Muriel Mayette-Holtz

Des théâtres pour le monde

Notre théâtre aura désormais plusieurs bras pour étreindre le monde, se rapprocher de vous et ne pas se replier sur lui-même. Il sera toujours ouvert et proche afin de vous raconter des histoires qui vous concernent et de vous faire profiter de la pensée des auteurs !

Car il va trop vite ce monde, il a besoin d’un abri pour se reposer. Il mérite bien des promenades, des détours, des chemins de traverses pour construire un avenir plus humain, à la taille de nos émotions. Il appelle les poètes à son secours, il a besoin de soleil, de distractions, d’exigences et d’amour. Le théâtre lui sera refuge !

Nous avons besoin d’être joués pour avoir la force de nous regarder ! Il nous faut donc plusieurs miroirs, qui nous donnent à comprendre les grands tourments de notre planète.

Nous étions auparavant posés sur le dos d’une main, fragile au gré des vents, loin de la chaleur d’une poignée, dos à la mer, attendant la venue du public, perchés sur notre piédestal. Nous voici désormais dans la paume, au milieu de la vie, du marché, de l’histoire puissante d’une vieille ville, dans la griffe rassurante d’un désir, renforcés par Nice qui nous garde en son sein place Saint-François. Nous sommes aussi neufs, gourmands et ambitieux à l’ouest, près d’un quartier en devenir, ouvert pour les rencontres, présents chaque jour pour nourrir esprit et corps. Nous voici bientôt à la gare pour un nouveau départ, multipliés. Nous voici forts et présents plus que jamais pour cette bataille d’émotions que nous allons gagner, nous serons dignes de cette attente, orgueilleux de ne pas vous décevoir, car nous sommes prêts pour des nuits enchantées.

Ces nouvelles scènes, il faut les faire vivre, en caresser les parois en leur soufflant de chaudes paroles pour qu’elles respirent juste. Il nous faut les remplir de textes et de sentiments, les bouleverser en leur hurlant de bons mots, en les berçant de chansons. Il leur faut des danses et des dessins pour qu’elles se penchent sur nos âmes. Un premier pas sur chacune de ces scènes sera un moment inoubliable, le plus émouvant, un enfant à mille voix qui naît sous nos pas et nous bouleverse à jamais, parce qu’il change nos habitudes et nous permet de mesurer le poids du temps. Ce privilège nous l’aurons plusieurs fois cette année et c’est une chance tellement extraordinaire... Une vraie chance qui nous oblige pour vous.

Pour incarner ces théâtres, il faut aussi une troupe, vaillante et irrévérencieuse, qui donne parole à la vraie vie, celle de notre imaginaire, plus belle et dense que nos jours. Il faut de grands acteurs et la foi des poètes, des voix graves et des coloratures... Il leur faut tout simplement des talents.

C’est désormais une main de culture qui s’étend de l’est à l’ouest, généreuse et proche de chacun. Je l’ai défendu, ce projet de notre ville, parce qu’il est plus grand que nous et qu’il durera plus longtemps que nous !
Des théâtres à Nice pour le monde, du monde au théâtre.

Muriel Mayette-Holtz
Directrice du Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur
Juin 2022

Muriel Mayette-Holtz

Muriel Mayette-Holtz est comédienne et metteur en scène.

Ancienne élève de Michel Bouquet, de Claude Régy et de Bernard Dort, elle a été professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique entre 2000 et 2006. Entrée comme actrice à la Comédie-Française en 1985 après une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle est nommée 477e sociétaire en 1988.

Elle a travaillé notamment avec Matthias Langhoff, Jacques Lassalle, joué les plus grandes pièces du répertoire et mis en scène plus de quarante spectacles. Elle devient la première femme à diriger la troupe de la Comédie-Française comme administratrice générale, d’août 2006 à juillet 2014.

Après un détour à Rome comme directrice de la Villa Médicis pendant trois ans, elle est reçue à l’Académie des Beaux-Arts dans le fauteuil de Maurice Béjart en mai 2017.

Nommée à la direction du Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur le 2 août 2019, avec une prise de fonction à partir du 1er novembre 2019, Muriel Mayette-Holtz retrouve, à Nice, le théâtre, son métier et projette d’y mettre en valeur les grands textes du répertoire de l’Europe de la Méditerranée.

Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne