai 2017.
Nommée à la direction du Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur le 2 août 2019, avec une prise de fonction à partir du 1er novembre 2019, Muriel Mayette-Holtz retrouve, à Nice, le théâtre, son métier et projette d’y mettre en valeur les grands textes du répertoire de l’Europe de la Méditerranée.
©S. Boulet
C'est un gain que nous pouvons offrir à nos secrets, une vie plus dense, des pensées qui fusent et un cœur qui bat fort.